Vincent Viet, coaching gagnant

De La Parisienne à la CCC

On dit souvent du milieu de la course à pied que c’est une grande famille. Vincent Viet en est une belle illustration. Athlète, coach, organisateur d’événements et conseiller en communication dans le milieu sportif : à 28 ans, il est multi-casquettes.

Vincent Viet

C’est fou ce qu’il peut se passer en une semaine. Et ce n’est certainement pas Vincent Viet qui démentira. Le vendredi 31 août dernier, il terminait huitième de la CCC (voir les résultats complets), à Chamonix, après 10h21 d’effort et 103 km parcourus, en montagne, sous des conditions météorologiques hivernales. Tout juste une semaine plus tard, vendredi 7 septembre, changement de décor : il fait très beau, chaud, plus question de montagnes, nous sommes à Paris, sur le Champ de Mars dans les allées du village course La Parisienne. Vincent Viet est encore là, mais cette fois, il ne court pas, il conseille celles qui vont courir 6.3 km deux jours plus tard.

« Le décalage est assez marrant, concède-t-il. Mais j’adore ! Et les conseils que je donne pour courir 6 km, sont finalement presque les mêmes que ceux que j’ai suivis sur la CCC ». « A quelque chose près », rajoute-t-il, sourire en coin. « C’est toujours sympa de venir sur La Parisienne, explique celui qui a d’abord participé à l’organisation de la première course féminine de France, avant d’intégrer le programme de coaching. Il y a une bonne ambiance, plein de projets en développement ». Expérience à l’appui, il sait que les coureuses « ont besoin de tout savoir. D’être au point sur les horaires, de savoir où et à quelle heure elles doivent être là. Ce qu’elles doivent manger la veille. Si elles vont pouvoir aller aux toilettes, etc ». Beaucoup l’excuseraient surement s’il avouait que c’est parfois pénible d’entraîner des femmes, mais Vincent Viet préfère prendre les choses avec le sourire et reconnaître « qu’elles se posent beaucoup de questions. Mais elles ne râlent pas souvent ! »

Vincent Viet Marathon de Paris 2012
En avril 2012 à Paris, Vincent Viet a bouclé son premier marathon en 2h38mn.

Titulaire d’un Master entraînement et management du sport, il se souvient avoir « toujours voulu faire de la compétition ». Après dix ans de vélo, à participer notamment aux épreuves de Coupe de France VTT, il a peu à peu migré vers la course à pied et le trail. Sa première course ? « La 6000D, en 2009, on s’est lancé le défi avec un pote. J’ai terminé 31ème ». S’il avoue préférer les trails, il affirme aussi « aimer les classiques, et les courses dans Paris, parce que j’adore cette ville ». En mars, il a terminé deuxième du 30 km de l’Eco-Trail, au pied de la Tour Eiffel (voir les résultats). Une préparation pour son premier marathon… celui de Paris, évidemment. Gêné dans sa fin de préparation par une tendinite d’Achille, il a tout de même largement accompli son objectif : « Je voulais terminer en moins de 2h45, j’ai fait 2h38. J’ai eu mal à partir du 35ème km. J’étais sur les bases de 2h34, mais je me suis écroulé sur la fin ».

Son deuxième gros rendez-vous de la saison, il l’avait donc programmé fin août, sur la CCC pour « terminer dans le Top 20 ou 30 ». Cet été, il est parti sur le GR20, en Corse, en « mode rando, avec un sac de 15 kg sur le dos, et des étapes de 6 ou 7 heures par jour. Musculairement, ça m’a bien préparé ». Parce qu’il réside en Ile de France et pas en montagne, il privilégie « du travail de côtes courtes, sur 1 minute, 1 minute 30. Je m’entraîne aussi à Montmartre, sur les marches à côté du funiculaire. Je les monte et descends 10 fois, deux par deux. C’est raide ! Franchement, c’est très dur ». Résultat : il a encore les yeux qui pétillent en évoquant sa CCC. Cette « journée exceptionnelle » après laquelle il a eu « du mal à dormir ». Cette « course quasi parfaite, sans jamais de coup de moins bien ». « Je n’ai pas arrêté de remonter dans le classement. Je suis passé en 58ème position au premier col, j’étais 28ème à La Fouly, 22ème à Champex, 11ème à Vallorcine. Mes potes me suivaient à distance et me tenaient au courant par téléphone. J’ai doublé Laurent Brochard après Vallorcine. On a vécu une belle fin de course. Quand je suis entré dans Chamonix, j’ai vu Dave Mackey, que je vois d’habitude dans les magazines ! On a fini ensemble ».

Vincent Viet CCC 2012
Vincent Viet, ici en jaune (troisième en partant de la gauche sur le podium), a pris la 8ème place au sratch de la CCC 2012.

Cet objectif accompli, ce ne sont pas les projets qui lui manquent. Il y a d’abord son entreprise Coach Plus, spécialisée dans le coaching et le conseil en communication et événementiel dans le sport. Son Team qui porte le même nom, avec des sportifs et sportives « de tous niveaux », invités à le rejoindre pour courir en groupe. Dans un avenir très proche, il animera l’entraînement avant Paris-Versailles, le 30 septembre (voir la présentation de l’événement). Et participera à des séances Escapades sur un jour ou un week-end mises en place par La Parisienne. Dans un autre registre, il se projette aussi sur ses propres envies de course : « Aller voir ce qui se fait à l’étranger, peut-être sur la Transgrancanaria, ou le Lavaredo Trail ». Parce que la course à pied reste une grande famille…

Vincent Viet
Né le 16/12/83

Ses principaux résultats 2012
8ème de la CCC en 10h21mn46s (voir les résultats)
6ème de la Traversée (61 km) sur le Trail Verbier St-Bernard, le 08/07 en 8h10mn47s
22ème de la Marathon Race d’Annecy le 27/05 en 5h08mn35s (voir les résultats)
112ème du Marathon de Paris le 15/04 en 2h38mn49s (voir les résultats)
2ème du 30 km de l’Eco-Trail de Paris le 24/03 en 1h58mn01s (voir les résultats)

Réagissez