Sur les sentiers de l’Ubaye trail Salomon (04), le 9 août 2015

1500 trailers ont pu décrocher un dossard sur la 11ème édition de l'Ubaye trail Salomon.

Ubaye trail Salomon 2015
Le Chapeau de Gendarme en toile de fond

Un moment partagé pour commencer

Michel Lanne et Jean-Michel Faure-Vincent ont trouvé sympa l’idée de profiter de l’Ubaye trail Salomon pour rencontrer des coureurs et échanger avec eux sur le trail, le sport et partager la vision de chacun. Avant ce dialogue Michel Lanne, vice champion du monde 2014 Skyrunning, invite les trailers à le rejoindre samedi 8 août 2015 à 14 heures devant le stand Salomon à Barcelonnette pour un footing d’avant course de 30 mn. « Je pense, affirme Michel Lanne, que c’est important de connaître le point de vue des trailers autour de notre sport, de son évolution et de celle du matériel. En tant que coureur mais aussi organisateur du Serre Che Trail Salomon, il me paraît très intéressant d’écouter et comprendre les motivations de chacun, ses attentes, ses choix. Nous parlerons aussi du Red Bull Eléments, qui aura lieu le 20 septembre à Talloires, sur les hauteurs du lac d’Annecy. Une magnifique épreuve à laquelle j’ai eu la chance de participer à 3 reprises.  »

42 km Sandra Martin et Matthias Mouchart le retour

Côté compétition, trois courses au programme avec un 42 km, un 23 et un 12 km. Sur la distance la plus longue, Sandra Martin, deuxième de la 6000 D le 25 juillet 2015, est l’une des favorites. Ce parcours lui réussit puisque en quatre participations, elle l’a emporté à deux reprises et terminé une fois deuxième. « Je garde un souvenir particulier de ma victoire 2011 sous la pluie. La dernière descente ressemblait à un toboggan géant de glaise. Ma forme actuelle est excellente et je vais essayer de me classer le plus en avant possible. » Après quatre étapes Sandra Martin occupe la deuxième place du Salomon / Skyrunner France Series 2015.

Matthias Mouchart, sera aussi présent. Troisième en 2014, il « garde le souvenir d’une journée parfaite avec des jambes légères, un parcours grandiose, de nombreux spectateurs et ma famille sur le bord des sentiers. Le genre de moments que j’aimerais souvent revivre. L’accueil de la Vallée de l’Ubaye et de son équipe organisatrice est toujours au top et cela me tenait à cœur de revenir. »

La forme actuelle de Matthias est bonne. Il n’a pas beaucoup couru après sa 7ème place à l’Altispeed mais a fait pas mal de vélo pour varier les plaisirs. Son objectif sera de faire du mieux possible avec les jambes du jour. Ayant décroché un podium l’an dernier, il ne cache pas qu’il aimerait rééditer une telle performance, tout en sachant qu’un gros plateau est annoncé.  » Les 5 premiers km sont très roulants. Suivent trois grosses difficultés concentrées sur à peine plus de 20 km avant une longue descente vers l’arrivée. Autour de la mi-course le passage sur le Chapeau de Gendarme, point culminant du parcours, est un très grand moment ! Si les conditions météo sont au rendez-vous, on en prend plein les yeux avec une vue à couper le souffle et les plus chanceux rencontrent des bouquetins peu farouches. Forcément ça permet de moins penser au mal de jambes !  »

Michel Lanne et Yann Alarcon en mode découverte

Michel Lanne, deux fois vainqueur de la version hivernale du trail en Ubaye va participer pour la première fois à l’édition estivale. Il vient de remporter en juillet le Trophée du Grand Vignemale et le marathon de Gazibos. Malgré son envie et pour des raisons de blessures ou de choix de calendrier, Michel n’a encore jamais eu l’occasion de fouler les sentiers Ubayens en été ! Pour avoir passé une dizaine d’années du côté de Briançon, il affectionne particulièrement les Alpes du sud et leurs sentiers de montagne rocailleux, sauvages et techniques. « Cet été, j’ai fait le choix de courir plus souvent, tout simplement par plaisir. J’aime le trail et la compétition. Aussi, je m’accorde un été un peu plus chargé qu’habituellement en terme de compétition. Je sens que ma forme est très bonne actuellement et je compte bien jouer les premiers rôles. J’ai vraiment hâte d’y être ! « . Yann Alarcon,à l’exemple de Michel Lanne va aussi découvrir ce 42 km. « Mes atouts sont ma vitesse, ma technique en descente, ma capacité à toujours relancer et ma motivation. Mon point le plus perfectible reste la montée et j’ai pour handicap un manque d’expérience sur ce format. » Ce sera sa deuxième course sur cette distance. Il peut ambitionner un top 10 et une victoire dans sa catégorie.

Parmi les autres engagés annoncés on citera Séverine Bovero, Mélanie Rousset, Stéphane Bégaud, Nicolas Perrier, Bertrand Brochot et des membres du Team Salomon Italie.

23 km Paul Mathou motivé et reprise progressive pour Gaël Reynaud

Le 23 km et ses 1070 m dénivelé positif, proposent un trail alpin ludique, agréable et sportif entre forêts, alpages et sommets, avec deux cols à gravir. Paul Mathou, 22 ans, présent en 2014 avait été contrait à l’abandon suite à une blessure. Ancien international en VTT, il a arrêté cette discipline afin de se consacrer à ses études.  » J’ai commencé à courir un peu pour pratiquer une activité physique et participé à des courses sur route avant de m’orienter rapidement vers le trail où le dénivelé et la technicité des courses me permettent de m’exprimer pleinement. J’adore l’esprit nature et l’ambiance conviviale du trail. J’ai gardé mes caractéristiques du VTT et ma durée de course optimale est de 1 h 30. Je dois encore progresser pour être performant sur les derniers kilomètres en format semi marathon.  » En 2015, Paul a pris la deuxième place espoir aux championnats de France de course en montagne, la 7ème scratch et première espoir au cross du Mont-Blanc et la troisième et première espoir sur le 21 km du Buff Epic Run.  » La forme monte progressivement. Je suis impatient de courir ce 23 km. j’ai beaucoup travaillé depuis l’an passé. La descente finale sera encore une fois déterminante mais cette fois je suis prêt. « 

Gaël Reynaud sera lui aussi au départ. Après des soucis de santé depuis septembre 2014, il commence à en voir le bout mais manque d’entraînement en course à pied, maême s’il a pu accumuler des heures en VTT.  » Avec mon coach, on a décidé de reprendre progressivement les courses sur des distances plus abordables et je me suis donné comme objectif le championnat de France de trail court, pour m’obliger à rester sur ce type de longueur.  » Cette année Gaël a gagné le 17 km du trail du Piolit, et pris la troisième place du 20 km trail Drôme Lafuma et 30 km Altispeed. « Je me sens frais et super motivé, avec peu de courses et un kilométrage à pied assez faible. Du coup, je ne sais pas dire si je suis vraiment en forme, mais l’envie est là et les jambes ne sont pas martyrisées ! A Barcelonnette, j’aimerais améliorer mon temps de 2 h 1mn réalisé en 2011 quand j’étais espoir.  »

Chez les femmes on noteran sur ce 23 km, les présences de Corinne Favre et Manon Mougin; tandis que chez les hommes il faudra surveiller Corentin Salle et François Mourgues.

Réagissez