UTMB : Les résultats de la TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie), le 28 août 2013

Espagne-France-Italie tel est le podium de la TDS 2013 avec une belle deuxième place d'Antoine Guillon et une superbe victoire de Arnaud Julia Bonmati.

TDS 2013 Arnaud JULIA BONMATI, 1er
Arnaud JULIA BONMATI, 1er

Il a réussi un coup de maître. L’Espagnol Arnaud Julia Bonmati a franchi la ligne d’arrivée de la TDS 2013, à 22h10 après avoir pris le temps de saluer tous les spectateurs menant à la ligne d’arrivée sur la place du triangle de l’Amitié de Chamonix.

Retour en arrière. A 7 heures du matin en ce mercredi 29 août 2013,  1526  concurrents dont 165 femmes (10,81%) sont au rendez-vous des Traces des duc de Savoie soit 119 km 7260 D+ et 7445 D-. Au départ, toujours la même émotion avec les coureurs solitaires tentant de se mettre dans leur bulle ou de s’accrocher. Pour ceux qui sont accompagnés, c’est l’heure des embrassades avec des parents tentant de cacher leurs craintes et de garder le sourire et des petites amies qui ne peuvent s’empêcher de pleurer.

Alors que l’heure approche, la musique traditionnelle de l’UTMB raisonne sur la place de Courmayeur, les mains s’approchent des montres pour enclencher le chrono, les yeux se fixent sur les chaussures ou au loin vers les sentiers qu’il faudra emprunter. En fond d’écran, le soleil se lève sur le Mont Blanc, le spectacle est grandiose.

Top départ. L’élite s’envole, le peloton prend son rythme. Un petit jeune, protégé de Corinne Favre a décidé de faire sensation et adopte un rythme infernal. Quentin Stephan prend la tête de la course. Il la conservera jusqu’au Col de Chavanne (2h27mn32s de course et 20 km) mais le manque d’expérience sur ces courses de longue haleine peut se payer cash. Au point de contrôle suivant au col du petit Saint Bernard, il est septième et est contraint à l’abandon à Bourg Saint Maurice après 50 km de course. Derrière Quentin Stephan, un Espagnol Daniel Amat Asencio et un Italien Stefano Tricosconi. Eux aussi ont présumé de leurs forces, ils termineront respectivement  9é et 12e. 

Chez les femmes, Nathalie Mauclair est déjà en tête (voir notre reportage sur sa course). Elle ne la quittera plus. Une course parfaite même s’il y eu un petit coup de mou après Bourg Saint Maurice. « Je pense que je suis partie un peu vite, comme toujours. Je suis joueuse, alors je me suis dit : « je vais bien voir comment ça va tenir. Jusqu’à Bourg Saint-Maurice, ça allait nickel, j’avais de bonnes sensations. Et puis après, je me suis dit « ma p’tite mère, tu en as peut-être fait un peu trop au départ », confiait-elle à l’arrivée avec le sourire. Il n’empêche, la championne du monde de trail en titre vit une année de rêve avec cette nouvelle belle victoire. 

Pour les hommes, les vainqueurs potentiels sont loin, prudents. La course est longue et demande une parfaite gestion de l’effort. Arnaud Julia Bonmati pointe à la 23e position, Antoine Guillon à la 15e place, seul Mattia Roncorni se montre en passant 4e au Lac Combal. Sur les visages des coureurs, on devine déjà qui est serein et qui ne l’est pas. Certains sont toujours en mesure de répondre aux encouragements et de glisser un sourire ; d’autres sont déjà dans leur course et ne vous entendent pas ; d’autres encore affichent déjà des regards inquiets et des foulées trop lourdes.

Pour les postulants au podium, la lutte fait rage.  A chaque point de contrôle, les positions varient. Au col de Chavanne, presque 5 km après de Lac Combal et après une montée de 617m, les positions restent inchangées tout comme après une longue descente et la montée vers le Col du Petit Saint Bernard (36,3e).

Mais deux hommes commencent à remonter petit à petit. Arnaud Julia Bonmati se présente à la 6e position. Antoine Guillon à la 11e. Le premier juge de paix est au 50e km à Bourg Saint Maurice. Le premier lieu où les accompagnants peuvent porter assistance à « leur coureur ». Un point où 115 participants ont décidé que la course était terminée pour eux. En cet instant, 136 coureurs ont abonné depuis le début de la course. 

Antoine Guillon deuxième

Si certains souffrent, ce n’est pas le cas d’Arnaud Julia Bonmati qui retrouve ses jambes. « J’ai eu de très mauvaises sensations jusqu’à TDS 2013Bourg Saint Maurice. J’ai fait attention à ce que je mangeais et buvais et puis petit à petit c’est venu. Je me suis senti de mieux en mieux et de plus en plus fort, remontant petit à petit vers la tête de course.« 

5 km plus loin dans la montée sèche du fort de la Platte (1149 m de montée depuis Bourg Saint Maurice), il est en troisième position derrière Mattia Roncorni et Daniel Amat Asencio toujours en tête de course. Au passeur de Pragnolan à 2546 m d’altitude, les trois hommes sont en quelques minutes, Mattia Roncorni ayant décidé d’ouvrir la route. Antoine Guillon qui a lui aussi entamé sa remontée depuis Bourg Saint Maurice pointe à la 4e position. Sauf gros coup de théâtre, on sent déjà que la course va se jouer entre ses hommes. 

« Je savais que je devais surveiller Antoine Guillon, » commentera sur la ligne d’arrivée  Arnaud Julia Bonmati. « J’ai débord commencé à me lâcher dans la descente vers Bourg puis je suis parti à un bon rythme. Je me sentais bien et j’ai un peu d’expérience sur le déroulement de ce type de course car il y en a quelques-unes sur le format de la TDS chez moi en Catalogne. »  

Une expérience qui lui a permis de parfaitement gérer sa course. Il reste ainsi en deuxième position à quatre ou cinq minutes  de Mattia Roncorni puis passe en tête dans la descente vers les Contamines alors que le soleil et le ciel bleu de cette magnifique journée laissent place au brouillard. 

« C’est ma première course aussi dure et aussi longue. Jusqu’au 90e c’était bien mais après ce fut long, très long. C’est une super course et je félicite Arnaud et Antoine car ils ont fait une super course« , commente ainsi l’Italien Mattia Roncorni qui s’est en effet fait doubler aussi par le Français Antoine Guillon quelques kilomètres plus loin.

Un Antoine Guillon, deuxième ex aequo l’an passé avec Lionel Trivel (8e cette année) derrière Dawa Sherpa (blessé),  qui effectue une belle remontée mais n’aura jamais pu prétendre à la première place. « C’est parti vraiment très très fort. J’ai préféré prendre mon temps. Je suis remonté petit à petit à mon rythme et espérant que ça lâche devant, mais ils étaient balaises. Prudent, je suis resté dans mes allures, j’ai des temps de passage que je respecte pour ne pas me griller. L’important est de ne pas s’enflammer et de s’écouter.« 

Fidèle à sa stratégie Antoine se place en troisième position au col de la Gite et y reste un bon moment avant de prendre la deuxième place dans la descente entre Bellevue (106e km) et les Houches (110e km). Il ne pourra revenir sur l’Italien qui dispose de presque dix minutes d’avance. « J’ai fait une belle course, j’ai tout donné, je suis content. Dans le col du Tricot, j’ai bien eu Arnaud en ligne de mire mais je n’ai pas pu revenir et je savais que ce serait difficile car il est très fort. Passer Mattia fut en revanche une belle satisfaction. C’est vraiment une belle course et il y a toujours cette arrivée et cette émotion fabuleuse. »

Pour la deuxième année consécutive, Antoine Guillon termine deuxième reconnaissant la difficulté du parcours. Un tracé technique et exigeant dans décor splendide avec des lumières à couper le souffle. Les lacs bleutés offrent un contraste saisissant avec le vert des flancs de montagne où se logent encore quelques névés. Aucun col ou descente ne se ressemblent et l’attention doit être de tous les instants. Alors que la soirée commence à peine les hommes en terminent après moins de 15h30 d’effort; les femmes en moins de 18 heures, dans la montagne ils sont encore des milliers…

La nuit s’annonce longue et fraîche mais c’est le soleil qui attend les derniers concurrents sur Chamonix en ce jeudi 29 août 2013 jusqu’à 16 heures.

Les premiers résultats

Hommes
1. Arnaud JULIA BONMATI (Esp), 15:09:59
2. Antoine GUILLON (Fra),15:21:26
3. Mattia RONCORONI (Ita), 15:31:20
4. Juan Maria JIMENEZ LLORENS (Esp), 15:55:23
5. Stéphane EVEQUE-MOURROUX (Fra), 15:58:09
6. Damien TRIVEL (Fra), 16:08:20
7. Thomas ANDERSEN (Nor), 16::17:28
8. Renaud ROUANET (Fra), 16:25:41
9. Daniel AMAT ASENCIO (Fra),16:26:34
10. Matthieu BRIGNON (Fra), 16:34:01

Femmes

1 (14e). Nathalie Mauclair (Fra),  17:36:41
2. Claire PRICE, 18:09:23
3. Lisa BORZANI (Italie), 19:07:14
4. Emanuela Scilla TONETTI (Italie), 19:22:08
5. Estelle CARRET (France), 20:16:34
6. Marjolein BIL (Pays-Bas), , 20:45:27
7. Sophie LIMOGES (Canada), 20:52:45
8. Marta PORETTI (Italie), 20:59:18
9. Ute BAIRD (Grande-Bretagne), 21:11:22
10. Sylvie LEJAS (France), 21:24:31

Les résultats complets

  • Quelques statistiques 

Jeudi 29 août 2013 à 10 heures

Nombre de partants  : 1526 dont 165 femmes (soit 10,81%)
Nombre d’arrivants : 320 
Abandons : 486 

Jeudi 30 août 2013 à 16 heures

Nombre de partants : 1526 dont femmes : 165 (10,81% des partants)
Nombre d’arrivants : 513 (33,62% des partants) dont femmes : 38 (7,41% des arrivants) (23,03% des partantes)
Abandons : 490 (32,11% des partants)

  • Quelques photos

Réagissez