Ils ne partaient pas de Millau mais de Mostuejouls pour un parcours de 62 km et 2 600 mètres de dénivelé positif. Dans l’obscurité la plus totale, ils étaient environ 300 à allumer leurs frontales à 7h en ce vendredi 23 octobre 2015. Leur objectif est simple, braver les sentiers des Causses pour rallier Millau et son arche d’arrivée.
Cavalier seul pour Ugo Ferrari chez les hommes
Alors que Christopher, speaker sur de nombreux événements de trail, donne le départ a capella de micro, les favoris s’élancent comme des flèches et adoptent d’entrée de jeu un train d’enfer sous l’impulsion d’Ugo Ferrari. Du haut de ses 23 ans, le jeune traileur n’a qu’une idée en tête, s’imposer et terminer la course en moins de 6 heures !
Il prend donc très rapidement de l’avance et creusera un écart qui culminera à près de 15 minutes sur son plus proche poursuivant, Romuald de Paepe, à la mi-course. C’est le moment que choisi Romuald de Paepe pour enclencher le turbo et il revient à environ 5 minutes de l’homme de tête au ravitaillement de Pierrefiche (37 km) au prix d’un effort intense et d’un rythme d’enfer ! Un rythme tellement élevé qu’il en surprend ses suiveurs qui ont eu du mal à trouver le point de ravitaillement. Il doit donc patienter plus de 5 minutes avant de les voir arriver et son retard sur Ugo Ferrari refait un bon en avant. « Je ne leur en veut pas du tout » expliquait-il à l’arrivée, « c’est la première fois qu’ils venaient ici et les routes sont parfois difficiles. Ce sont les aléas de la course et de toute façon quand on voit l’écart à l’arrivée (ndlr : 22 minutes), ça n’aurait sans doute pas changé grand chose vu la forme d’Ugo aujourd’hui ».
Car seul en tête, Ugo Ferrari augmente à nouveau le rythme, très en jambes et toujours désireux de passer sous la barre des 6 heures. « Je suis très en forme depuis les championnats de France de Trail mais à ce moment là j’avais un rhume. Aujourd’hui c’est le même état de forme mais sans le rhume ! » déclarait-il à l’arrivée tout sourire.
Une arche d’arrivée qu’il franchit finalement en 5h58mn32s, remplissant avec brio et autorité l’objectif qu’il s’était fixé avant le départ et confirmant son titre de champion de France espoirs acquis en 2014.
Romuald De Paepe monte lui sur la deuxième marche du podium, satisfait de sa course et prenant son résultat avec beaucoup d’humour comme en témoigne son petit clin d’œil au vainqueur du jour : « je m’étais dis qu’il fallait que je vienne avec une Porsche pour gagner, Ugo avait une Ferrari et c’est mieux… ». Au delà du résultat le coureur nordiste retiendra surtout la beauté des paysages que traversait cette Intégrale et le bonheur de courir dans « les odeurs et les couleurs des Causses ».
Sébastien Dos Santos complète le podium après une course rondement menée même si il a souvent couru seul.
Magnifique 8ème place au scratch pour Isabelle Jaussaud chez les femmes
Pendant que Ugo Ferrari dominait la course chez les hommes, côté féminin, une coureuse a elle aussi écrasé la concurrence chez les femmes. Parti devant dès les premiers kilomètres, Isabelle Jaussaud n’est jamais sortie du top 10 au général ! Régulière et très rapide, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour et s’impose avec une marge de près de 40 minutes sur sa dauphine Maud Respaud.
« Je suis vraiment heureuse car j’ai réalisé la course parfaite » déclarait la lauréate du jour une fois l’arche d’arrivée franchie. « C’est une très belle course et j’ai pris beaucoup de plaisir avec le tracé et le terrain. »
Josiane Piccolet complète le podium en 8h13mn09s synonyme de victoire en V2 pour sa dernière course dans la catégorie !
Les résultats de l’Intégrale
- Hommes
- Ugo FERRARI, 05h58mn32s
- Romuald DE PAEPE, 06h20mn07s
- Sébastien DOS SANTOS, 06h35mn55s
- Pascal REGNERIE, 07h11mn04s
- Damien CORNUAU, 07h11mn05s
- Erick PERRIN, 07h24mn5s
- Quentin RAISSAC, 07h30mn14s
- Jean-François POURE, 07h38mn52s
- Olivier POULHALEC, 07h46mn31s
- Nicolas MANCEAU, 07h46mn49s
- Femmes
- Isabelle JAUSSAUD , 07h25mn58s
- Maud RESPAUD, 08h05mn22s
- Josiane PICCOLET, 08h13mn09s
- Christine GROSJEAN, 08h19mn43s
- Marianne LEBLANC-MARTIN, 09h00mn00s
- Marie-Laure BOUTESOCQ, 09:06mn45s
- Coraline ROUL, 09h15mn19s
- Laurence LEROY, 09h18mn30s
- Laure DESMURS, 09h21mn02s
- Magali SALAVERT, 09h42mn52s
Les résultats complets de l’Intégrale