TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie), 119 km / 7 250 m de D+
Lorsque l’on évoque cette course, on pense souvent à une version raccourcie de l’UTMB mais plus nature, plus sauvage. Elle attire à la fois les amateurs de course «authentique» mais également les athlètes élites. Ces derniers ne s’y trompent pas et ils sont nombreux à s’aligner pour le départ.
Chez les dames, l’italienne Lisa Borzani et la néo-zélandaise Ruth Croft sont absentes et on se tournera donc Beth Pascall (team Raidlight UK) qui fin juillet, finissait 4ème au général du Lakeland 100 (tout en réalisant le meilleur temps chez les féminines) et de la Française Christine Denis-Billet (1ère du Trail Nivolet Revard 2016, vainqueur de la 6000D et du Drayes du Vercors en 2015).
L’épreuve verra également une forte présence de coureuses Espagnoles, qui batailleront dure pour une place sur le podium avec notamment : Nerea Martinez Urruzola (1ère de la Ronda dels Cims de l’Andorra Ultra Trail et 1ère de l’Ultra Trail Valls d’Aneu en 2015), Sonia Escuriola Reula (5ème de la CCC en 2015) ou encore Laia Diez Fontanet. Si cette dernière n’a pas beaucoup couru en 2016, l’Espagnole possède un palmarès impressionnant : 3ème de la TransGranCanària, 1ère UTBCN, 1ère de la Vuelta a la Cerdanya Spain Ultra Cup (tout cela seulement pour l’année 2015).
Sur cette « balade » sauvage sur les sentiers de Tarentaise, du Beaufortain et du Mont-Blanc, on trouvera également chez les hommes de sérieux compétiteurs. Notamment, l’Espagnol Jessed Hernandez Gispert (6ème du marathon de Zegama en 2015), l’Italien Franco Colle (vainqueur du Tor des Géants 2014, 2ème du 83 km du Mont Blanc en 2015) ou encore Pau Capell. L’athlète Espagnol, malgré son jeune âge (24 ans) est loin d’être un novice et réalise une saison 2016 d’exception (6ème de la North Face Lavaredo Trail, 3ème de la Transgrancanaria, 1er de l’Ultra Trail Australie, 4ème du Vibram Hong Kong). Il pourrait bien être la surprise de la TDS.
Face à la fougue de l’Espagnol, il y aura l’expérience de Sondre Amdahl et Csaba Németh. Le Norvégien récent 9ème du Marathon des sables en avril 2016, 4ème de l’Ultra Trail du Mont Fuji 2015, espère bien prendre sa revanche sur l’an dernier où il avait du abandonné après « seulement » 50 km. Le Hongrois, Csaba Németh, mettra quand à lui à profit ses connaissances ainsi que sa gestion de course tout au long des 119 km.
Évidemment, un important contingent Français sera aussi sur place avec Guillaume Peretti (17ème de la TDS en 2015, ancien détenteur du record du GR20). Sacha Devillaz et « son pied montagnard » reviendront sur ses terres après le 80 km du Marathon du Mont-Blanc tout comme Patrick Bohard, de retour 7 ans après son succès sur la TDS ou encore le jeune espoir Ugo Ferrari.
CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix), 100 km / 6 000 m de D+
La petite sœur de l’UTMB, devenu au fil du temps une épreuve à part entière, rassemblera plusieurs coureurs des plus aguerris lors de son départ de Courmayeur.
Les Français seront nombreux avec en chef de file Michel Lanne (3ème du trail du lac D’annecy, 7ème de la Diagonale des Fous en 2015). À ses côtés, la force tranquille du trail français : Clément Molliet (2ème de la 6000D en 2016, 23ème de la CCC en 2015) ainsi que Cyril Cointre qui a connu une année 2015 sensationnelle (5ème de l’Ultra Trail World Tour, 2ème à laTDS, 5ème de la Transgrancanaria) ou encore Vincent Viet, qui peaufinait doucement sa préparation pour la CCC.
Enfin Freddy Thevenin, le Réunionnais, aura également sa carte à jouer parmi la délégation française, le récent vainqueur du Transrun (140 km) et 3ème de la Diagonale des fous en 2015 pourrait-être un concurrent sérieux à la victoire finale. Face à eux, des coureurs internationaux, comme l’Islandais Thorbergur Jonsson Islandais (9ème des championnats du monde de trail 2015, 15ème de la CCC 2015) ou le Grecque Dimitrios Theodorakakos (vainqueur du Lyon Urban trail 2015). En revanche, pas de Sage Canaday au départ pour cause de blessure pour le grand favori.
OCC (Orsières-Champex-Chamonix) 55 km / 3 500 m D+
La petite dernière de l’UTMB n’est pas à oublier. Sur la plus petite distance de la semaine de compétition, Xavier Thevenard est annoncé. Viendra-t-il confirmer ses belles performances sur courtes distances (2ème du marathon du Mont Blanc 2016) et réussir à inscrire son nom au palmarès de toute les courses ?
La question se pose, mais rien n’est joué d’avance car le niveau sera particulièrement élevé. Le Catalan Marc Pinsach Rubirola, viendra défendre sa couronne acquise en 2015 tandis que le Français Thibaut Baronian (2ème de l’Ubaye Trail Salomon 2016) et le Marocain Rachid El Morabity (l’indétrônable vainqueur depuis 3 ans du Marathon des Sables) seront aussi de la partie… Un plateau qui promet une belle compétition avec beaucoup de suspens jusque dans les derniers kilomètres !
Difficile devant tant de concurrents de faire des pronostics fiables, la course restant ouverte elle demeure sujette à modifications des favoris selon d’éventuels forfaits ou blessure de dernière minute.