C’est l’histoire d’un homme qui assiste à l’arrivée de l’UTMB et décide de s’y inscrire l’année suivante.
Dominique Simoncini, ancien compétiteur de haut niveau en VTT, n’est plus un sportif, encore moins un coureur. Chausser ses runnings est donc loin de ses préoccupations. En 2005, il est pourtant au départ de l’UTMB.
Sa préparation, ses premiers runs, son investissement, les reconnaissances avec son ami « Jacques », ses coups de colères, ses moments de doute….tout vous est dit par cet ultra-traileur qui oeuvre aujourd’hui auprès de champions dans le cadre de leur préparation mentale. Il suit ainsi Sébastien Chaigneau ou encore les membres de l’Equipe de France de ski.
Dans cet ouvrage, il nous raconte tout dans les moindres détails.
Durant ses premières pages, on le suit foulée après foulée, semaine après semaine, puis vient la course… Avec son ami Jacques, ils s’élancent, décidés à vivre leur aventure ensemble. Et c’est bel et bien dans son aventure que Dominique Simoncini nous emmène. Chaque caillou, chaque virage est décrit, les bénévoles sont mis en exergue, ses pensées sont retranscrites sans artifices. On court véritablement avec lui, on rit, on pleure et c’est ensemble que l’on franchit la ligne d’arrivée.
Car durant 166 km et 9500 m de dénivelé positif et négatif, rien ne nous est caché, chaque instant est décrit avec minutie et il est impossible de ne pas se laisser envahir par l’émotion.
Mais attention, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains !
Si vous avez déjà participé à l’UTMB, n’hésitez pas, vous vous y retrouverez forcément.
Si vous envisagez de prendre le départ dans quelques années, pensez-y.
Si vous êtes sur d’être sur la place du Triangle de l’Amitié, théâtre du départ de l’UTMB, en août 2014, réfléchissez bien car vous saurez tout des affres des finishers. Âmes sensibles s’abstenir. En revanche, si vous parvenez à lire ce récit jusqu’à la dernière page sans jamais déclarer forfait, vous devriez vous être forgé un moral d’acier.
Ultra Trail : la course intérieure
Editions du Panthéon
Pages : 192 pages
Parution : Septembre 2013
Prix : 15,30€
Distributeur : Pollen