Comme dans un rêve, Cassandre Beaugrand aura donc vécu une année 2024 dorée.
La Française arrivait à Torremolinos (Espagne) pour la dernière étape du circuit mondial avec le statut de favorite.
Dans une mer Mediterranée agitée, la championne olympique part quelque peu à la dérive, une erreur d’appréciation de la bonne bouée la fait nager à l’écart des autres, au final elle est bien loin de la concurrence seulement en 31e position lors du premier tour de natation.
Bien plus réaliste ensuite elle entame la 2e partie en 10e position à 15 secondes de la tête de course emmenée par l’Italienne Bianca Seregni devant l’Allemande Lena Meissner et la Française Emma Lombardi.
Lors de la partie cyclisme sur vélo décoré à la feuille d’or clin d’oeil spécialement en phase avec son actualité, Cassandre Beaugrand intègre le groupe aux commandes aux côtés de la Britannique Beth Potter, sa grande rivale pour le titre, des autres Britanniques Jessica Fullagar, Vicky Holland, Olivia Mathis ou la Luxembourgeoise Jeanne Lehair
Dans le peloton de tête, outre les trois meilleures nageuses, Cassandre Beaugrand, les 4 Britanniques et Jeanne Lehair on retrouve l’Américaine Kirsten Kasper, la Mexicaine Rosa Maria Tapia Vidal et l’Espagnole Miriam Casillas García.
Les échappées comptent 1’26 d’avance au moment de la dernière transition avant la course à pied, la discipline de prédilection de Cassandre Beaugrand.
Après le premier kilomètre la Française Emma Lombardi, Beth Potter et Jeanne Lehair sont les dernières à tenir tête à Cassandre Beaugrand.
Dans le deuxième des quatre tours, la championne olympique augmente la cadence et se retrouve seule aux commandes, elle ne sera jamais rejointe.
Cassandre Beaugrand déjà sacrée championne olympique s’adjuge la victoire et le titre mondial, une premiere pour le triathlon français féminin.
Derrière Beth Potter s’offre le titre de vice championne du monde avec 12 secondes d’avance sur Emma Lombardi qui comme l’an passé termine 3e mondiale.
Léonie Périault 9e de la finale est 6e au classement mondial cette saison.
À signaler que Cassandre Beaugrand a du attendre avant de savourer pleinement son bonheur car la délégation Britannique a déposé une réclamation expliquant que la Francaise avait bénéficié d’une aide extérieure pour la remettre sur la bonne trajectoire lors de la natation. L’appel a été finalement rejeté
Cassandre Beaugrand (interrogée par la FFTRI) : « On m’a pris mon moment en déposant un appel contre moi. Je suis un peu déçue. J’attendais ça depuis l’année dernière où j’étais passée tout près du titre. Je savais que je n’étais pas en faute. Je me suis handicapée moi-même en faisant plus de distance. Je ne me suis pas inquiétée. Personne ne pouvait me prendre le titre aujourd’hui. J’étais super bien sur le vélo. Je me suis mise aux avant-postes pour ne pas prendre de risques et ne pas subir les relances. Je n’ai pas compris pourquoi les autres ne voulaient pas rouler. En course à pied, je n’avais pas les meilleures sensations du monde. J’avais peur que Lisa Tertsch ne revienne de l’arrière. J’ai donc décidé d’accélérer dans le 2e tour. J’ai montré que j’étais au-dessus cette année. Je vais seulement commencer à réaliser tout ce que j’ai fait cette saison. J’ai rempli tous mes objectifs. »