Vincent Bouillard vainqueur de l'UTMB 2024 - Crédit photo : ©UTMB - Serac productions

Vincent Bouillard vainqueur surprise de l’UTMB, la belle histoire

Depuis 2003, l’UTMB est l’occasion de vivre de superbes histoires, d’extraordinaires aventures humaines avec parfois des faits de courses incroyables.

La tradition fut entretenue lors de cette édition 2024 avec un vainqueur pour le moins inattendu à l’issue d’un parcours autour du Mont-Blanc de 176,4 kilomètres de long avec près de 10 000 mètres de dénivelé positif.

Après un départ donné ce vendredi à 18h pour 2300 participant(e)s représentant une centaine de pays, la logique est dans un premier temps respectée.

Le tenant du titre Américain Jim Walmsley est aux commandes de la course une fois la nuit tombée. Mais les surprises arrivent chez les hommes avec les premiers abandons parmi quelques têtes d’affiches.

Le Français Thibaut Garrivier longtemps incertain en raison de deux fractures des côtes fin juillet lors de la reconnaissance du parcours renonce après environ 4h de course.

Peu après minuit, c’est au tour d’un autre favori Français Mathieu Blanchard lui aussi blessé à un talon d’Achille de s’arrêter au 70e kilomètre au niveau du Lac Combal après un peu plus de 7h30 d’efforts. Une décision raisonnable pour Mathieu Blanchard qui a prévu de disputer la Diagonale des Fous cet automne à la Réunion.

Autre victime Aurélien Dunand-Pallaz, 2e de l’UTMB en 2021, en forme moyenne met un terme prématuré à sa course après la frontière franco-italienne. Chez les femmes, Anne-Lise Rousset stoppe son effort en raison du froid.

De multiples abandons avant le coup de théâtre au cœur de la nuit. Jim Walmsley s’arrête à son tour définitivement à Courmayeur, au km 83, après quasiment 9h de course. Blessé à un genou depuis sa victoire en juin à la Western States (Californie), le champion Américain qui avait arrêté de courir pendant 3 semaines était depuis juillet sous infiltration. La première moitié de course sur le parcours exigeant de l’UTMB lui aura été fatale.

Après tout ces rebondissements, c’est finalement le Français Vincent Bouillard qui se retrouve aux commandes de la course au sommet du Grand Col Ferret devant son compatriote Germain Grangier à quelques minutes. 

Le jour se lève et les spectateurs, les inconditionnels de l’UTMB découvrent Vincent Bouillard et cherchent à en savoir plus sur cet invité surprise aux commandes de la course mythique.

Vincent Bouillard né à Annecy âgé de 31 ans est ingénieur pour la marque HOKA. Il débute en athlétisme sur piste sur 1500 m, il est aussi passionné de sport de montagne comme le ski, le ski de fond et la randonnée. Après ses études à l’INSA, il part aux Etats-Unis et entre chez Hoka comme ingénieur produit pour améliorer les chaussures de running et trail. Outre-Atlantique, il fait la connaissance de Kamilah qui devient son épouse.

Vincent Bouillard se lance dans le trail en 2022 et l’ultra trail en 2023 avec une première victoire sur le Bélier (27 km) et une 5e place sur le Mammoth Trail Fest (50 km). L’an passé pour sa première sur un 100 miles, il remporte le Kodiak Ultra Marathon by UTMB 100M (161km) qui lui permet de se qualifier pour l’UTMB.

Vincent Bouillard revenu à Annecy avec son épouse Kamilah en début d’année ne pouvait rêver d’une plus belle histoire pour son retour à domicile.

Car l’histoire qui a pris forme dans la nuit de vendredi à samedi sur l’UTMB s’est transformé en conte de fées pour sa première autour du Mont-Blanc.

Vincent Bouillard leader ne sera en fait jamais rejoint par ses rivaux et l’emporte même en moins de 20 heures (19h54’23) devant le Français Baptiste Chassagne (20h22’45) et l’Equatorien Joaquin Lopez (20h26’22)

Chez les femmes, la championne Katie Schide l’emporte en 22h09’31 et prend la 13place au classement général. L’Américaine de 32 ans qui avait déjà remporté l’UTMB en 2022, avant de finir 2e l’an passé de la OCC a dominé la course de bout en bout en un temps record inférieur à Courtney Dauwalter qui avait bouclé l’UTMB en 2021 à 22h30.

La Néo-Zélandaise Ruth Croft longtemps troisième arrache finalement la 2e place (22h48’37) devance la Canadienne Marianne Hogan (23h11’15) blessée à un doigt de la main droite après une chute. La première Française Blandine l’Hirondel victime de nombreuses ampoules aux pieds termine 5e en 24h35’54.