USA ou Italie. Il ne faudra pas choisir et tenter de suivre les deux courses sachant que le calendrier trail sera aussi très chargé en France avec, entre autres, les différentes courses du marathon du Mont Blanc à Chamonix.
Outre Atlantique, c’est donc l’heure de la Western States® 100-Mile Endurance Run avec 161 km , 6 000 m D+, les 27 et 28 juin 2015. La légende veut qu’en 1974, Gordy Ainsleigh soit le premier homme à avoir parcouru, en courant les 100 miles du Western States Endurance Ride qui, à l’époque, se faisait à cheval. Réalisant un temps de 23 heures et 42 minutes, il a apporté la preuve que l’on pouvait courir 100 miles en moins de 24 heures. C’est sans doute ici que les courses d’ultra-endurance sont nées.
The Western States 100-Mile Endurance Run est la plus ancienne et prestigieuse course dite de 100 miles. Commençant à Squaw Valley en Californie, le parcours se termine 100,2 miles plus loin à Auburn. Les paysages sont uniques, passant par les pistes historiques de la Western States Trail, l’Emigrant Pass, le Granite Chief Wilderness et les canyons californiens. La traversée des eaux glacées de l’America River permet un peu de fraîcheur avant de retrouver les pistes marron-rouge que parcouraient les pèlerins et les chercheurs d’or à leur arrivée à Auburn.
L’Américain Scott Jurek a remporté sept fois la course, le temps record est détenu par Timothy Olson en 2012 en 14h46mn et Kilian Jornet a remporté l’édition de 2011. En résumé, tous les meilleurs trailers viennent un jour sur les sentiers de cette course mythique. En cette année 2015, Rob Krar (CAN) vient remettre son titre en jeu après sa victoire en 2014 (voir le compte rendu de la Western 2014) et sa deuxième place en 2013 tandis que Dylan Bowman (USA) autre habitué des podiums californiens sera lui aussi au départ tout comme Ryan Sanders (ZAF) et Brendan Davies (AUS). Côté Français, on surveillera les performances de François d’Haene, Julien Chorier, Emmanuel Gault,Thomas Lorblanchet et Cyril Cointre.
Pour François D’Haene, vainqueur de l’Ultra World tour 2014, ce sera une première participation sur un 100 miles aux Etats-Unis. « C’est une course importante et historique. Cette année, j’ai envie de venir me tester sur un format différent, de découvrir un nouveau parcours, une nouvelle façon de courir très rapide et de nouveaux coureurs. » En mai dernier; juste après la Wings for Life à Rouen où il a terminé deuxième avec 73.51 km au compteur, le Français a effectué une reconnaissance du parcours. « Il est très agréable, composé de nombreux singles trails assez souples qui serpentent le long des montagnes puis des canyons. On part en quelque sorte de la montagne vers la plaine. Les températures peuvent être très différentes et très élevées à la fin du tracé. Il va falloir aussi gérer ce profil assez roulant qui fait qu’il se court un tiers de temps plus vite que les autres courses de 160 km que j’ai parcourues. 15 heures contre 20 à 22 heures habituellement. »
François d’Haene va donc devoir courir différemment : « Il y aura beaucoup de nouveaux facteurs à prendre en compte et c’est une façon particulière de courir qu’il va falloir adopter. On ne marche presque pas là bas, l’effort est bien différent que sur d’autres ultras. Si j’arrive à maintenir une bonne allure et que je n’ai pas de problème ou de coup de chaud j’aimerais penser que je ne serais pas loin du top 5 voire du podium. Cela serait déjà un bel objectif pour ma première participation. » Et s’il a conscience que ses adversaires étrangers seront costauds, il surveillera aussi de prêt ses compatriotes. « Ils se sont tous préparés spécifiquement je pense et notre confrontation risque d’être assez sympathique. C’est amusant de se retrouver avec autant de Français sur une course étrangère. Au moins il y en aura quelques uns pour comprendre ce que je dis et apprécier mon humour français ! Ce sont tous des coureurs que je connais un peu et j’espère que sur toute notre brochette, il y aura au moins un ou deux de nous qui pourront tirer leur épingle du lot pour nous faire honneur! »
Nathalie Mauclair et Caroline Chaverot, un air de revanche sur le Lavaredo
D’autres Français seront en course, cette fois en Europe sur The North Face Lavaredo Ultra Trail en Italie soit 119 km et 5 850 m D+ avec plus de 3 000 participants répartis en trois courses. Les concurrents effectueront un voyage au coeur des Dolomites. Les meilleurs termineront en 12 heures; les autres auront 30 heures pour rejoindre Cortina. 1000 coureurs ont choisi de s’élancer sur le 119 km avec un départ le vendredi 26 juin 2015 à 23h. Et cette sixième épreuve du calendrier de l’Ultra-Trail® World Tour, a attiré du beau monde avec Timothy Olson (Etats-Unis) pour la première fois à Cortina et le Néo-Zélandais Scott Hawker, 2ème de The North Face®100 Australie. Il faudra aussi compter sur l’Anglais Nick Clark, l’Espagnol Javier Dominguez, et les Français Freddy Thevenin (4ème du Lavaredo-Ultra Trail® 2014), Eric Clavery ou Sébastien Camus. Les Italiens seront bien sûr nombreux sur leur terre : Fulvio Dapit, qui l’année dernière était, avec le vainqueur Anton Krupicka, en tête jusqu’à la mi-course, le local Ivano Molin, ou le team Salomon représenté par Giuliano Cavallo, David Cheraz et Giulio Ornati, ou Ivan Geronazzo (5ème en 2014).
Chez les dames, la bagarre sera sévère entre la Brésilienne Fernanda Maciel, (vainqueur en 2011 et 2ème en 2012), Nathalie Mauclair (France), récente Championne du monde de Trail IAU 2015 et Caroline Chaverot (France) vice-Championne du monde (voir le compte rendu des championnats du monde 2015). Il y a de la revanche dans l’air pour les Françaises !
Mais attention car les Italiennes, Lisa Borzani et Francesca Canepa, (1ère en 2012 et 2ème en 2014), ne se laisseront certainement pas dominer chez elles !
Il ne fait presque aucun doute qu’à l’issue de ses deux épreuves les classements de l’UTWT seront bouleversés. En attendant les autres grands rendez-vous avec l’UTMB, l’Ultra Trail du Mont Fuji et le Grand Raid de la Réunon.
- Classement 2015
Hommes
- Antoine Guillon (France), 540 pts
- Cyril Cointre (France), 505 pts
- Christophe Le Saux (France), 414 pts
- Dylan Bowman (USA), 405 pts
- Sondre Amdahl (Norvège), 377 pts
…
Les autres Français
25. François d’Haene, 198 pts
29. Freddy Thevenin, 190 pts
33. Didier Stein, 184 pts
40. Julien Chorier, 178 pts
Le classement complet de l’UTWT Hommes
Femmes
- Dong Li (chine), 599 pts
- Nuria Picas-Albets (Espagne), 395 pts
- Shona Stephenson (Australie), 316 pts
- Pui Yan-Wyan Chow (Hong Kong), 310 pts
- Robyn Bruns (Australie), 242 pts
…
Les Françaises
6. Caroline Chaverot, 237 pts
49. Laurence Klein, 132 pts
Le classement complet de l’UTWT Femmes
A lire : toutes les dates de l’Ultra Trail World Tour (UTWT) 2015