Le verdict est tombé en ce début d’après-midi. À l’occasion d’une visio-conférence, les noms des 6 triathlètes (3 femmes et 3 hommes) représentant l’équipe de France aux Jeux olympiques de Paris ont été dévoilés.
Pas de grande surprise mais un absent Vincent Luis qui sera réserviste.
Chez les femmes, Cassandre Beaugrand médaillée de bronze en relais mixte aux Jeux de Tokyo en 2021, vice-championne du monde 2023, 2e du Test Event à Paris 2023 va vivre ses 3èmes Jeux olympiques après ceux de Tokyo et Rio.
Cassandre Beaugrand : « Je suis assez confiante sur mon niveau actuel, il faut réussir à être performante sur la course d’un jour, ce n’est pas forcément évident. Je pense que j’ai tout mis en place pour réussir, j’espère que cela va me sourire. »
Emma Lombardi considérée comme l’étoile montante du triathlon Français sera à 22 ans la plus jeune de l’équipe de France et va vivre ses premiers Jeux olympiques. Elle a déjà à son actif de sacrés références : 3e du classement final mondial WTCS 2023, championne d’Europe et du monde 2022 de relais mixte, 4e du Test Event de Paris 2023 sans oublier cette année sur le circuit mondial une 3e place à Yokohama et une 4e place à Cagliari.
Emma Lombardi : « Je vais continuer sur ma ligne de conduite, continuer de travailler en restant focus sur moi dans ma préparation et prendre un maximum d’apprentissage pour mes premiers Jeux qui seront en plus à la maison. »
Léonie Périault, 5e de la course individuelle des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et médaillée de bronze avec relais mixte, elle fut aussi double championne du monde 2018 et 2020 avec le relais mixte. Cette année, sa victoire sur l’étape du circuit mondial à Yokohama lui a permis de confirmer sa sélection, à noter également sa belle 4e place lors de la Coupe du monde indoor à Liévin.
Léonie Périault : « Je me sens en forme, la saison a très bien débuté, j’ai hâte d’être aux Jeux, je me suis donné les moyens d’y être (après une année 2023 compliquée) et je travaille pour cela. »
Chez les hommes, le choix a été extrêmement difficile comme l’a expliqué Benjamin Maze, le Directeur Technique National : « 5 triathlètes masculins participent régulièrement aux étapes de la Coupe du Monde. L’année 2023 fut l’occasion de nombreux tirs groupés sur les épreuves internationales et les 3 sélectionnés olympiques ont été particulièrement performants sur le Test Event de Paris et également lors de la finale mondiale de Pontevedra. »
Léo Bergère, champion du monde 2022, 3e du classement mondial WTCS en 2020 et 2023, double champion du monde de relais mixte en 2019 et 2020, 5e du Test Event de Paris 2023 vivra ses 2èmes Jeux olympiques après ceux de Tokyo où il avait terminé 21e en individuel.
Léo Bergère : « J’ai un profil, des résultats réguliers sur les étapes du circuit mondial mais depuis quelques années je me suis donné l’objectif de ne plus être que régulier mais aussi capables d’aller gagner les courses avec enjeu. Aux Jeux je me présenterai avec l’ambition de faire une course assez agressive, de tenter ma chance. Il ne faut pas y aller à reculons, je veux courir pour une médaille, je vais orienter ma course ainsi. Je voudrais faire un petit clin d’œil à nos 2 réservistes Vincent Luis et Tom Richard avec qui on s’est bien tiré la bourre et serré les coudes pendant cette période de 2 ans de qualification. On s’est tous tirés vers le haut les uns les autres, je tiens à les remercier. »
L’expérimenté Dorian Coninx âgé de 30 ans, lui aussi médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo 2021 avec le relais mixte, champion du monde 2023, triple champion du monde de relais mixte 2015, 2018 et 2020 et 3e du Test Event de Paris 2023 vivra ses 3e Jeux olympiques.
Dorian Coninx : « L’accident de parcours (fracture du poignet et petit bout d’os du coude lors d’une chute à vélo) en début de saison lors de l’étape du circuit mondial à Yokohama n’était pas prévu, c’est bien sur mieux de ne pas avoir de perturbations dans la préparation. Avec le recul je me suis rendu compte assez vite que cela aurait pu être bien pire, j’ai pu reprendre le sport très vite, désormais je m’entraîne de façon quasi-normale, c’est positif. Ma chute m’a embêté pour finir à Yokohama et m’a privé de l’étape de Cagliari mais cela n’a pas trop impacté ma préparation. Cette prise de recul physique et mentale sur la compétition va surement m’être bénéfique et je n’ai pas de doutes sur le fait que je peux arriver en forme aux Jeux. »
Pierre Le Corre, 6e du classement mondial WTCS 2023, champion du monde de relais mixte 2022 et 4e du Test Event de Paris 2023 va vivre ses 2e Jeux et regoûter à l’esprit olympique (25e à Rio en 2016). Il a confirmé son critère de sélection en terminant 6e de l’étape du circuit mondial de Cagliari le 25 mai dernier.
Pierre Le Corre : « Ce sera mes 2èmes Jeux après avoir attendu 8 longues années avant de pouvoir revivre les Jeux, j’en suis ravi. Cette période de qualification fut très longue, il fallait remplir des critères relativement durs, difficiles à obtenir. Cela fait partie des sélections les plus difficiles au monde quelque soit le sport, je suis heureux d’avoir pu me sélectionner à la loyale. »
Benjamin Maze (Directeur Technique National du triathlon français) : « Cette liste est l’aboutissement d’un parcours de 2 ans avec un focus sur la nécessité de performer le jour J comme en 2023 lors du Test Event de Paris et la finale mondiale à Pontevedra l’occasion pour 3 triathlètes de remplir un premier de sélection. Cassandre Beaugrand et Pierre Le Corre ont validé cette année leur sélection en obtenant le critère de confirmation, les autres ont été retenus sur un choix discrétionnaire qui s’appuie sur les résultats obtenus entre mai 2022 et mai 2024. La France avait obtenue une médaille de bronze en relais mixte aux Jeux de Tokyo, l’objectif est de faire mieux à Paris. La France fait partie des nations favorites en relais mixte, la composition du relais se fera après les épreuves individuelles. La course individuelle sera l’une des données prises en compte mais cela ne sera pas nécessairement l’ordre d’arrivée en individuel qui donnera la composition du relais. On a une densité incroyable en équipe de France mais aussi de l’ambition, de la détermination. Pour Vincent Luis, sa non-sélection est une très forte déception quand on s’entraîne on s’engage au quotidien depuis des années pour représenter la France aux Jeux à domicile, je comprends sa déception mais il n’y a pas à rougir de la sélection de nos triathlètes Français qui ont su performer le jour J et il est important d’avoir des athlètes réservistes impliqués dans leur objectif de performance jusqu’au dernier moment, on ne le souhaite pour personne mais il peut y avoir des accros, des incidents dans la préparation terminale, cela s’est déjà produit par le passé. »
Cédric Gosse : « Notre ambition est de marquer l’histoire des Jeux olympiques et de marquer l’histoire de notre fédération par la performance. »
Cédric Gosse (Président de la Fédération française de triathlon) : « Nous avons la chance d’avoir une Fédération avec une croissance extrêmement importante et dynamique. Nous avons un équilibre car nous travaillons avec 3 valeurs qui synthétisent notre engagement : l’ambition qui permet de fixer un cap, l’humilité qui nous donne des repères et le travail au quotidien qui est la clé de la réussite. Aujourd’hui c’est un moment très important pour nos athlètes, si j’avais un message à leur faire passer c’est que l’ambition n’est pas que participer. Notre ambition est de marquer l’histoire des Jeux olympiques et de marquer l’histoire de notre fédération par la performance. Il ne s’agit pas simplement d’honorer une participation ou d’honorer une place dans une sélection. L’objectif est de performer et nous avons les chances d’y croire. Nous l’avons démontré, nous l’avons déjà fait et nous nous y sommes préparés.