119 km, 7 300 mètres de dénivelé positif et des singles tracks à gogo voilà pour la carte d’identité de la course Sur les Traces des Ducs de Savoie (TDS). Et pour les 1 600 coureurs au départ, en ce mercredi 26 août 2015, un seul mot d’ordre : arriver au bout ! C’est la phrase qui est sur toutes les lèvres à 5h30 devant la mairie de Courmayeur en Italie, où se dresse l’arche de départ de la course considérée comme la plus sauvage de cette semaine de trails à Chamonix. « J’ai terminé la CCC l’année dernière » explique Philippe, traileur depuis 4 ans seulement. « Cette année, on monte encore d’un cran alors je ne me suis pas fixé d’objectif de temps, finir la course sera déjà une magnifique récompense ».
Pour les coureurs élites au départ, le raisonnement est bien sûr tout autre et seule la victoire ou, au minimum une place sur le podium, sera satisfaisante. Une vérité que confirme l’Espagnol Jordi Bes à quelques minutes du départ : « Je me sens en forme et j’ai fait une bonne préparation donc je viens clairement me battre pour la victoire. Mais nous sommes nombreux dans ce cas et les autres ne me laisseront sûrement pas faire ». Les autres se sont son compatriote Pau Bartolo et les Français Antoine Guillon, Cyril Cointre, ou encore Guillaume Peretti qui ne viennent pas faire de la figuration.
Le départ est donné à 6 h précises sous les encouragements du désormais mythique speaker de l’UTMB : l’inénarrable Ludo (Ludovic Collet) !
Et sans surprise, les favoris se portent en tête d’entrée de jeu. Après 1h45 de course, c’est donc Jordi Bes qui quitte en leader le ravitaillement du Lac Combal (km15). Il devance d’une petite trentaine de secondes Cyril Cointre qui compte la même avance sur Guillaume Peretti. Chez les femmes, la suissesse Andrea Huser mène la danse mais elle ne compte qu’une petite minute d’avance sur l’Espagnole Cristina Bes Ginesta, sa plus proche poursuivante. La montée vers le Col Chavannes est encore à l’ombre mais la fraîcheur ne va pas durer… La chaleur s’installe en effet rapidement. Elle sera la principale difficulté pour tous les concurrents, très soucieux de leur hydratation tout au long du parcours.
Le cavalier seul de Pau Bartolo
Pau Bartolo ne s’y trompe pas et l’espagnol s’asperge abondamment d’eau fraîche lorsqu’il arrive en tête au ravitaillement de Bourg Saint Maurice accompagné de Jordi Bes. Alors que ce dernier s’assoie avec son équipe et englouti 5 énormes sushis, Pau Bartolo ne s’arrête que quelques secondes pour changer ses gourdes. Il repart en trombe à l’assaut du Passeur de Pralognan et ses 1 900 mètres de dénivelé positif…
5 minutes plus tard, Cyril Cointre entre à son tour dans l’aire de ravitaillement, et il est furieux ! « Mon lacet s’est cassé, j’ai fait toute la descente (ndlr : 14 km) sur un pied ! Ils vont m’entendre chez Hoka ! Saloperie de godasses… » lâche-t-il rageur. Sa femme tente de le calmer et lui enfourne directement dans la bouche de grosses cuillerées de purée pendant qu’il change de chaussures. Tout est bon pour tenter de rattraper le temps perdu ! Un temps que perd également Guillaume Peretti (7ème à ce moment de la course), victime d’un début de tendinite au genou droit, qu’il arrose copieusement de « bombe de froid » généreusement prêtée par un compatriote. En trail, on s’entraide aussi en cas de pépin. Un rapide contrôle des sacs pour vérifier le matériel obligatoire et c’est reparti à l’assaut du Passeur de Pralognan et ses 1 900 mètres de dénivelé positif.
Les kilomètres s’enchaînent et Pau Bartolo creuse l’écart. Il passe avec près de 15 minutes d’avance sur ses poursuivants au Cormet de Roselend (km66) et mène un rythme d’enfer. Peut-être trop rapide d’ailleurs pour son compatriote catalan Jordi Bes qui abandonne 20 km plus tard au Col du Joly. Cyril Cointre, se retrouve donc solidement accrochée à sa nouvelle 2ème place tandis que son ami et coéquipier au sein du team Waa, Antoine Guillon s’empare de la dernière marche du podium.
20 minutes c’est également l’avance que possède Andrea Huser, toujours en tête chez les femmes, sur Cristina Bes Ginesta lorsqu’elle franchit elle aussi le Col du Joly 1h45 plus tard. C’est un véritable duel que se livrent les deux coureuses puisque Juliette Blanchet, première française et troisième au général, est reléguée à plus d’une heure…
Devant, personne ne reprendra Pau Bartolo qui s’envole vers une première victoire sur la TDS après avoir remporté la CCC en 2014. Les drapeaux catalans l’accueillent sur la ligne d’arrivée tandis que le public est venu en nombre pour acclamer son premier vainqueur de la semaine ravi à l’arrivée : « Pour moi, c’était la course la plus importante à gagner. Je préfère les distances plus courtes et les courses plus rapides, un peu moins techniques, mais c’était vraiment une journée fantastique. »
Le plus heureux en ce mercredi 26 août 2015 c’est peut-être Cyril Cointre, lorsqu’il franchit la ligne en deuxième position. « C’est la première fois que je termine une grosse course comme celle-là. J’ai déjà fait des bons départs, des belles arrivées mais jamais un parcours complet ! Et puis terminer devant Antoine (ndlr : Guillon) qui me met la piquette très souvent c’est un vrai plaisir ! » conclut-il dans un sourire.
Un plaisir qu’il partage un petit quart d’heure plus tard avec son pote lorsque celui-ci s’empare de la troisième place, main dans la main avec Lionel Trivel. « On a fait notre course mais on courrait ensemble depuis un moment, et aux Houches on a décidé de finir ensemble, c’est ça aussi l’esprit trail » déclarait Antoine Guillon.
Chez les femmes, Andrea Huser (SUI) n’a pas lâché un seul instant la tête de la course et s’impose après 16h34 d’efforts, signant au passage une très belle 13ème place au scratch ! « C’était vraiment une belle course », déclarait-elle tout sourire. « Après ma 8ème place sur le 46 km du Matterhorn Ultraks la semaine dernière, c’est incroyable de m’imposer ici ! »
- Les résultats de la TDS 2015
Hommes
- Pau BARTOLO (ESP), 14:26:40
- Cyril COINTRE (FRA), 14:43:02
- Antoine GUILLON (FRA), 15:00:03
- Lionel TRIVEL (FRA), 15:00:03
- Rémi BERCHET (FRA), 15:13:40
- Christophe LE SAUX (FRA), 15:51:40
- Stéphane BROGNIART (FRA), 16:03:55
- Thomas PARIS (FRA), 16:03:55
- Nicolas MORDELET (FRA), 16:10:25
- Juan Jose LARROTCHA (ESP), 16:14:59
Femmes
- Andrea HUSER (Suisse) , 16:35:29
- Cristina BES GINESTA (Espagne) , 17:04:52
- Juliette BLANCHET France) , 17:52:20
- Josiane PICCOLET (France) , 19:51:55
- Delphine ROUX (France) , 19:54:44
- Marta ESCUDERO MARTÍNEZ (Espagne) , 20:11:09
- Marina PLAVAN (Italie) , 20:23:24
- Vero CHASTEL (France) , 20:31:55
- Evgenia EPANCHINA (Russie) , 20:43:54
- Laurie ATZENI (France) , 20:54:38
Les résultats complets de la TDS 2015
- Les statistiques
Nombre de partants : 1809 dont femmes : 210 (11,61% des partants)
Nombre d’arrivants : 1213 (67,05% des partants) dont femmes : 145 (11,95% des arrivants) (69,05% des partantes)
Nombre total d’abandons : 596 (32,95% des partants)
Distance : 119 km
Dénivelé positif : env. 7 250m
Temps limite : 33:00
L’inscription à la TDS® est strictement réservée aux coureurs ayant déjà une expérience et pouvant en faire état. Pour s’inscrire à la TDS® , il faut avoir acquis au minimum 3 points en ayant terminé, entre le 01/01/2013 et le 31/12/2014 exclusivement, 1 ou 2 courses permettant de faire des points
Points acquis pour les finishers : 4 points
Nombre max de coureurs : 1 600
La Galerie Photos