Torremolinos pour sacrer les champions et championnes du monde de triathlon et de para triathlon

Rendez-vous en cette fin de semaine et tout au long du week-end à Torremolinos (Espagne) pour les grandes finales WTCS (World Triathlon Championship Series) et également les championnats du monde de para triathlon.
L'équipe de France sera ambitieuse avec notamment la championne olympique Cassandre Beaugrand, Léo Bergère médaillé de bronze aux Jeux à Paris et le double champion paralympique Alexis Hanquinquant.

Crédit photo : ©World Triathlon ©Nicolas Acloque

Place à l’ultime explication entre les meilleur(e)s triathlètes et para triathlètes pour l’attribution des titres mondiaux dans la douceur Andalouse de Torremolinos.

Chez les femmes, le duel Cassandre Beaugrand-Beth Potter va attirer l’attention. Victorieuse des étapes du circuit mondial à Cagliari et à Hambourg sans oublier le titre olympique aux Jeux de Paris, Cassandre Beaugrand est aux commandes du classement général.

Les rivales directes de la Française avant la grande finale sont la Britannique Beth Potter championne du monde en titre et l’Allemande Lisa Tertsch, respectivement 2e et 3e du classement avec moins de 150 points de retard.

Dans le Top 10 seules manqueront à l’appel la Bermudienne Flora Duffy et l’Américaine Taylor Knibb, engagées sur la manche T100 de Las Vegas. À noter aussi l’absence de la Suissesse Julie Derron, vice championne olympique cet été derrière Cassandre Beaugrand.

Du coté des autres Françaises, Emma Lombardi 4e du classement aura une belle carte à jouer pour le podium et pourrait faire au moins aussi bien que l’an passé quand elle avait terminé 3e. Avec sa victoire en ouverture de la saison à Yokohama et sa médaille d’argent aux championnats d’Europe de Vichy, Léonie Périault est actuellement 9e.

Chez les hommes, le grand favori pour le titre mondial est le Britannique Alex Yee. Champion olympique et invaincu sur les deux manches WTCS auxquelles il a participé cette année à Cagliari et Weihai, il aborde cette finale sereinement.

Le Français Léo Bergère actuellement 2e du classement général, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques et 3e du classement mondial en 2023 après avoir remporté le titre en 2022 est une nouvelle fois en lice pour une place sur le podium final.

La bataille s’annonce rude avec le Néo-Zélandais Hayden Wilde et l’Australien Matthew Hauser très proches de Léo Bergère au classement. D’ailleurs tous les triathlètes classés dans le Top 10 seront présents sur la finale. 

Au pied du podium aux Jeux Olympiques, le Français Pierre Le Corre est 6e à seulement 2 points du TOP 5. Le champion du monde en titre Dorian Coninx sera également présent tout comme Vincent Luis qui disputera sa dernière course pour l’équipe de France.

Les para triathlètes français emmenés par le double champion paralympique Alexis Hanquinquant seront 15 à Torremolinos, dans 9 catégories sur les 12 que compte le para triathlon. L’objectif clairement annoncé sera de battre le record de l’an passé avec 8 médailles dont 3 en or.

Enfin pour la première fois, une épreuve de championnat du monde de relais mixte est également au programme, le format a déjà été testé lors des deux derniers championnats du monde.

En marge de la finale WTCS et des championnats du monde de para triathlon, la ville de Torremolinos est également hôte des championnats du monde U23, juniors et du relais mixte Juniors / U23. Au total 11 Français ont été sélectionnés pour ces courses. 

Chez les U23, deux Pisciacaises ont été sélectionnées pour la course féminine, Candice Denizot championne de France Élites et Ilona Hadhoum, championne du monde Juniors en 2023. Chez les garçons, Enzo Bourdon, récent champion du monde universitaire, et Jules Rethoret (9e des championnats d’Europe U23) prendront le départ. 

Pour les juniors, quatre Françaises se présenteront au départ de la course, avec la championne de France juniors Ambre Grasset et sa dauphine Léa Houart. Manon Laporte, 3e aux championnats du monde juniors 2023 et vice-championne d’Europe cette année, sera également présente tout comme Lisa Lecompte (3e aux championnats d’Europe Juniors). 

Les trois garçons sélectionnés sont Achille Besson, 5e aux championnats d’Europe juniors, Tristan Douche, champion de France Juniors et Nils Serre-Gehri, vice-champion du monde juniors l’an passé. 

 >> Le programme 
Jeudi 17 octobre  Championnat du monde U23 Femmes – 9h Championnat du monde U23 Hommes – 12h

Vendredi 18 octobre Championnat du monde Para triathlon – 10h  Championnat du monde Juniors Femmes – 15h15 Championnat du monde Juniors Hommes – 17h15 

Samedi 19 octobre Finale WTCS Femmes – 15h35 

Dimanche 20 octobre  Championnat du monde relais mixte Juniors / U23 – 9h  Championnat du monde relais mixte Para triathlon – 11h Finale WTCS Hommes – 17h

Réagissez