VTT – Enduro de la Forêt Blanche, le dimanche 11 septembre 2016

Après la création du Raid Vauban en 2009 et le club VTT pour les enfants, l'association Véloroc Guil-Durance revient le 11 septembre 2016 avec un nouveau défi, entre Vars et Risoul, le 1er Enduro de la Forêt Blanche.

VTT5

Quand arrive l’été, les pentes abruptes des pistes de ski accueillent des fous de vitesse et de sensations fortes : les VTTistes de descente. Sans neige, les installations des stations de ski connaissent ainsi une autre vie.

L’objectif : descendre le plus vite possible sur un VTT, spécialement conçu pour l’exercice, les pentes et sentiers sur des parcours aménagés de virages relevés ou passerelles.

Moins médiatisé que d’autres pratiques de montagne, le VTT de descente demeure pourtant un fleuron du sport français depuis la création des premiers championnats du monde en 1990 à Durango dans le Colorado… C’est dans cette optique de partage, pour une passion commune qu’est le VTT, et la volonté de faire connaitre cette pratique qu’est né ce projet d’Enduro de la Forêt Blanche entre Vars et Risoul.

Au départ de Vars Ste Marie, les enduristes pourront pédaler sur 3 spéciales chronométrées avec des liaisons en télésiège. Particularité du programme, le pilotage se fera à vue et sans reconnaissance pour les concurrents !

Spéciale 1 (SP1) : 5.6 km / 875 mètres de dénivelé négatif : Très descendante, elle offre une 1ère partie sur un single technique et caillouteux et une 2ème partie en forêt plus roulante mais exigeante sur la lecture des trajectoires. Il faudra garder de l’énergie pour la suite.

• Spéciale 2 (SP2) : 3.8 km / 715 mètres de dénivelé négatif : Elle est la plus technique du programme. Une 1ère partie en single, souvent dans la pente avec des passages techniques, c’est l’anticipation qui permettra de faire la différence. La 2ème partie de la spéciale sera plus ludique, dans les bois, sur un tracé inauguré pour l’occasion.

• Spéciale 3 (SP3) : 10.4km / 1 457 mètres de dénivelé négatif : Très complète et physique de par son dénivelé important, une partie haute technique, belle relance sur le bas, l’Enduro de la Forêt Blanche finira en apothéose avec cette spéciale aux dimensions impressionnantes.

Par ailleurs inscrit au calendrier national de la FFC, l’événement fédère des passionnés de la discipline et des « top pilotes » qui ont déjà répondu nombreux à l’appel. Chez les femmes ça roulera fort avec notamment Morgane Such (vainqueur Coupe de France des Ores en 2015) et Julie Devert (2ème dame en Coupe de France cette année).

Enfin chez les hommes, il y aura également du beau monde. Laurent Pettinaroli, récent vainqueur de la RiderZ qui a eu lieu à Vars en juillet, Patrick Bonifay, vainqueur de la Coupe de France Enduro master 2015 ou encore Yannick Senechal, vainqueur de la Coupe de France 2016.

Réagissez