L’étape du circuit mondial WTCS (World Triathlon Championship Series) à Hambourg était le dernier rendez-vous majeur avant les Jeux olympiques de Paris.
L’occasion pour quelques triathlètes de l’équipe de France de se tester et de faire le plein de confiance avant le rendez-vous de l’année.
Chez les dames, elles sont 56 au départ, parmi elle Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi, 2 des 3 triathlètes Françaises retenues pour les Jeux.
À l’issue des 750 mètres de natation, le bilan est mitigé pour les Bleues, l’Autrichienne Thérèse Feuersinger sort la première de l’eau devant la Luxembourgeoise Jeanne Lehair et la Britannique Olivia Mathias. Cassandre Beaugrand est 11e à 11 secondes, Emma Lombardi bien plus loin pointe au 26e rang à 18 secondes.
Sur le début de la partir cyclisme les meilleures nageuses sont rejointes par un groupe de 10 triathlètes avec toutes favorites excepté Emma Lombardi qui finalement fera la jonction avec le groupe de tête qui s’étoffe pour comprendre 24 concurrentes à l’entame du dernier tour à vélo.
Les 24 abordent ensembles la dernière transition, les Allemandes Lisa Tertsch et Lena Meißner les plus efficaces avant d’entamer la course à pied sont rapidement doublées par Cassandre Beaugrand qui les passe sans prêter attention à la concurrence.
La Française prend très vite le large aux commandes avec un groupe de 5 derrière comprenant l’Allemande Lisa Tertsch, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair, la Britannique Beth Potter, la Suissesse Cathia Schär et Emma Lombardi.
Les 5 km de course sont une formalité pour Cassandre Beaugrand d’une facilité redoutable, la concurrence impuissante laisse filer la Française vers une 3e victoire individuelle à Hambourg (la 2e consécutive).
Cassandre Beaugrand déjà victorieuse à Cagliari enchaîne les succès, le scénario rêvé à moins de 3 semaines de l’épreuve de triathlon aux Jeux olympiques qui la place clairement en favorite pour le titre à Paris.
Les autres places pour le podium à Hambourg se jouent dans un sprint à 4. L’Allemande Lisa Tertsch et la championne du monde Beth Potter prennent le meilleur sur Jeanne Lehair et Emma Lombardi qui terminent respectivement 4e et 5e.
Au classement général du circuit mondial, Emma Lombardi reste aux commandes avec 215 points d’avance sur l’Allemande Lisa Tertsch et 446 sur Cassandre Beaugrand. La troisième sélectionnée française pour les Jeux, Léonie Périault absente à Hambourg est 10e.
Chez les hommes, la course est très ouverte en l’absence de quelques grands noms comme le Britannique Alex Yee, le Néo-Zélandais Hayden Wilde, l’Allemand Tim Hellwig et les sélectionnés olympiques français Léo Bergère et Dorian Coninx.
Après la natation, les Bleus présents sont bien placés, Vincent Luis, Pierre Le Corre et Tom Richard intègrent un groupe de 14 échappés dès le début de la partie cyclisme.
Après la mi-course, rejoint par 14 autres triathlètes, le groupe de tête est conséquent avec entre autre le 4e Français en lice Yanis Seguin qui a fait l’effort pour être dans le bon wagon des favoris, seuls manquent à l’appel l’Américain Morgan Pearson et le Britannique Hugo Milner.
Une fois la course à pied lancée, ils sont 7 à faire la différence : le Portugais Vasco Vilaca, l’Australien Matthew Hauser, le Belge Jelle Geens, le Danois Casper Stornes, l’Italien Alessio Crociani et les deux Français Pierre Le Corre et Vincent Luis.
Après le premier tour, Matthew Hauser accélère, seul le Portugais Vilaca arrivé à tenir la cadence. À l’approche du dernier kilomètre l’espoir renait côté Français avec le retour de Pierre Le Corre sur le duo de tête.
Matthew Hauser place une nouvelle et terrible accélération à 800 m de l’arrivée, cette fois-ci s’esn est trop pour la concurrence.
Matthew Hauser s’impose avec autorité et s’offre un 2e succès sur le circuit WTCS devant Vasco Vilaca et Pierre Le Corre. À signaler derrière la belle 6e place de Vincent Luis, Tom Richard complète le TOP 10.
Yanis Seguin termine à une remarquable 17e place pour ses débuts sur le circuit mondial.
Au classement général, l’Australien Luke Willian décevant 11e reste leader du circuit mais n’a plus qu’une centaine de points d’avance sur son compatriote Matthew Hauser. Belle opération pour Vincent Luis qui remonte à la 3e place, Pierre Le Corre intègre le Top 5.