Thierry Breuil, le changement dans la continuité

Il court depuis 30 ans. Du 3 000m steeple au trail en passant par la course en montagne, Thierry Breuil a su se renouveler et évoluer pour durer. A 41 ans, il sera ce 6 juillet 2013 au départ des Mondiaux de trail 2013. Les troisièmes de sa carrière.

Thierry Breuil

 Il a connu sa première sélection internationale en 1990, pour une compétition de 2000 m steeple chez les moins de 18 ans. Vingt-deux ans plus tard, ce samedi 6 juillet 2013, il participera à ses troisièmes championnats du monde de trail. Thierry Breuil n’est donc pas le genre de personne à qui l’on demande ce qu’il attend d’un stage avec l’équipe de France. Parce que « ça fait 25 ans » qu’il fait des stages. Lorsqu’il se retrouve à Chalmazel, dans la Loire, avec ses collègues de la Team France à un mois des Mondiaux, il n’a forcément pas l’excitation de ses vingt ans. Il n’empêche, ce regroupement a le mérite de bousculer des habitudes. « On s’entraîne plus durement qu’à la maison, on est plus malmené ». Et il le sait : « C’est un travail qui paiera, à terme ».

Ces Mondiaux, il les aborde avec l’idée de « partir prudemment. Je vais inverser ma façon de courir, parce que je vais moins vite. Je vais courir à l’expérience ».

Son début d’année 2013 a été mouvementé. Sportivement parce qu’il a été opéré d’une pubalgie en décembre dernier, et ne s’est pas entraîné du premier trimestre. Et professionnellement parce qu’il a choisi « d’apprendre un métier », à 41 ans. On touche là du doigt un des secrets de sa longévité : « ça fait 30 ans » qu’il court, mais chaussures de ville ou de sport aux pieds, Thierry Breuil n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Après avoir longtemps porté les couleurs d’adidas, il a donc rejoint les rangs de Kalenji. Engagé en tant que chef de produit trail. Un travail à Lille, une maison à Brive. Plus qu’un changement d’équipementier, une nouvelle vie. « C’est une façon de se relancer, même sportivement. Ca m’a bien aidé depuis le début de saison. Je suis émerveillé. Comme un gamin. Je suis loin d’avoir fait le tour de ce que j’ai à découvrir. On m’a offert l’opportunité de travailler sur des projets, de courir avec une chaussure que j’ai contribué à mettre au point ».

Sur Courir en Aubrac, fin juin, il a couru et remporté le 18 km (voir les résultats). Mais surtout, il était présent sur le stand de sa marque. C’est aussi ça, sa nouvelle vie. « J’ai tenu un bar pendant cinq ans. J’ai toujours eu l’âme d’un commercial, le sens du service. J’aime l’idée que les gens veuillent courir. J’aime entendre leur joie, ou partager leur tristesse ».

Engagé pour quatre ans auprès de son employeur et sponsor, Thierry Breuil sait qu’il sera « athlète pendant trois autres saisons ». La suite sera certainement « plus axée sur le professionnel ». Il ne se voit pas passer sur l’ultra-trail. « J’aurais pu croire que ça viendrait en vieillissant, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas dans mes gênes. Je n’y arrive pas. En tout cas pas dans une optique de performance. Je n’ai pas cette faculté d’accepter de marcher. Je le vis toujours comme un échec ». Pourtant, il rêve de boucler le Grand Raid de La Réunion. «Je le ferai, mais avec un de mes amis. Lui sera capable de m’emmener, tout doucement ».

Des projets à long terme qui ne font pas oublier des rendez-vous bien plus proches. Le Trail de la Côte d’Opale, la Course des Terrils, les Templiers, et la SaintéLyon pour cette fin d’année. Tout cela après avoir honoré sa onzième sélection en équipe de France sénior…  

Thierry Breuil
Né le 31 mai 1972
Club : CA Brive

Palmarès principal
2013
Vainqueur du Trail des Capucins
Vainqueur du Trail de Guerlédan

2012
Vainqueur du 26 km du Trail des Crêtes d’Espelette

2011
Champion du monde de trail par équipe
Vainqueur de la Verticausse (33 km)
Vainqueur de l’Ardéchois (57 km)
Vainqueur de l’Oxygen Challenge (45 km)
Vainqueur des Gendarmes et Voleurs de Temps (65 km)
Vainqueur du Trail de la Côte d’Opale

2010
Vainqueur du TTN
Vainqueur de l’Eco Trail de Paris
Vainqueur du Marathon des Burons
Vainqueur du Trail de la Côte d’Opale

2009
Champion du monde de trail par équipe
Vainqueur du TTN
Vainqueur des Templiers
Vainqueur du Marathon des Burons
Vainqueur du Trail de la Côte d’Opale

2008
Vainqueur du TTN

Egalement : 
Médaillé d’argent aux championnats d’Europe de course en montagne en 1996
Médaillé de bronze aux championnats du monde de course en montagne en 1997

Réagissez