UTMB 2015 : Les résultats de l’UTMB (Chamonix, 74), les 29 et 30 août 2015

La balade des gens heureux

Deux ans après sa victoire, Xavier Thevenard s'impose sur l'UTMB en 21h09mn15s. Nathalie Mauclair, double championne du monde, fait de même en 25h15mn33s

UTMB 2015 Xavier Thevenard

C’est fait. Xavier Thevenard remporte son deuxième UTMB. Il y a quelques mois lors du kilomètre vertical de la 6 000 D à la Plagne, il nous avouait qu’avoir déjà son nom au palmarès serait certainement une force. Il ne pensait peut être pas si bien dire.

Et dire qu’il a réussi la course parfaite n’est pas un euphémisme, loin de là, tant il a dominé l’épreuve.

Et pour Xavier Thevenard, c’est presque simple à Chamonix : il vient et s’impose. En 2010, à 22 ans, il se surprend et surprend son monde en remportant la CCC. En 2013, il remporte son premier UTMB. En 2014, il prend le départ de la TDS et… grimpe sur la plus haute marche du podium et en 2015…. Il revient sur l’UTMB et sort victorieux. Quatre participations, quatre victoires. « Je crois que j’ai fait le Tour du Mont-Blanc dans tous les sens, il va falloir que j’aille en haut maintenant car je n’y suis jamais monté. »

En tout état de cause et sans avoir gravi les 4 810 m du plus haut sommet d’Europe, il était bien en dessus de tous en ces vendredi 28 et samedi 29 août 2015, en venant à bout des 170 km et 10 000 m de dénivelé positif au programme en 21h09mn15s.

Et si vous lui demandez s’il avait une stratégie, il ne vous avoue qu’une seule chose « J’avais établi mes temps de passage, je les ai suivis à la lettre mais il ne faut pas croire, ils sont partis vite. Par exemple, je devais passer au Delevret (13 km) en 1h14 le temps des meilleurs l’an dernier, c’est ce que j’ai fait et ils étaient devants. »

Devant oui mais pas tant que cela… ils ne sont qu’à une minute. Le Français est bien déjà aux avant-postes en compagnie des Espagnols Luis Alberto Hernando, Tofol  Castanyer, Miguel Angel Heras et Sage Canaday. Les kilomètres défilent et les places se confortent. Les hommes de tête restent en place. Alors que Sébastien Chaigneau abandonne aux Chapieux (50km), Julien Chorier est à 12 mn au col de la Seigne, Erik Clavery à 16mn, Fabien Antolinos à 20mn.

UTMB 2015 Xavier Thevenard
Xavier Thevenard

Courmayeur (77 km), 3h du matin, la mi-course, la course commence vraiment. Xavier Thevenard affiche une sérénité déconcertante, signe d’un grand jour. Durant la nuit, il a même éteint sa frontale pour profiter de la pleine lune sur une partie en goudron. « Cela aurait été dommage de gâcher ce moment, c’était unique. C’était en allant au col de la Seigne, ça ne risquait rien, pas besoin de regarder ses pieds. Ca les a peut être un peu perturbés un peu et moi cela m’a permis de leur mettre un peu la pression, » raconte-t-il tout sourire avec son petit air malicieux.

Courmayeur l’heure des premiers bilans, tout est au beau fixe pour le Français. Il repart en tête toujours suivi par les Espagnols Tofol Castanyer, Luis Alberto Hernando et Miguel Angel Heras. Sage Canaday a lui chuté et repart mais stoppera au Refuge Bertone (82 km) . L’Espagnol Miguel Angel Heras stoppe à Arnuva pour une douleur au genou puis c’est au tour de Julien Chorier sur blessure au pied à La Fouly (111 km). C’est l’hécatombe.

« Une émotion ressentie nul part ailleurs »

Et c’est ici, à La Fouly, que Xavier Thevenard décide véritablement de prendre le commandement de la course. L’Espagnol Tòfol Castanyer, son plus sérieux concurrent du moment, semble plus marqué, il est à 4 mn; Luis Alberto Hernando est déjà à 14mn suivi de près par Seth Swanson. Son avance ne cesse de croitre.  Tofol Castanyer, victime d’une chute au col Ferret à un bel hématome à la cuisse, il finira par stopper son effort à la sortie du lac de Champex (125 km).

Il n’y a alors plus de bataille. Le Jurassien peut s’offrir un beau cavalier seul. « C’est une course incroyable, vraiment. C’est très très fort… Je crois que c’est encore plus fort que toutes les autres fois. Je voudrais vous remercier vous public car votre soutien de nuit comme de jour, dans la montagne, aux ravitaillements, et à l’arrivée est incroyable. C’est unique et c’est aussi pour cela qu’on revient, nulle part ailleurs on vit ça. »

Un public qui n’a pas manqué d’ovationner les poursuivants avec une superbe bataille pour le podium sachant que cela fait des heures qu’ils savent qu’ils ne pourront prétendre à la victoire. « C’est dur et c’est long pour moi je suis plus spécialiste du 100 km. J’étais vraiment fatigué ce matin mais j’ai réussi à trouver les ressources. En plus, on termine à trois en moins de cinq minutes comme sur un marathon !, commente ainsi l’Espagnol  Luis Alberto Hernando Alzaga (21h57mn17s) à 48 mn.

En effet si pour Xavier Thevenard, les derniers kilomètres ont pu être savourer secondes par secondes, ses adversaires du jour ont du aller au bout du bout.  L’américain David Laney auteur d’une superbe remontée s’adjuge la troisième place pour 28 petites secondes. « Je ne connaissais pas, j’ai vu, j’ai compris. J’ai tout donné. C’est beau, c’est magique et je reviendrais pour tenter de gagner. » Son compatriote Seth Swanson échoue aux pieds du podium.

Côté Français, après la 5e place de l’Equatorien Gonzalo Calisto, belles performances pour deux autres Français. Fabien Antolinos et Erik Clavery 6 et 7e. Les deux hommes avaient une revanche à prendre sur l’UTMB. Peu heureux sur ce tracé jusqu’ici avec notamment, Fabien Antolinos, contraint à l’abandon l’an passé alors que c’était l’objectif de sa saison. Il mettra huit mois à s’en remettre. Il termine cette année heureux sur la ligne avec ses deux enfants. « C’est extraordinaire de jour comme de nuit. J’ai serré les dents, les cuisses étaient dures mais avec un public comme ça….« . Quant à Erick Clavery, c’est en dégustant une glace pariée avec le speaker Ludovic Collet qu’il savoure son arrivée. « Je rêvais d’un top 10. 7e, c’est presque une victoire pour le Nantais que je suis. »

Nathalie Mauclair en vraie montagnarde

UTMB 2015 Nathalie Mauclair
Nathalie Mauclair

Pour la Mancelle Nathalie Mauclair, c’était un peu la même donne que pour Erik Clavery, son pied n’est pas montagnard à la base. Ce qui explique certainement son visage et son sourire éclatant sur la ligne d’arrivée. « Je ne pensais pas pouvoir gagner, je venais parce que j’aime cette course. « La championne du monde en titre (lire le compte rendu des mondiaux d’Annecy 2015) avait placé devant elle Nuria Picas, deuxième l’an passé, et Caroline Chaverot vainqueur du Lavaredo 2014 et vice-championne du monde. Mais très vite, il est clair que l’Espagnole n’est pas dans un bon jour et est contrainte de stopper son effort à La Balme après seulement 40 km de course. En revanche, ces prévisions étaient bonnes quant à Caroline Chaverot qui est sa plus sérieuse concurrente. Dans un premier temps Nathalie Mauclair est en tête, puis Caroline revient et passe devant. « J’étais bien heureuse, je savais que la course était encore longue et sur ce terrain…, j’ai donc choisi de rester à mon rythme« .  Mais voilà, Caroline ne peut plus s’alimenter et son avance fond comme neige au soleil alors que la chaleur fait rage. Nathalie revient et passe. Personne ne la reverra alors que son adversaire est en plus grande difficulté et contrainte d’abandonner à Vallorcine après 150 km de course.

Sur la ligne d’arrivée, Nathalie réalise et savoure le moment. « C’est magique. La musique je l’ai entendue toute la course. Au départ, cela m’a pris et tout le temps, je l’avais en tête mais je ne savais pas que je l’aurais aussi à l’arrivée…. Lorsqu’en entrant dans Chamonix, je l’ai entendu au loin, je me suis dit que c’était peut-être prémonitoire cette musique dans ma tête… » A 45 ans, la Française vit depuis deux ans des instants magiques, double championne du monde, doubles victoires au Grand Raid de la Réunion, elle accroche maintenant l’UTMB, elle qui a temps aimé « la pleine lune qui éclairait son chemin et le lever de soleil sur les Contamines. »

Aucun doute, lors de cet UTMB 2015, ce fut vraiment pour Xavier Thevenard et Nathalie Mauclair, la balade des gens heureux

  • Les résultats

Hommes

  1. Xavier THEVENARD (France),21h09mn15s
  2. Luis Alberto HERNANDO ALZAGA  (Espagne),21h57mn17s
  3. David LANEY (Etats-Unis),21h59mn42s
  4. Seth SWANSON (Etats-Unis),22h00mn10s
  5. Gonzalo CALISTO (Equateur),22h24mn37s
  6. Fabien ANTOLINOS (France),22h28mn26s
  7. Erik CLAVERY (France),22h45mn28s
  8. Francesco  SOLE DUOCASTELLA (Espagne),22h53mn23s
  9. Ryan SMITH (Grande-Bretagne), 23h10mn07s

Femmes

  1. Nathalie Mauclair (France), 2515mn33s
  2. Uxue Fraile Azpeita (Espagne), 26h29mn35s
  3. Denise ZIMMERMANN (Suisse), 27h33mn51s
  4. Silvia Ainhoa TRIGUEROS GARROTE (Espagne), 27h39mn36s
  5. Darcy PICEU AFRICA (Etats-Unis), 28h38mn30s
  6. Luciana MORETTI (Argentine), 28h40mn47s
  7. Bernadette BENSON (Australienne), 29h40mn11s
  8. Stephanie HOWE (USA), 30h16mn28s
  9. Mélanie ROUSSET (France), 30h17mn01S
  10. Manuela VILASECA (Brésilt), 30h19mn21s

Le classement complet de l’UTMB 2015

  • Les statistiques

Nombre de partants : 2563   dont femmes : 223 (8,70% des partants)
Nombre d’arrivants : 1631 (63,64% des partants)   dont femmes : 132 (8,09% des arrivants) (59,19% des partantes)
Nombre total d’abandons : 932 (36,36% des partants)Distance : 170 km

Dénivelé positif : 10 000 m de dénivelé positif
Temps limite : 46:30

L’inscription à l’UTMB® est strictement réservée aux coureurs ayant déjà une expérience et pouvant en faire état. Pour s’inscrire à l’UTMB® 2015, il fallait avoir acquis au minimum 8 points en ayant terminé, entre le 01/01/2013 et le 31/12/2014 exclusivement. Les 8 points doivent être acquis en 3 courses au maximum.

Points acquis pour les finishers : 4 points
Nombre max de coureurs : 2 300

  • La galerie photos

 

Réagissez