Après l’annulation de l’étape du circuit mondial à Abu Dhabi, le rendez-vous à Yokohama lançait ce samedi une nouvelle saison du World Triathlon Championship Series (WTCS) avec pour certains et certaines l’occasion de marquer de précieux points et les esprits à un peu plus de 2 mois des Jeux olympiques de Paris.
Chez les femmes, la Française Emma Lombardi avait hérité du dossard no1 en l’absence de sa compatriote Cassandre Beaugrand et de la Britannique Beth Potter.
À l’issue de la natation, la Hongroise Maria Kigma sort de l’eau aux commandes devant la Brésilienne Vittoria Lopes, les Américaines Taylor Knibb et Kirsten Casper, la Française Emma Lombardi à seulement 3 secondes juste devant la championne olympique Flora Duffy. Léonie Périault est plus loin 21e à 18 secondes.
Grâce à une très belle transition, Emma Lombardi est la première à monter sur son vélo en menant un petit groupe. Léonie Périault à quelques longueurs de ce groupe parvient rapidement à refaire son retard. La troisième française au départ, Audrey Merle est reléguée dans un troisième groupe.
Le groupe de tête composé de 15 triathlètes dont les Françaises Emma Lombardi et Léonie Périault mais aussi d’autres sérieuses clientes comme la Bermudienne Flora Duffy, les Britannique Kate Waugh et Olivia Mathias, les Américaines Taylor Knibb et Kirsten Casper, l’Allemande Laura Lindemann qui abordent ensemble la dernière transition.
Très rapidement lors de la course à pied, les deux Françaises font la course en tête, Léonie Périault parvient à s’échapper seule, elle ne sera jamais rejointe par ses rivales.
Avec une confortable avance qui lui a permis de savourer la dernière ligne droite, Léonie Périault s’impose à Yokohama et remporte sa première victoire sur le circuit WTCS avec 36 secondes d’avances sur Taylor Knibb, Emma Lombardi complète le podium.
Superbe démonstration de Léonie Périault qui était montée sur la 2e marche d’un podium sur le circuit WTCS à Montréal l’an passé et à déjà à Yokohama en 2022. La 3e Française Audrey Merle s’est contentée de la 42e place.
Chez les hommes, 4 Français ambitieux étaient en lice : Dorian Coninx qui était le seul à pouvoir valider son billet pour les Jeux olympiques à condition de terminer dans le TOP 6, Léo Bergère, Vincent Luis et Tom Richard.
Les 4 sont parmi les premiers à sortir de l’eau après la natation dans la baie de Yokohama, avant de monter sur le vélo.
Un groupe d’une trentaine de coureurs se forme aux avant-postes, une vingtaine de poursuivants arrivent à les rejoindre pour former un peloton conséquent.
À l’approche de l’ultime transition, la tension monte, plusieurs petites chutes se produisent puis dans les derniers kilomètres de la partie vélo, une grosse chute entraîne au tapis de nombreux concurrents dont les Français Tom Richard, Dorian Coninx et Léo Bergère.
Seul Léo Bergère arrive a repartir rapidement, Vincent Luis a échappé à la chute pour Tom Richard et Dorian Coninx la course est malheureusement terminée.
Au début de la course à pied, un trio parmi les favoris se constitue, Vincent Luis et Léo Bergère suivent derrière.
La victoire revient à l’Américain Morgan Paerson devant les Australiens Matthew Hauser et Luke Willian.
Léo Bergère s’adjuge finalement la 4e place à 21 secondes du vainqueur, belle 9e place pour Vincent Luis pour son retour après plusieurs mois d’absence.
En para triathlon l’équipe de France a brillé comme souvent avec de belles promesses en vue des Jeux paralympiques de Paris et aussi des billets validés.
Dans la catégorie PTVI, médaillé d’argent des derniers championnats du monde, Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot ont de nouveau pris la 2e place de la catégorie. Chez les femmes, les deux tandems tricolores se sont suivis sur la ligne d’arrivée. Annouck Curzillat et Julie Marano, 5e, ont devancé de quelques longueurs Héloïse Courvoisier et Anne Henriet.
En PTWC, initialement classé 4e, Louis Noël a hérité de la 3e place et se hisse sur le podium suite à une pénalité infligée à un de ses concurrents. Mona Francis à quant à elle pris la 7e place de la catégorie.
En PTS5, la médaillée de bronze des Jeux de Rio, Gwladys Lemoussu, est montée sur la troisième marche du podium de la catégorie PTS5.
En PTS4, ils étaient attendus et n’ont pas déçu, Alexis Hanquinquant et Pierre-Antoine Baele ont respectivement remporté et pris la 2e place de leur catégorie comme lors des deux dernières éditions des championnats du monde.
En PTS3, Michael Herter s’est imposé à Yokohama après être monté sur la troisième marche du podium lors de la WTPS de Devonport plus tôt dans la saison.
Enfin en PTS2, deux Français étaient engagés dans cette catégorie. Stéphane Bahier a fini à la 2e place, Geoffrey Wersy la 5e place.
Après avoir pris la première ou la deuxième place lors des derniers championnats du monde, Alexis Hanquinquant, Thibaut Rigaudeau (avec Cyril Viennot) et Pierre-Antoine Baele ont réalisé le critère de confirmation pour les Jeux paralympiques qui était de prendre l’une des quatre première place de leur catégorie respective.