Vers 2 heures du matin dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12, un éboulement de pierres, qui s’est produit après le refuge Barmasse au kilomètre 240, a obligé le comité d’organisation du Tor des Géants à interrompre momentanément la course à Valtournenche (236ème km) pour des raisons de sécurité. Aucune personne n’est impliquée dans l’éboulement.
A ce moment-là, 7 hommes avaient déjà passé le secteur et étaient donc toujours en course tandis que les autres attendaient une solution.
Au pointage effectué mercredi 12 à 9h15, l’Espagnol Oscar Perez était en tête. Il est passé à Saint Remy les Bosses (303ème km) à 7h52. Derrière lui, Grégoire Millet occupe la deuxième place de ce classement provisoire. Il est passé au point de contrôle d’Ollomont (283ème km) à 4h39, tandis que Christophe Le Saux, troisième, est lui passé à 6h47.
A 9h30 ce mercredi matin, l’organisation a décidé de faire reprendre la course. Les concurrents qui étaient bloqués suite à l’éboulement emprunteront un parcours alternatif. Quatre coureurs (dont l’Italienne Francesca Canepa, 8ème au scratch et première féminine) avaient atteint le refuge Barmasse au moment de la neutralisation de la course.
Tous les concurrents qui ont été arrêtés par l’organisation verront leur temps d’arrêt gelé au moment du classement final. A l’exclusion des sept premiers coureurs qui n’ont pas été affectés, ce classement prendra donc en compte les temps de parcours entre Courmayeur et Valtournenche puis Valtournenche et Courmayeur (et Courmayeur/Refuge Barmasse puis Refuge Barmasse/Courmayeur pour les 4 personnes qui avaient atteint le refuge).
Les prévisions météorologiques annoncent une journée pluvieuse avec des éclaircies dans l’après-midi qui devraient se poursuivre au cours de la nuit prochaine. La journée de jeudi est prévue sous le soleil.