« Un dossard = 4 billets de train ou d’avion ». La formule n’est pas souvent démentie. Quand Nathalie Mauclair se déplace sur une course, ses deux enfants et son mari ne sont jamais pas bien loin. « C’est très important pour moi. C’est du temps de partage avec eux. En m’accompagnant, mes enfants comprennent aussi pourquoi je suis absente la semaine pour mes entraînements. Car c’est vrai que cela représente pas mal de sacrifices au quotidien, notamment le week-end ».
Maman d’un garçon de 10 ans et d’une fille de 6 ans qui demandent encore beaucoup d’attention, Nathalie Mauclair l’affirme : le soutien de son mari est pour beaucoup dans sa réussite. « Il vit ce côté magique avec moi. Et m’accompagne sur des sorties en vélo. Sans lui, je n’en serais pas là. Il me donne sa force, son énergie, et m’encourage. Je ne pourrais pas partir m’entraîner si je me sentais coupable de le laisser ».
Les amis regrettent parfois de « ne plus (les) voir », mais la vie de la petite famille est aujourd’hui rythmée par les compétitions. Jusqu’au programme des vacances d’été. Cette année, ce sera le Pays de Galles… pour accompagner « maman » sur les championnats du monde de trail. Deux semaines sur place pour un séjour entre tourisme et haut niveau.
Une vie bien remplie pour cette cadre infirmier qui à 43 ans, vit seulement sa quatrième saison de course à pied. Elle a pratiqué le VTT en compétition pendant une quinzaine d’années, mais c’est un ami qui, à l’approche de ses 40 ans, a changé sa vie : « Il m’a lancé le défi de faire un marathon ». C’était le 9 mai 2010, au Mont Saint Michel. Les 42.195 km bouclés en 2h54mn03s. Le début d’une histoire qu’elle continue d’écrire. Le titre de championne de France vétérane sur Nice-Cannes en 2010 (2h49mn15s). Une deuxième place sur la Grande Course des Templiers en 2011. Une victoire sur le Trail Tour National 2012. Et donc, une sélection en équipe de France pour les Mondiaux 2013. « Je ne sais pas trop quoi dire. C’est vrai que c’est grand, sourit-elle. J’ai déjà porté le maillot de l’équipe de France à Sierre Zinal en 2012, et j’ai pu mesurer ce que cela représentait. Les spectateurs ne voient pas « Nathalie Mauclair », ils voient la France. Ca donne une responsabilité et une petite pression en plus ».
Elle ne cache pas ses points faibles « les descentes », avoue ne pas avoir le sens de la tactique – « Je fais ma course, après, ça sourit ou ça ne sourit pas » -, et s’interroge sur le parcours en boucles de ces Mondiaux. « Mais je vais faire de mon mieux pour honorer les couleurs de la France, en essayant de ne pas trop me mettre de pression ». Et d’ajouter : « Depuis mes débuts en course à pied, mon corps s’est habitué à ce type d’efforts. J’encaisse mieux l’entraînement. L’an dernier, je devais encore faire des séances de kiné chaque semaine. Ce n’est plus le cas. J’ai aussi moins de courses dans mon planning, je gère mieux », explique celle qui s’entraîne seule tout en bénéficiant des conseils ponctuels de Dominique Chauvelier. « Un petit coup de fil de temps », confie celui qui l’a « découverte » lors d’un semi-marathon à Sargé en 2010. « Elle a des capacités cardio énormes, et je ne parle pas de son mental. C’est une fille qui a toujours le sourire et avec de bonnes valeurs humaines ».
Bien décidée à poursuivre sur sa lancée tant qu’elle prend « du plaisir et que les résultats suivent », Nathalie Mauclair devrait être au départ de la TDS (Sur les traces des Grand Duc, épreuve de 119 km et 7250 m de D+ à Chamonix lors de l‘UTMB) fin août. Et pour le mois d’octobre, elle a posé des congés sans solde et devrait s’envoler avec sa fine équipe pour trois semaines à La Réunion, à l’occasion du Grand Raid. L’école a été prévenue, pour l’occasion les enfants manqueront les cours. « La maîtresse a bien compris, c’est aussi pour eux l’occasion de découvrir autre chose ». Et de voir leur maman vivre pleinement sa passion.
Nathalie Mauclair
Née le 9 mai 1970
Club : Free Run 72
Palmarès principal
2012
Vainqueur du TTN
Vainqueur du Gruissan Phoebus Trail
Vainqueur des Gendarmes et Voleurs de Temps
Vainqueur du Trail 56 du Morbihan
2010
Championne de France vétérane de marathon (2h49mn15s)
Championne de France vétérane de semi-marathon (1h21mn46s)