Les organisateurs de The North Face Transgrancanaria (Iles Canaries) ont de quoi se réjouir. Leurs cinq épreuves (17, 32, 44, 83 et 125 km) ont affiché complet plus d’un mois avant le départ (du 6 au 8 mars 2015). Du jamais vu dans l’histoire de l’événement. Qui plus est, la distance la plus longue, le 125 kilomètres, fait une nouvelle fois partie de l’Ultra Trail World Tour. C’est la troisième étape de l’année, mais la première labellisée « Series ». Comprenez par là qu’elle rapporte plus de points que les courses Races (coefficient de 1.5 pour les Series contre 1 pour les autres).
Conséquence : de nombreux coureurs de l’élite ont coché cette épreuve comme premier gros rendez-vous de l’année et le plateau est alléchant. Le Sud-Africain Ryan Sandes, blessé, ne défendra pas son titre (voir les résultats 2014), contrairement à Nuria Picas (voir notre portrait), qui a par ailleurs remporté l’Ultra Trail World Tour en 2014. L’Espagnole aura de la concurrence, avec les présences notamment de sa compatriote Nerea Martinez, de l’Américaine Nikki Kimball, de la Brésilienne Fernanda Maciel, de l’Italienne Francesca Canepa, ou encore des Françaises Caroline Chaverot (voir notre portrait) et Emilie Lecomte.
Chez les hommes, belle densité également avec les engagements, entre autres, des Espagnols Iker Karrera de l’Américain Joe Grant, ou encore du Canadien Adam Campbell.
Sur l’ensemble des épreuves, environ 70 nationalités seront représentées, avec des coureurs originaires des Etats-Unis, du Brésil, d’Argentine, d’Islande, d’Australie, ou encore du Japon et du Sri Lanka. Plus de six inscrits sur dix sont d’ailleurs des étrangers. A noter que la part de femmes est de 21% sur l’ensemble des formats, mais qu’elle atteint 48% sur le 17 kilomètres.