Ce sera la dernière étape du Challenge Salomon Skyrunner France Series 2014 mais aussi une course caritative puisque tous les bénéfices générés seront reversés à la Fondation Salomon, qui vient en aide aux familles et enfants des professionnels de la montagne victimes d’accidents graves. Une donation qui n’est pas un hasard puisque Michel Lanne, coureur du team Salomon et gendarme secouriste en montagne, sera aux manettes.
« Le projet d’organiser mon propre trail me trottait dans la tête depuis quelque temps. Au travers des différentes épreuves auxquelles j’ai participé, je me suis fait ma petite expérience et je me suis inspiré de certaines organisations afin de créer une course qui correspond vraiment à ma vision et ma philosophie du trail. C’est un superbe projet que je suis très fier de proposer à près de 800 coureurs. Certes, je suis un peu triste de ne pas pouvoir courir cette épreuve, mais cette tristesse laisse surtout la place à une grande excitation et à une joie immense de voir s’élancer tous ces trailers sur les parcours que j’ai tracés pour eux. En fait, j’avais envie de partager mon amour de la montagne et ma conception du trail avec tous ces gens qui vivent la même passion que moi. »
Une épreuve qui a la chance dès sa première édition d’accueillir la dernière étape challenge Salomon Skyrunner France Serie 2014. « Le Skyrunning reste pour moi une fédération, un format de course et une discipline qui répondent parfaitement à ce que j’aime dans le trail. Cela dit, intégrer le Skyrunner France Serie est un défi supplémentaire, mais l’objectif reste le même. Je veux simplement que les coureurs repartent en se disant qu’ils ont passé une superbe journée en montagne dans une ambiance chaleureuse et festive, avec un décor époustouflant! Ça fait peut-être beaucoup, mais c’est ce que je recherche sur une course ! »
Michel Lanne, actuel deuxième du challenge, s’est entouré de deux amis proches pour mené à bien ce projet, Olivier Gaucher et Rodolphe Godin. « Nous sommes tous les trois secouristes en montagne au PGHM de Briançon. Au-delà de cette petite équipe, tous nos amis de la montagne ont œuvré avec nous pour que cette course puisse voir le jour : guides, pisteurs secouristes, médecins du secours en montagne, CRS, PGHM, pompiers, gardiens de refuge, pilotes d’hélico, amoureux de la montagne… »
Au final deux courses seront proposées : Le Petit Tour des Cerces de 27 km avec 1 800 m de dénivelée positive et le Grand Tour des Cerce de 48 km avec 4 000 m de dénivelée positive. Le premier fait partie du challenge skyrunning pour les femmes, le deuxième pour les hommes. Deux tracés techniques en altitude et avec de nombreuses difficultés, sur un maximum de dénivelé et un minimum de distance. « Je pense qu’il faudra les aborder avec humilité et prudence et un soupçon d’engagement, » commente Michel Lanne.
Un plateau élite de choix
Un programme qui a séduit puisque les coureurs anonymes et élite seront présents au départ. Douze pays et cinquante et un départements seront ainsi représentés. Parmi les engagés annoncés on note sur le 27 km Amandine Ferrato, Maud Gobert, Aline Grimaud, Virginie Govignon, Sandrine Motto-Ros, Yann Alarçon, Clément Barret, Sacha Devillaz, Florian Mairy, Matthias Mouchart… Sur le 48 km, il faudra compter sur Marielle Assel, Laurie Atzeni, Juliette Blanchet, Delphine Roux, Caroline Chaverot, Thibaut Baronian, Nicolas Bouvier-Gas, Fabien Nabias, Julien Navarro ou encore Michel Rabat...
Sur le 27 km, Virginie Govignon sera l’une des prétendantes à la victoire finale du Challenge Salomon Skyrunner France Series 2014. Afin de bien aborder le Serre Che Trail Salomon, Virginie et son entraîneur, ont construit à la mi-juillet après l’Altispeed à Val d’Isère, une planification en s’appuyant sur les acquis de ce début d’année. « J’ai d’abord fait deux semaines de coupure qui s’avéraient indispensables. Le travail qui a suivi m’a fait passer des caps que j’ai bien identifiés. Ces derniers jours avant l’épreuve, je gère au mieux la fatigue liée au changement brutal de rythme après deux mois de vacances et mon alimentation, sans oublier de faire du stretching pour le bon fonctionnement de la « mécanique ». A Serre-Chevalier, je vais essayer de gagner, même si la liste des prétendantes s’allonge… Je ferai de mon mieux avec un mental de battante assurément ! »
On note aussi la présence de Maud Gobert qui viendra en voisine de Valloire courir sur le 27 km afin de vivre une belle sortie en montagne et un entraînement intensif. En 2014 elle a pris la 4ème place du 80 km du championnat du monde de Skyrunning, la troisième de l’ITT et remporté la 6000 D et le trail de Faverges.
Chez les messieurs, Julien Navarro s’est fixé parmi ses objectifs une victoire au classement général du Challenge Salomon Skyrunner France Series 2014. Le 23 août, il a remporté le 80 km du Grand Raid des Pyrénées (GRP), sa dixième victoire en trail de l’année. « Tous les scénarios sont possibles et la bagarre sportive s’annonce belle. Avec Michel Lanne en traceur et organisateur, je n’ai aucun souci sur la qualité du tracé. Après les Pyrénées j’ai enchaîné une récupération active avec uniquement du vélo de route et un peu de natation suivie des séances de qualité, de seuil, de footing dynamique et d’un peu de VMA. Ces derniers jours avant le Serre Che Trail Salomon sont plus light afin que j’arrive frais au départ. »
Si rien n’est encore joué dans les catégories dame et homme, en revanche le Gapençais Matthias Mouchart est assuré de gagner en espoir grâce à ses performances dans les étapes précédentes mais pas obligatoirement seul. Clément Barret, peut encore terminer 1er ex aequo à une double condition : remporter la dernière étape et que Matthias ne finisse pas dans les cinq premiers. « Je ne me fais pas d’illusion, confie Clément Barret, Matthias est plus rapide que moi, et il sera très dur à battre. Mon objectif prioritaire va être de conserver ma deuxième place au général. »
Matthias Mouchart est actuellement en bonne forme et vient d’effectuer des séances d’entraînement plus courtes que les mois précédents mais plus intensives. « J’aborde cette dernière étape très détendu. Je suis en pleine confiance depuis ma troisième place au scratch le 10 août sur le trail Ubaye Salomon. Je prendrai le départ du 27 km avec une motivation maximale et l’envie de prendre énormément de plaisir. Gagner dans ma catégorie tout en décrochant la meilleure place possible au scratch serait l’idéal. Une belle bataille s’annonce sur les pentes de Serre-Chevalier.»
Caroline Chaverot et Thibault Baronian sur le 48 km
Sur le 48 km, Thibaut Baronian victorieux du challenge en 2013, sera l’un des favoris. « Le Serre Che Trail Salomon me tient à cœur. Il se déroule dans une région que j’apprécie et c’est mon pote Michel Lanne qui l’organise. Je suis passé au travers de mes premières courses sur le Salomon Skyrunner France Series. J’aimerais le finir sur une bonne note et je serai soutenu par ma famille. Le profil et la distance me conviennent parfaitement, le dénivelé ne me fait vraiment pas peur, au contraire. Ca va être une course de guerrier ! »
Après des déboires sur la CCC fin août à Chamonix, Caroline Chaverot, 37 ans, a choisi de s’aligner « Ma forme actuelle n’est sans doute pas extraordinaire après une anémie et maladie de Lyme en août, mais j’ai hâte de parcourir les belles montagnes du Briançonnais et des Cerces, avec des beaux sentiers techniques. »
En 2013 Elle a totalisé 13 victoires dont le 80 km du Marathon du Mont-Blanc, la CCC, Ultra des Templiers… Cette année, elle a déjà remporté l’Ultra Montée du Salève, le trail des Forts, la Maxi-Race en décrochant une place en équipe de France, l’Interlac 40 et pris la 2ème place du trail du Ventoux et la 5ème du 80 km du championnat du monde de Skyruning. Caroline est dotée d’une grande endurance. Très à l’aise dans les passages techniques et en descente elle reste perfectible en vitesse et VO2 max. Elle a également en course une grande capacité à se « faire mal » et à « ne rien lâcher », même pendant longtemps. Elle tentera sur cette course de retrouver le plaisir de courir en se libérant de toute pression.
Juliette Blanchet, sera elle aussi présente. « J’ai bien récupéré, suite à ma victoire le 23 août sur le GRP. Aucune douleur et toujours une grosse envie de courir ! Afin de bien aborder le 48 km j’ai enchaîné quelques séances de qualité et une sortie longue en montagne avant un relâchement relatif cette semaine avant le trail. Sur le Serre Che Trail Salomon j’espère en premier lieu me faire plaisir et ne pas me blesser ! Cette course sera l’ultime test pour peaufiner ma préparation avant le Grand Raid de la Réunion qui reste mon objectif principal 2014.»
Plus de 800 coureurs seront au départ sur l’ensemble des courses. Les inscriptions sont closes.