Yann Alarcon

Trail : trois questions à Yann Alarcon


Comment avez-vous découvert le trail ? 

Yann Alarcon : La course à pied faisait partie de ma préparation physique pour le taekwondo (il a notamment été champion de France junior 3 et vice champion de France espoir, ndlr). Habitant en montagne, j’ai toujours aimé courir en nature, grimper, aller très vite en descente, monter toujours plus haut. Je partage avec mon père cette passion. Mon premier trail s’est déroulé en 2009 à Valmorel. J’en garde un excellent souvenir. Dans ce sport j’apprécie l’état d’esprit des traileurs, les paysages traversés, le dépassement de soi, les découvertes, le partage avec les autres, mais aussi parfois la solitude. Pas d’arbitre, pas de juge, juste nous. Cela m’a beaucoup changé du taekwondo où j’ai vécu pas mal d’injustices. 

Yann AlarconQuel type de terrains préférez-vous ? 

Y. A. : Je débute dans le trail et on m’a conseillé d’y aller progressivement. Pour le moment, je me sens le mieux sur des trails d’environ 20 km, où il faut être puissant, où tout va très vite avec des chemins vallonnés, pas mal de changements de rythmes et une bonne descente à la fin. J’affectionne les sentiers techniques, rapides, secs, boueux, neigeux, même quand leur état rajoute un peu de difficulté, c’est ça aussi le trail. Mes points forts actuels sont la descente et ma capacité à ne rien lâcher, je vais au bout même vraiment fatigué. Il me reste à renforcer mon expérience, améliorer ma gestion du parcours et les montées. Dans l’avenir, j’aimerais courir des ultras trails dans le monde entier, que ce soit en désert, montagne, ou jungle. Je n’ai pas de course type, la Diagonale des Fous me plait bien. Je rêve de la Trans-America, la grande course de Flanagan. 

Quels seront vos objectifs cette année ? 

Y. A. : J’espère que mon entrée dans le team Salomon marquera une nouvelle étape de ma carrière. Je voudrais encore progresser et devenir davantage « expert » en trail. Je vais essayer d’être toujours bien placé en espoir et au scratch. Mes priorités sont le Lyon Urban Trail, l’Altispeed, les championnats de France (trail court), et le marathon des Causses aux Festival des Templiers. 

Propos recueillis par Robert Goin