1ère Place : Marathon de PARIS
Il est le marathon le plus célèbre de l’hexagone, réunissant plus de 35 000 coureurs chaque année. Cette année, ils étaient 42.500 à avoir bouclé le parcours, nouveau record sur l’édition.
Le Marathon de Paris c’est aussi un parcours qui vous fera découvrir les lieux magnifiques de la ville de l’amour tels que les Champs Elysées, Place de la Concorde, Place de la Bastille ou encore les quais de Seine.
2ème Place : Marathon du Médoc
7669 Arrivants en 2016. Le parcours de ce marathon traverse des vignobles et châteaux prestigieux comme Pauillac, Saint Julien, Médoc ou encore Haut-Médoc. Connu à l’international (et bien sûr pour être le marathon le plus long du monde), il est principalement célèbre pour son ambiance festive : 90% des coureurs sont déguisés, dégustations de vins, huîtres, entrecôtes. Prenez note : c’est le Samedi 9 Septembre 2017 !
3ème Place : Marathon des Alpes Maritimes (Nice-Cannes)
6728 Arrivants en 2016. Le Marathon des Alpes Maritimes reliant Nice à Cannes est à la seconde place de ce classement des marathons de France. Le départ se fait de la fameuse Promenade des Anglais de Nice jusqu’à la (fameuse) Croisette, lieu de l’arrivée du circuit. Ce marathon est reconnu pour être exclusivement côtier et nous vous donnons rendez vous le 5 Novembre 2017.
4ème Place : Marathon de La Rochelle
5564 Arrivants en 2016. Ce sera la 27ème édition du Marathon de La Rochelle Serge Vigot, le 26 Novembre prochain. Quel que soit son objectif, son niveau ou sa forme, chaque concurrent sera enthousiasmé et surpris par son parcours performant, l’un des plus rapides du circuit. L’occasion de battre son record personnel.
5ème Place : Marathon du Mont Saint-Michel
3100 Arrivants en 2017. Entre Bretagne et Normandie, le marathon possède des conditions extraordinaires. Vous courrez dans un environnement exceptionnel et terminez votre course au pied du Mont Saint Michel, classé, on le rappelle, au patrimoine mondial de l’humanité ! Date de la prochaine édition : le 28 Mai 2018.
6ème Place : Le Marathon du Grand Toulouse
2645 Arrivants en 2016. Le Marathon de la Ville Rose aura lieu le Dimanche 22 Octobre 2017. Les milliers de coureurs attendus découvriront un nouveau parcours dessiné par des marathoniens pour des marathoniens. Un parcours roulant, terrain propice pour les performances, et 100% toulousain favorisant la découverte du patrimoine de la métropole et de ses richesses culturelles.
7ème Place : Marathon de LYON
2574 Arrivants en 2016. Ce Marathon est considéré comme l’un des plus populaires de France et il aura lieu le 1er Octobre 2017. Alors pour saluer ces 42,195 km d’efforts intenses, vous pourrez découvrir un superbe parcours au sein de la capitale des Gaules. Objectif : faire de ce Marathon une épreuve unique et un excellent souvenir dans ta vie de coureur.
8ème Place : Le Marathon du Lac d’Annecy
2546 Arrivants en 2017. Votre compagnon tout au long de cette course sera le somptueux Lac d’Annecy, quoi de plus agréable ? Date de la prochaine édition : Avril 2018 (à confirmer)
9ème Place : Marathon du Louvre (Lille-Lens)
2304 Arrivants en 2017. La Route du Louvre est une course reconnue pour son ambiance festive et populaire. Sur route, il suit une partie des berges de la Deule. Le départ de la course est au coeur du centre-ville de Lille et son arrivée se fait sur le site historique au cœur du bassin minier de Loos en Gohelle, à Lens. Date de la prochaine édition : Mai 2018 (à confirmer)
10ème Place : Marathon de Vannes
1434 Arrivants en 2016. Le Marathon de Vannes possède aujourd’hui l’un des plus beaux circuits de course à pied dans le monde grâce à son tracé qui emprunte les chemins côtiers du Golfe du Morbihan : plus belle baie du monde ! Un parcours entre Terre & Mer ! Date de départ : 15 Octobre 2017.
5 réactions à cet article
libraire
euh le nombre de participant ne reflète en rien la qualité d un marathon
EL PREZIDENTE
Il est toujours difficile de classer les marathons selon leur notoriété et mon top 10 est très proche du votre. Cependant, pour en avoir terminé 8 sur 10, je suis pour le moins surpris d’y voir apparaître celui d’ Annecy…à fortiori devant Le Louvre et Vannes qui sont des modèles de bonne organisation. En vrac, un manque d’eau pour les derniers (dont je fais souvent partie), manque de bananes et d’ oranges (des basiques), un seul point de contrôle électronique, pas le choix de taille pour le tee-shirt et une médaille de Mickey. Alors soyons clairs, nous ne demandons pas du Champagne, des toasts au saumon, des temps de passage au km, un tee Jean-Paul Gaultier et une médaille d’ or, mais juste une reconnaissance pour des coureurs qui économiquement, participent à la réussite de ces manifestations. Cependant, deux choses positives sur Annecy: d’ une part, le sourire et la convivialité de tous les bénévoles et d’autre part, le cadre somptueux entre lac et montagne…Et pour ce dernier point, je ne suis pas sûr que l’organisateur y soit pour quelque chose ! Sans rancune, cette ville est formidable !
Cyril DSP
Bonjour,
Quel parcours conseillez vous pour un premier marathon ? (coureur débutant, la distance max en compétition : 1h50 au semi de Paris)
Je cherche un parcours beau et plat 🙂
Lucien
Celui de Nice est assez difficile pour une première course. Beaucoup de montées/descentes entre le 25 et 30ème km puis entre le 35 et 40…
Les gens conseillent souvent le marathon d’Annecy.
En terme de paysages, les deux sont magnifiques.
Rémy Thibault
j ‘ai réaliser celui de Rennes marathon vert fin octobre, les premiers kilomètres très roulant, puis la suite plus difficiles, mais bien fini; la récupération fut surprenante pas le moindre soucie, reprise de l’entrainement 4 semaines après. Objectif de l’année 2020 marathon du Mont St Michel et celui des Alpes Maritimes Nice-Cannes sur la base du fartlek, sans artifices.