700 dossards ont été attribués et de nombreux traileurs sont en liste d’attente, le snow trail Ubaye Salomon s’annonce déjà comme un succès d’autant que les conditions d’enneigement sont parfaites.
Deux programmes seront proposés avec un 22 km, 3e étape du calendrier du Challenge des trails, et un 9 km qui s’élancera à 11 h. Les deux parcours partent et arrivent au chalet d’accueil du site nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye. « Le 9 km emprunte sur 8,5 km des pistes de ski de fond entièrement damées à la machine. Il débute, sur environ 300 mètres de route, par une montée vers le village et sa traversée. Après un petit crochet en direction d’un tunnel routier, il longe la rive droite de l’Ubaye jusqu’à Grande Serenne avant de passer sur la rive gauche pour le retour, » commente Aimé Arnaud, président de l’Athlétic Club Barcelonnette Ubaye, club organisateur. « Le 22 km a un dénivelé positif de 1010 m. Il partage ses 6 premiers km avec le petit parcours avant de déboucher sur un chemin monotrace de 3 km et de rejoindre le hameau de Fouillouse par une route de 800 mètres. Cap alors sur l’ouvrage de Plate Lombarde via une piste damée en rive droite de l’Ubaye et passage au point culminant à 2250 m d’altitude, vers le 15ème km. Suivent une descente vers Fouillouse en rive gauche ou droite, en fonction des conditions nivologiques et météorologiques et la traversée du plateau Pra Chauvin face à Fouillouse. Au 19ème km, le parcours emprunte le GR 56 sur un chemin monotrace de 2 km et 400 m de dénivelé négatif. Le dernier km s’effectue sur la piste de ski de fond. »
Michel Lanne, venu en voisin de Serre Chevalier, vainqueur en 2013 du 22 km sera à nouveau au départ. « Depuis la Romeufontaine, j’ai poursuivi ma préparation en vue du prochain objectif qu’est le Trail du Ventoux. Le snow trail Ubaye Salomon constitue une étape importante qui me permettra de savoir où j’en suis au niveau de ma préparation sur un tracé court et rapide. J’affectionne beaucoup cette course sur neige et ce n’est pas uniquement pour remettre mon titre en jeu que j’y retourne ! En fait, son parcours est vraiment sympa car on n’évolue pas uniquement sur des pistes de ski de fond aseptisées. Une partie du 22 km nous amène en montagne, dans un cadre vraiment sauvage et magnifique. La distance est relativement courte, mais avec un dénivelé assez conséquent. C’est un trail très intéressant pour tirer le bilan du travail effectué en amont. Les premiers km sur la piste de fond sont très roulants. Ils permettent de se mettre dans le rythme et de se préparer à la longue et exigeante montée. Ensuite, il faudra bien gérer la descente et le retour vers Saint-Paul-sur-Ubaye. »
Au niveau du plateau élite, il faudra se battre pour monter sur le podium avec les présences chez les femmes de Chantal Baillon, Laetitia Dardanelli, Sylvie Faure-Brac, Aline Grimaud, Florence Houette Irina Malejonock, Lisel Merello… Chez les hommes, on note les présences de Yann Alarcon, Fabrice Arnaud, Thibaut Baronian, Laurent Beuzeboc Samuel Bonaudo, Renaud Castiglioni, Roland Claverie, Sacha Devillaz, Frédéric Gaethoff, Hervé Giraud-Sauveur, Michel Lanne, Guillaume Lenormand, Florian Mairy, Christophe Malardé…
Robert Goin