Il a surpris tout le monde et a franchi la ligne d’arrivée avec dix minutes d’avance. Il s’est surpris lui-même et c’est certainement en partie grâce aux encouragements de ses accompagnants, à commencer par ceux de Benoit Nave, ostéopathe et expert en nutrition du Team Asics. « Ils n’arrêtaient pas de me dire, allez, tu n’as que trois minutes de retard et tu ne perds pas une seconde au fil des kilomètres, fonce. » Alors il a tenté sa chance, grignotant minute par minute puis déposant ses adversaires dans la montée du Cade, dernière difficulté de l’Endurance Trail, première épreuve du festival des Templiers 2014.
Benoit Girondel s’est révélé aux yeux du grand public et peut-être à lui-même avec cette magnifique victoire même si sa sixième place lors du Grand Raid de la Réunion l’an dernier avait déjà été remarquée. Un clin d’œil alors que cette épreuve se courait en simultané dans l’océan Indien.
Tout a commencé en ce vendredi 24 octobre 2014 à 4h du matin. Dans les fumigènes rouges qui marquent chaque début de course nocturne du côté de Millau. Les regards sont alors tournés vers Thomas Lorblanchet qui a opté pour cette épreuve après ses quatre victoires sur la Grande Course des Templiers (2007, 2008, 2010, 2013) ou encore Thomas St Giron ou Frédéric Desplanches. L’entrant 2014 du Team Asics ne pense pas à la victoire mais espère rentrer dans les dix voire les cinq.
Comme annoncé, les trois favoris partent vite, très vite mais ne creusent pas immédiatement l’écart. Benoit Girondel, Cédric Celarier et Adrien Segure se mêlent à la bataille. Après 36 km de course, le groupe est identique si ce n’est qu’Adrien Seguret a quelque peu lâché prise, distancé de trois minutes en compagnie de Sange Sherpa tandis que Julien Jorro s’est intercalé entre les deux groupes.
Devant Thomas Lorblanchet, Thomas St Giron et Frédéric Desplanches impriment le rythme et on commence à se demander si ce n’est pas le jour des Thomas. Dix kilomètres plus loin, les trois hommes sont seuls en tête suivis à 3 mn30 de Benoit Girondel.
C’est le début d’une longue chevauchée à trois. Puis à deux. Thomas St Giron cède du terrain entre Le Tuel et St André de Vézines. En cet instant à la sortie du point de ravitaillement situé au 66e km, petite alerte. Thomas Lorblanchet connait une petite chute de confiance et il faut tous les encouragements de sa femme pour qu’il retrouve sa foulée et recolle à Frédéric Desplanches qui s’est détaché de quelques mètres. Un petit moment de doute qui semble rapidement disparaître. « Je veux rendre hommage à Thomas », commente ce dernier sur la ligne d’arrivée. « Il a mené toute la course sur un rythme d’enfer. J’ai bien pris quelques relais lorsque nous nous sommes retrouvés tous les deux mais ce n’était rien par rapport à tout le travail qu’il a fait. C’est un honneur d’avoir couru avec lui. C’est un coureur gigantesque. »
Benoit Girondel vient de se glisser à la troisième place, mais toujours à plus de 3mn. C’est alors que le travail de sape de son entourage va fonctionner. « Vers le 75e km (à la sortie de La Roque Ste Marguerite), j’avais toujours ces plus de 3mn mais je me suis dit aller essaye. J’ai donc accéléré dans la bosse et dix kilomètres plus loin j’ai rejoint Fred et Tom. Nous sommes restés ensemble jusqu’au point d’eau du pont de Massebian (92e) et dans la bosse, j’ai gardé le rythme qui m’avait permis de les rejoindre tout en forçant dans les relances, car je savais que sur le plat, je n’aurais aucune chance. »
Benoit Girondel assomme ses adversaires !
Verdict en 500m de montée, Benoit prend 4mn d’avance. « Benoit a été exceptionnel sur la fin. J’ai bien essayé de m’accrocher mais c’était impossible, » raconte Fredéric Desplanches qui a commencé la course à pied il y a dix ans, alerté par son manque d’hygiène de vie. Ce professeur d’EPS s’est alors lancé dans le trail en reportant par exemple l’UT4M de Grenoble en août dernier (160 km en 26h03mn51s).
Pendant ce temps, Benoit Girondel, ancien cycliste de niveau national, assure sa victoire. « Je n’ai jamais relâché, car j’ai toujours cru qu’ils pouvaient revenir et qu’ils n’étaient pas loin. ». Après trois ans de course à pied et pour sa première année au sein du Team Asics, Benoit Girondel s’est indiscutablement fait un nom du côté de Millau. « Terminer devant Tom Tom s’est… fort quand même. Je ne pensais pas vivre ça un jour. En plus c’est magnifique ici, je n’avais pas reconnu le parcours alors j’ai savouré chaque instant et pensé aussi à un ami d’enfance qui est mort la semaine dernière d’une leucémie. Lui aussi m’a aidé à gagner, car j’ai couru aussi pour lui. »
L’agent d’escale à la SNCF peut maintenant rêver à d’autres courses. « Idéalement elles mêleront tourisme et sport comme le Japon avec le Mont Fuji, ou la Martinique, ou… Il faut que je voie ça avec ma copine aussi. » A 28 ans, il a encore le temps pour envisager de réaliser ses rêves et asseoir son nom dans la hiérarchie.
Pour Thomas Lorblanchet, la fin est moins belle. Dans la dernière montée au Cade, il s’est blessé et a été contraint à l’abandon. « Je l’ai passé juste après le sommet du Cade. Il marchait et ne pouvait plus courir, » explique Sange Sherpa qui termine sur la troisième marche du podium. L’enfant de l’Est du Népal vit depuis 7 ans en France, à Besançon, et commence à se faire un joli palmarès. « C’est incroyable, je pensais me classer dans les dix, car la semaine dernière j’ai remporté le 55 km du Belfortrail. Je suis donc parti au feeling. »
Thomas St Girons termine quatrième, déçu. « J’ai fait comme l’an passé, je suis parti avec la tête de course. » L’an dernier il avait terminé deuxième derrière Fabien Antolinos qui sera cette année au départ de la Grande Course des Templiers au sein du Team France. « C’est ma cinquième participation et pour la première fois je ne suis pas sur le podium. Ca va de plus en plus vite et c’est de plus en plus dur, » commente le premier V1.
Christine Denis-Billet aime Millau
Chez les femmes, victoire sans contestation de Christine Denis-Billet avec presque 1h40 d’avance sur Cécile Venier et 1h55 sur Emmanuelle Mallet. Cinquième du championnat de France de trail 2014, elle avait a cœur de renouer avec la victoire alors qu’elle n’a pas été sélectionnée cette année en Équipe de France de 100 km lors des mondiaux (sa spécialité avec deux victoires à Millau en 2001 et 2006, et six ans en Équipe de France de 2001 à 2006). La chercheuse passionnée par son métier est aussi une accro à la course à pied se refusant de choisir entre la route et le trail. “Je ne veux pas sacrifier l’un d’autant que je reste persuadée que pour être performante il faut avoir de la vitesse et du pied.” Au départ, elle était venue pour gagner, pour savourer Millau, sa terre avec trois participations sur le Grand Trail des Templiers en 98, 99 et 2001 avec une belle deuxième place en 1999. “Derrière madame Karine Herry ! La grande dame de la course.”
“Le parcours est magnifique, il faisait beau, le temps était parfait. J’ai eu du mal, car je me suis fait une entorse au 35e que j’ai strappé mais je ne voulais pas stopper, je voulais cette ligne d’arrivée. Maintenant, je vais penser à la suite. Pas de Saintelyon contrairement à ce qui était prévu, car ce ne serait pas raisonnable mais je pense à la TDS (Traces des ducs de Savoie lors de l’UTMB en août à Chamonix). C’était un test aujourd’hui, je pense que ça doit passer. Le parcours me tente bien, car il est sauvage et technique. Cet endurance trail et cette victoire me font du bien et m’indiquent que je suis sur la bonne voie.”
Durant tout l’après-midi, quelques coureurs ont franchi la ligne de cet Endurance Trail long de 101,3 km avec 4 600 m de dénivelé positif. Pour beaucoup, Millau est encore loin. A la clé, trois points UTMB pour finishers. Verdict, à 1h30 du matin, heure limite pour boucler le parcours.
Les résultats
Hommes
- Benoit Girondel, 10h49mn31s
- Frederic Desplanches, 10h59mn31s
- Sange Sherpa, 11h08mn15s
- Thomas Saint Girons, 11h18mn06s
- Alexandre Mayer, 11h36mn30s
- Cedric Celarier, 11h38mn53s
- Sylvain Couchaud 12h07mn56s
- Stephane Deperraz 12h14mn11s
- Jerome Mirassou 12h26mn52s
- Eric Legat, 12h29mn30s
Femmes
- Christine Denis-Billet, 13h41mn18s
- Cecile Vanier, 15h19mn30s
- Emmanuelle Mallet, 15h35mn37s
- Josiane Piccolet, 15h46mn41s
Les statistiques à 20h30
Nombre de partants : 919 dont femmes : 43 (4,68% des partants)
Nombre d’arrivants : 615 (66,92% des partants) dont femmes : 24 (3,90% des arrivants) (55,81% des partantes)
Nombre total d’abandons : 304 (33,08% des partants)
Le classement complet de l’Endurance Trail 2014
Quelques photos