Le Britannique Alex Yee vainqueur du Test Event de Paris

Triathlon : Alex Yee intouchable remporte le Test Event de Paris, Dorian Coninx 3e devant Pierre Le Corre et Léo Bergère

Comme la veille pour la course féminine, le départ de la course messieurs depuis le ponton au niveau du Pont Alexandre III offre de belles images malgré le soleil quelque peu voilé, la température estivale dépasse les 20 degrés de bon matin, le décor est planté.

Lors de la natation, sans surprise le Hongrois Márk Dévay se porte aux commandes rapidement. Le peloton s’étire mais reste dense, lors de la première sortie de l’eau Márk Dévay est juste devant le Français et double champion du monde Vincent Luis.

L’Allemand Jonas Schomburg suit de près devant le Canadien Brock Hoel, le Néo-Zélandais Tayler Reid et le Français Léo Bergère, Dorian Coninx est 14e à 12 secondes, Pierre le Corre 25e suit à 19 secondes.

A l’issue de la seconde boucle dans la Seine, Vincent Luis sort de l’eau finalement en tête devant Márk Dévay, Jonas Schomburg, Brock Hoel, Tayler Reid, Dorian Coninx est 6e à 11 secondes, Léo Bergère suit à 14 secondes, Pierre Le Corre à 16 secondes. Certains favoris comme le Norvégien Kristian Blummenfelt et le Néo-Zélandais Hayden Wilde sont relégués à plus d’une minute.

À l’entame des 7 boucles de cyclisme, un groupe de 22 triathlètes se constitue avec les 4 Français en lice, les hommes de tête tentent de s’organiser. Un quatuor emmené par le Norvégien Casper Stornes les rejoint à la fin du 1er tour.

Le vice-champion olympique Britannique Alex Yee imprime le tempo aux commandes de la course, le groupe de poursuivants comprenant entre autre Kristian Blummenfelt, le champion olympique en titre Hayden Wilde et le Belge Jelle Gens à 33 secondes dans le 2e tour semble mieux organisé et efficace et réduit l’écart à 23 secondes au moment d’aborder le 3e tour.

Les Français assurent les relais dans le groupe de tête mais le retard des poursuivants s’amenuise rapidement, la jonction se fait avec un peloton conséquent de 55 triathlètes ensembles à la fin du 3e tour.

Dans le 4e tour, l’Israëlien Shachar Sagiv tente de s’extirper du peloton qui le garde en ligne de mire avant de le rejoindre. Le peloton compact entame le 5e tour avec Hayden Wilde aux commandes, la situation certes dynamique se stabilise sur les dernières boucles à vélo.

Au moment de poser le vélo, les Français sont bien placés avec notamment Dorian Coninx. Coup de théâtre Hayden Wilde grimaçant est contraint de s’arrêter quelques instants avant de tenter de repartir.

Dès le début de la course à pied, l’Allemand Jonas Schomburg part comme à son habitude à pleine vitesse mais à la faveur d’un regroupement c’est l’Américain Morgan Paerson qui lance une première attaque impressionnante, Alex Yee se lance à sa poursuite et le rejoint avec le reste du peloton derrière qui s’étire. Les Français Léo Bergère et Pierre le Corre sont en embuscade.

Un trio composé de Morgan Paerson, Kristian Blummenfelt et Alex Yee se forme aux commandes. Le Britannique Alex Yee fait l’effort et creuse rapidement un premier écart important avec la concurrence, le groupe de chasse avec quelques triathlètes dont Pierre le Corre et Léo Bergère suit à une dizaine de secondes.

À la moitié de la course à pied, le talentueux Alex Yee compte 16 secondes d’avance sur un groupe de 7 comprenant Morgan Paerson, Pierre le Corre, le Portugais Vasco Vilaca, Léo Bergère, l’Allemand Tim Hellwig, le Suisse Max Studer et le Norvégien Kristian Blummenfelt. Juste derrière on retrouve un trio avec le Français Dorian Coninx. La jonction se fait entre les 2 groupes de poursuivants. Alex Yee poursuit festival seul en tête, derrière un groupe de 10 avec 3 Français est à la lutte pour le podium.

Au moment d’aborder le dernier tour de course à pied (2,5 km), Alex Yee intouchable possède 27 secondes d’avance sur ses rivaux qui ne sont plus que 7 avec 3 Français.

Alex Yee ne faiblit pas, sur les Champs-Elysées le champion Britannique se permet même de saluer quelques spectateurs !

Dans le groupe de chasse, le Brésilien Miguel Hidalgo essaye de s’extirper, Dorian Coninx fait l’effort pour revenir et combler l’écart. Tim Helwing cède à l’arrière de ce groupe à la lutte pour les places derrière Alex Yee.

Le Britannique Alex Yee vainqueur du Test Event de Paris devant le Portugais Vasco Vilaca et le Français Dorian Coninx

Alex Yee exceptionnel s’impose en solitaire et s’adjuge le Test Event en patron. Derrière les autres places sur le podium comme attenu se jouent au sprint. Le Portugais Vasco Vilaca 2e devance d’un rien les Français Dorian Coninx et Pierre le Corre. Superbe tir groupé des Français avec le champion du monde en titre Léo Bergère 5e. Kristian Blummenfelt se classe dans le TOP 10 à moins d’une minute.

Seule déception côté Français, Vincent Luis qui faisait son grand retour à la compétition après une fracture de fatigue et qui a mené la natation avec talent a finalement abandonné. En manque d’entraînement sur la course à pied et avec un mollet gauche sensible, c’était surtout l’occasion pour le double champion du monde de prendre des repères notamment en natation et en vélo à un an des Jeux Olympiques de Paris.