Un an et demi après la création du team espoir, Christophe Malardé entend continuer dans la même lignée qu’en 2012, dont il tire un bilan satisfaisant : « Une bonne saison avec dès le départ de belles émotions suite à la victoire de Guillaume et le podium de Thibaut à la Romeufontaine (voir les résultats). On a conclu l’année de la même manière sur Belle-Ile en trail par la victoire de Fabien sur le 45 km et le podium de Thibaut sur le 83 km (voir les résultats). Entre-temps, ils se sont engagés sur les courses avec de l’envie, de l’audace… Parfois ils ont gagné, d’autres fois ils sont classés plus loin mais on ne peut pas leur reprocher grand-chose ! »
Les espoirs vus par leur entraîneur Thibaut Baronian : « Tib a un gros potentiel mais il a eu du mal à l’exploiter jusqu’à présent, avec un physique plus fragile. Il va en « claquer une grosse » cette année, c’est sûr ! Ce qui m’impressionne le plus chez lui c’est son mental. Il ne lâche rien ! Il finit toutes ses courses allongé derrière la ligne d’arrivée pour essayer de récupérer… en parfait fondeur ! On en rigole souvent ! »
Guillaume Beauxis : « Guigui, c’est le tueur du groupe… en compétition ! Un gars charmant, discret mais lorsqu’il a le dossard il ne se pose pas de questions. Sa maturité est grande dans ce domaine, c’est aussi pour ça que c’est lui aujourd’hui qui a les résultats les plus probants au sein du team. Physiquement, il est assez impressionnant car il a une foulée qui ne se délite pas au fil des kilomètres. On le surnomme aussi Robocop. Il me fait beaucoup penser à Thomas Lorblanchet ! » Sacha Devillaz : « C’est le petit nouveau de cette année. Tout le monde le connaît bien dans le team car depuis la sélection à l’automne 2011, il est toujours resté en contact avec nous. Je l’appelle le « bûcheron » ! C’est une force de la nature. Il a un gros potentiel physique, c’est évident, mais il faudra qu’il le retranscrive complètement dans la pratique trail. Il est neuf comme coureur, c’est celui qui a peut-être le moins d’expérience dans ce sport mais il apprend vite ! » Fabien Nabias : « Nabi, c’est la force tranquille du groupe. Discret, même s’il n’est pas le dernier à chambrer les copains. Sportivement, il est plus à l’aise dans un registre course nature-trail court. Mais il envie d’aller vers des plus longues distances. Son apprentissage va se poursuivre cette année dans ce domaine sans renier ses qualités naturelles ! » |
En 2013, il compte bien garder cette dynamique de groupe qui fait que les résultats de l’un rendent heureux les autres. « L’émulation du team doit être un levier pour progresser individuellement. Il faudra encore élever le niveau pour être des acteurs majeurs du trail. C’est bien, ils sont jeunes, la marge de progression existe mais elle doit arriver. Je veux aussi que les saisons soient plus complètes et que l’on avance encore sur le fait d’être présent le jour J. Il est important que chaque athlète adhère pleinement à son calendrier sportif. Il résulte de choix sportifs à faire, un savant mélange de grandes courses incontournables pour se frotter au haut-niveau, d’étapes de la National trail running Cup Salomon Endurance Mag et une présence régulière sur les courses de la région de chacun. Le calendrier repose sur un concept : faire moins, mais bien ! Les phases de récupération comme les pics de forme souhaités sont définis à l’avance. Ensuite il ne reste plus qu’à mettre tout cela en musique au quotidien à l’entraînement ! »
L’objectif du stage sur les contreforts du Ventoux était double. Se projeter sur l’ensemble de la saison, reposer les bases et repartir chez soi « boosté », mais également faire du repérage et de l’entraînement pour le trail du Ventoux (voir la fiche de l’événement) auquel participeront les quatre espoirs pour la première fois. L’occasion aussi de resserrer les liens au niveau du groupe. Venus en voisins, ou presque, leurs aînés du team Salomon Andy Symonds et Michel Lanne les ont rejoints. Une présence unanimement appréciée et source d’échanges fructueux et conviviaux.
« Quel bonheur de se retrouver tous en stage ! Les conditions étaient idéales avec un grand soleil, du chaud et de la bonne humeur, s’enthousiasme Thibaut Baronian. Parfait pour relancer la motivation après un hiver difficile au niveau climatique ! L’ambiance a été parfaite et c’est vraiment important, surtout à l’approche de la saison. De mon côté, cela fait du bien de voir qu’à la sortie de l’hiver les jambes répondent bien ».
Même satisfaction du côté de Guillaume Beauxis : « Mon meilleur souvenir restera l’arrivée au sommet du Ventoux encore enneigé. Je ne l’avais vu qu’à la télévision lors du tour de France ! En vrai c’était magique… Le géant de Provence combine des paysages et des points de vue remarquables. Nous avons évolué sur le parcours du trail du Ventoux et effectué un bon bloc d’entraînement avec presque 8 h de sport, 60 km et 3600 m positifs. Le tout dans une super ambiance ».
De son côté, le nouveau venu, Sacha Devillaz, semble plutôt conquis : « Appartenir au team espoir Salomon ne me donne pas plus la pression, porter les couleurs d’une équipe et courir pour elle est justement une grande source de motivation. Ce stage est en quelque sorte un top départ qui me rappelle à l’ordre pour me dire que ça y est, la saison commence ».
Et Fabien Nabias de conclure : « Ce stage a renforcé encore nos relations. Nous ne sommes pas seulement des collègues de team, mais aussi une bande de copains… »
Par Robert Goin