- Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) 170 km et 10 000 m D +
C’est la course reine de cette semaine de trail, celle que tout le monde attend et celle que tout les cadors de la discipline veulent remporter. Les favoris se bousculent donc, aussi bien chez les hommes que chez les femmes et on ne sait plus ou donner de la tête !
Chez les femmes, les supporters français peuvent compter sur un duo de choc. Nathalie Mauclair (double championne du monde de trail en titre) sera au départ pour tenter de rajouter cette course mythique à son palmarès déjà impressionnant. Caroline Chaverot, sa dauphine à Annecy, est la coureuse à abattre cette année. Avec une victoire sur le Laveredo Ultra Trail et l’Eiger Ultra trail ainsi qu’une deuxième place à la Transgrancanaria, elle pointe au 2ème rang du classement de l’Ultra Trail World Tour. Il ne fait aucun doute qu’elle voudra s’emparer de la tête de ce classement, d’autant que les points sont multipliés par 1,5 à l’UTMB (épreuve Series). Les deux françaises vont néanmoins faire face à une concurrence féroce. L’espagnole Nùria Picas (2ème en 2014 et tenante du titre de l’Ultra Trail World Tour) vient pour gagner, tout comme l’américaine Stéphanie Howe, troisième de la Western States 2015 et sa compatriote Darcy Piceu Africa (vainqueur de la Hardrock Endurance Run en 2014). Il faudra également compter sur les italiennes Francesca Canepa (double vainqueur du Tor des Géants) et Lisa Borzani (2ème de la TDS en 2014) ou sur la brésilienne Fernanda Maciel.
Coté masculin la liste des vainqueurs potentiels est encore plus fournie et bien malin celui qui pourra prédire le numéro de dossard qui franchira le premier la ligne d’arrivée, Place du Triangle de l’Amitié à Chamonix.
Le contingent français est conséquent et on retrouve à sa tête Xavier Thévenard, seul coureur à avoir déjà remporté l’UTMB, la TDS et la CCC. A ses cotés, Julien Chorier, retrouve un bon niveau de performance cette année (voir son portrait), comme en témoigne sa 6ème place à la Western States. Fabien Antolinos, pensionnaire de l’équipe de France (voir son portrait) les accompagnera tout comme Mikael Pasero (5ème des 80 km du Mont Blanc 2015) et Erik Clavery (champion du monde de trail en 2012 et 2ème du Lavaredo Ultra Trail 2015). On gardera également un œil sur la performance de Sébastien Chaigneau qui a repris la compétition depuis peu suite à une série de blessures.
Mais la concurrence étrangère sera féroce. Coté espagnol, un trio pourrait bien faire des dégâts puisque Luis Alberto Hernando (vainqueur Transvulcania 2015 et vice-champion du monde de trail), Tofol Castaner (2ème en 2014) et Miguel Heras seront au départ. Le lituanien Gediminas Grinius (vainqueur Transgrancanaria 2015), le norvégien Sondre Amdahl (3ème au classement provisoire UTWT), les coureurs américains Sage Canaday (meilleur indice de performance ITRA du peloton) et Seth Swanson (2ème de la Western States 2015) ou encore le sud africain Ryan Sandes (2ème de l’Ultra Trail World Tour en 2014) se battront eux aussi pour la victoire, dans une course qui s’annonce palpitante.
On notera enfin les absences notables d’Anton Krupicka et de Rob Krar, récent vainqueur de la Western States 2015.
- Sur la Trace des Ducs de Savoie (TDS) 119 km et 7 250 m D+
Lorsqu’on évoque cette course, on pense souvent à une version raccourcie de l’UTMB mais encore plus sauvage. Avec des ravitaillements plus espacés et des passages loin des villes et villages alpins, elle attire les amateurs de courses plus « authentiques ». Les athlètes élites ne s’y trompent pas et ils sont nombreux à s’aligner au départ de cette course, avec un très important contingent français.
Ainsi, le leader de l’Ultra Trail World Tour, Antoine Guillon, prend cette année le départ à Courmayeur, fort de ses deux podiums à la Vibram Hong Kong 100 et à la Transgrancanaria. Il sera accompagné de son compatriote et ami Cyril Cointre, son dauphin au classement. Guillaume Peretti (détenteur du record du GR20) fera sans doute également partie de la tête de course. Leurs plus sérieux concurrents seront surement espagnols avec Jordi Bes (3ème en 2014) et Pau Bartolo (vainqueur de la CCC en 2014).
Chez les femmes, Aline Grimaud et Juliette Blanchet porteront sans doute les chances de victoire française mais Janessa Taylor (USA) et Andrea Huser (SUI) animeront sans doute la tête de course elles aussi.
- Courmayeur-Champex-Chamonix (CCC) 101 km et 6 100 m D+
Ils seront 1 900 au départ de cette épreuve et ici aussi, la densité du plateau est impressionnante.
Chez les femmes, l’américaine Magdalena Boulet tentera d’inscrire son nom au palmarès après sa magnifique victoire sur la Western States 2015. Face à elle, sa compatriote Alicia Shay, la canadienne Tina Lewis (vainqueur du Leadville 100 Run en 2012) et Ruth Charlotte Croft (Nouvelle-Zélande) ne l’entendent surement pas de cette oreille. Côté français, Sylvaine Cussot tentera elle aussi de bien figurer.
Du coté des hommes, les français sont nombreux. Sébastien Spehler, récent vainqueur de la 6 000 D, et son coéquipier en équipe de France Nicolas Martin (vainqueur de l’OCC en 2014), seront accompagnés de Yoann Stuck (2ème au classement provisoire du TTN long), Julien Navarro (vainqueur des Salomon Skyrunner France Series 2014), Arnaud Perrignon ou encore Thomas Saint Girons.
A leurs cotés, l’américain Zach Miller, l’espagnol Miguel Ortega ou l’allemand Phillip Reiter se mêleront eux aussi à la lutte pour le podium.
- Orsières – Champex – Chamonix (OCC) 53 km et 3 300 m D+
C’est la « petite dernière » des courses de cette semaine de trail. Après une première édition en 2014, l’OCC attire cette année quelques coureurs de renom au premier rang desquels Marc Pinsach Rubirola, troisième en 2014, et qui compte bien améliorer son résultat cette année. Face à lui, Romuald De Paepe (vainqueur du 50 km de l’Eco Trail de Paris 2015), Stéphane Ricard (champion du monde de course en raquettes 2014 et 5ème de la 6 000 D en 2015) ou Emmanuel David (1er du trail des forts de Besançon 2015) se battront surement aux avants postes.
Ils auront tous fort à faire face à deux inscrits de dernière minute puisque Sylvain Court, champion du monde de trail en titre, et l’américain Dylan Bowman (vainqueur de The North Face 100 Australia 2015 et 7ème au classement provisoire UTWT) seront eux aussi au départ !
On surveillera coté féminines la course de Sarah Vieuille (voir son portrait), Virginie Govignon (vainqueur Salomon Skyrunner France Series 2014) et Célia Chiron chez les françaises.