Thomas Lorblanchet Asics

Thomas Lorblanchet : « Pour 2013, je devais être raisonnable »


Lepape-info : Revenons d’abord sur le trail des Cabornis (voir les résultats), et vos sensations depuis votre opération pour une pubalgie….

Thomas Lorblanchet : Je n’avais pas remis de dossard depuis quasiment mi-septembre (il avait tout de même participé au 14 km des Trails de Plauzat en février dernier, ndlr), ça fait du bien ! D’autant que je gagne sans vraiment forcer. Et sans trop de douleur. Les signes à l’entraînement étaient positifs mais c’est bien de le confirmer en course. C’est une belle épreuve. Cela dit, j’aimerais que cette victoire ne soit pas la seule que l’on retienne à la fin de la saison ! (sourire)

Lepape-info : Quid de votre participation au Trail du Ventoux (voir la présentation de l’événement) ?

T.L. : C’est pour moi une bonne course de préparation, dans un beau massif, et qui va me permettre de garder le contact avec le milieu.

Lepape-info : La suite de votre calendrier 2013 prévoit la Transvulcania, le 80 km du Marathon du Mont-Blanc, la CCC, la Gapen’Cimes (championnats de Farnce de trail)et les Templiers. Est-ce un peu une année de transition pour vous ?

T.L. : Je ne le vois pas forcément comme cela. C’est notamment un retour sur des belles classiques françaises. Après mon opération, on m’a déconseillé de repartir sur une année pure d’ultras. Mon intégrité physique était en jeu. Il fallait être plus raisonnable…

Lepape-info : Que représentent les championnats de France pour vous ?

T.L. : C’est quelque chose qui aurait dû être fait depuis belles lurettes ! Je vais me donner les moyens d’être performant. Mais si je ne suis pas champion de France, ce ne sera pas un drame.

Lepape-info : 2012 restera marqué par votre victoire sur le 100 miles de Leadville (voir les résultats)…

T. L. (Il enchaîne) : Quand on regarde les photos de cette expérience avec ma femme, on en a la larme à l’œil. Ca m’a vraiment donné goût au voyage. Mais je n’ai pas envie de voyager pour voyager, d’être égoïste. Ce que je cherche, c’est le partage. Et c’est que j’ai apprécié à Leadville, c’est que l’on a fait une incursion totale sur place avec ma femme et mes deux filles (de 3 et 5 ans, ndlr). On a découvert la « cool attitude » des Américains, leur esprit trail. L’esprit « pacers » aussi ! J’ai vraiment apprécié la culture US.

Lepape-info : Avec le recul, comment analysez-vous votre blessure ?

T.L. : C’est un peu la blessure de la précipitation, je n’ai pas su poser les choses, me dire « calme toi, étire-toi, fais du gainage ». J’ai payé un peu les pots cassés….

Lepape-info : Pour finir, en voyant plus loin que 2013, quelles courses vous donnent envie pour la suite ?

T.L. : J’ai plein d’idées ! C’est vrai que la Western States me plairait vraiment bien. Je pense aussi à l’UTMB, pourquoi pas au Mont-Fuji

Thomas Lorblanchet

Né le 26 mai 1980 à Clermont-Ferrand
Membre du Team Asics Trail
1,80 m – 67 kg
Kinésithérapeute ostéopathe

Palmarès principal

2013
Vainqueur du Trail des Cabornis

2012
Vainqueur de la Verticausse
Vainqueur du Leadville Trail 100 Run

2011
2ème des Templiers
2ème au Trail du Ventoux

2010
1er du Trail des Templiers
1er du Trail des Citadelles
1er du Trans Aubrac
1er de l’Oxygène Challenge
1er sur l’Aravis Trail
1er de l’Ultra Trail Sancy

2009
Champion du monde de trail
2e du Swiss Alpine Marathon
1er de L’Ardéchois