Il était trop fort. Il a franchi la ligne d’arrivée après avoir salué le public puis est reparti en sens inverse au delà de la ligne droite menant à l’arrivée comme pour un bis. Comme s’il ne voulait pas que cela s’arrête. Comme si chaque main avait pour lui la plus grande importance. Une joie intense.
A 20h23, Jordi Bes vient de remporter la CCC après avoir pris la tête de la course dans la descente de la Fouly après 32 km d’effort. « Ce fut parfait même si j’ai eu un ou deux mauvais moments comme à Champex où j’ai eu très chaud. J’ai pris le temps de manger et de bien boire et j’ai pu repartir. »
Peu bavard, l’Espagnol savoure sa victoire tout en sachant qu’il espérait terminer dans les cinq. « C’est difficile de gagner, aujourd’hui c’est moi, je reconnais que tout a bien fonctionné.«
L’émotion est aussi intense pour Sébastien Camus qui franchit la ligne 30 mn plus tard. Heureux, se laissant emporter par l’émotion, le Français ne cache ni sa joie ni son émotion. « C’est énorme. J’avais fait de la CCC un objectif, j’ai tout donné. » Il est vrai que Sébastien a pris des risques, lui qui aime partir « comme un diesel« . Se sentant bien en jambes, il prend la tête de la course avec son jeune frère Sylvain et dynamite la course. Les deux hommes aiment courir ensemble et les voilà en tête. Mais pour Sylvain le rythme a certainement été trop rapide. Dans la descente de la Fouly il se retrouve 18e et est contraint à l’abandon à Champex (56e km). « J’étais dans mon rythme et je me suis dit « vas y donne tout, maintiens l’allure et on verra » », raconte Sébastien les yeux brillants. « Dans la descente du Grand Col Ferret je me suis fait un peu mal à la cuisse mais j’ai serré les dents. Tous mes amis, toute ma famille, tout le monde était là… Ils étaient venus pour avoir des émotions, pour vibrer. Ils ont été mon moteur, je ne pouvais pas flancher. Jordi était vraiment trop fort, je suis très fier de cette deuxième place. C’était ma dernière CCC, l’an prochain je m’aligne sur l’UTMB et en attendant je serai sur la Diagonale des Fous à La Réunion ».
Et en ce vendredi soir, il était dit que toutes les arrivées seraient chargées en émotion. Un autre Espagnol suit le Français, Daniel Garcia Gomez. Il n’en revient pas d’être là sur le podium, lui qui espérait terminer dans les 20 premiers. Pour son premier ultra et donc sa première participation, il ne parvient pas à réaliser. « C’était dur, jusqu’ici je n’avais fait qu’un seul 80km mais pas avec autant de dénivelé ni avec ces longues côtes et descentes. C’était vraiment très très dur, je n’y crois pas…troisième !«
Si elle a remporté le 80 km du marathon du Mont-Blanc et le Grand Tour des Fiz cette année, Caroline Chaverot ne s’attendant pas non plus à s’imposer sur la CCC. Elle a cependant réussi la course parfaite en restant sans cesse non loin de la tête puis en passant devant au niveau de Champex en Suisse alors que la Brésilienne Fernanda Maciel, grande favorite, stoppait son effort. « Avant le départ, je me disais si tu fais trois ce sera déjà très bien. Je savais que Fernanda mais aussi Mercedes qui termine juste derrière moi étaient très fortes. En fait, je ne réalise pas du tout ce qui vient de m’arriver. Je cours depuis janvier 2012 en ayant fait par le passé du sport bien sûr avec du kayak, de la montagne, de l’escalade ». A 36 ans, Caroline Chaverot a trois enfants dont un dernier de 21 mois et sort tout juste de cinq ans sans aucune activité physique puisque les aînés ont 3 et 5 ans. « Tout a commencé parce que je voulais retrouver la forme. Je me suis mise à courir mais je suis une montagnarde et j’aime la nature alors un jour je me suis inscrite sur un trail. Il faisait 38 km, j’en ai bavé mais j’ai fini« . Compétitrice, elle avoue apprendre lors de chaque course, alors elle multiplie les rendez-vous. « Après une bonne récupération, je serai sur le trail des Aiguilles Rouges le 29 septembre mais c’est un 50 km et un peu court pour moi. Mais j’aime Chamonix alors je viendrai et on verra bien. Ensuite, ce sera repos et pas de dossard jusqu’au printemps car j’en ai beaucoup fait quand même! »
Alors que les Espagnoles Mercedez Arcos Zafra et la Française Delphine Avenier franchissent la ligne d’arrivée, il est minuit moins le quart. Seuls 25 concurrents sur les 1909 partants ont franchi la ligne. Pour être finishers, ils devront rejoindre Chamonix avant 14h30, ce samedi 31 août 2013.
- Les résultats
Hommes
1. Jordi BES (Esp), 11:23:01
2. Sébastien CAMUS (Fra), 11:53:36
3. Daniel GARCIA GOMEZ (Esp), 12:07:43
4. Clément PETITJEAN (Fra), 12:26:18
5. Jesus Maria ROMON MARTINEZ (Esp), 12:37:40
6. Yeray DURAN LOPEZ (Esp), 12:37:41
7. Aurélien DUNAND-PALLAZ (Fra),12:53:51
8. Aurélien COLLET (Fra), 13:03:53
9. Julien JORRO (Fra), 13:03:58
10. Sondre AMDAHL (Nor), 13:04:53
Femmes
1. Caroline CHAVEROT (Fra), 14:12:00
2. Mercedes ARCOS ZAFRA (Esp), 14:21:15
3. Delphine AVENIER (Fra), 14:45:06
4. Simona MORBELLI (Ita), 15:44:13
5. Luciana MORETTI (Arg), 16:10:05
6. Laure REBUFFET (Fra), 16:30:59
7. Marie-Noelle BOURGEOIS (Fra),16:41:27
8. Isobel WYKES (GB), 16:44:39
- Les statistiques
Les samedi 31 août 2013 à 02h00
Nombre de partants: 1909 dont 265 femmes (soit 13,88%)
Finishers : 94 (1,89% des partants) dont 8 femmes (1,13% des femmes au départ)
Nombre d’abandons : 461
Quelques photos