L’idée de gravir des volées de marches à toute allure n’a rien de nouveau. C’était même une manière ludique et décalée de s’entraîner que certains alpinistes des années 80 utilisaient par mauvais temps. Mais cette fois l’idée va plus loin en érigeant cette pratique comme une nouvelle discipline sportive pour en faire un circuit mondial de l’ascension de gratte ciel.
Après la course de l’Empire State Building qui a lieu début février à New York depuis 1978, c’est à Londres que s’est déroulée la deuxième étape de ce nouveau challenge. Le 1er mars dernier, 1 200 coureurs étaient réunis pour partir à l’assaut de la tour 42 : 47 étages et 920 marches pour 199 m de D+ en plein cœur de la City londonienne. C’est l’Allemand Thomas Dold qui a remporté l’épreuve dans le temps incroyable de 3mn58s alors que l’Australienne Suzy Walsham a elle aussi battu le record en réalisant un temps de 5mn01s.
A n’en pas douter, l’effort est très intense et particulier et les performances réalisées spectaculaires. Nombreux sont ceux qui attestent qu’un entraînement spécifique est nécessaire, mais cela en fait-il pour autant un nouveau sport ? Ceux qui souhaitent répondre à la question seront obligés de venir gonfler le peloton de ceux qui parcourent le monde à la recherche de ces épreuves insolites. Car il n’y a, pour l’instant, aucune épreuve en France inscrite au calendrier.
Christophe Boebion
Pour plus d’informations : www.verticalrunning.org