C’est la deuxième plus grande course de France avec 43 500 coureurs au départ cette année. Un record de participation pour la 23ème édition du Semi-Marathon de Paris qui se courra à guichets fermés dimanche 8 mars 2015.
Si ce n’est donc plus la peine de chercher un dossard, c’est l’heure de donner quelques petits conseils et d’effectuer quelques rappels qui ne sont pas de trop à l’approche d’un événement d’une telle ampleur.
Pour les plus têtes en l’air d’entre vous, notez tout d’abord que le parcours est inversé cette année. C’est LA grosse nouveauté de cette édition 2015. L’esplanade du Château de Vincennes sera toujours le lieu de départ et d’arrivée mais les coureurs prennent ensuite la direction de la Porte Dorée. Direction Nation, Bastille et l’Hotel de Ville ensuite, avant une grande boucle dans le bois de Vincennes pour en terminer avec ces 21,1 km.(lire le semi-marathon de Paris dans l’autre sens !)
Le Village du Semi-Marathon de Paris sera ouvert vendredi 6 mars (de 10h à 19h30) et samedi 7 mars (de 9h à 19h30) au parc Floral de Paris, situé dans le bois de Vincennes. C’est un passage obligé pour tous, afin de récupérer votre précieux dossard. Vous y trouverez également les stands des partenaires de l’épreuve qui présentent les nouveautés du monde du running, des stands de différentes épreuves de course à pied et les associations caritatives associées à l’événement. Ne flânez tout de même pas trop longtemps dans les allées du salon si vous vous y rendez le samedi, vos jambes vous en remercieront le lendemain !
Pour récupérer votre dossard pensez à imprimer votre convocation où figure l’horaire de votre départ puisque cette année ils sont étalés de 10h pour les premiers à 11h25 pour les derniers. Soit 25 minutes après l’arrivée du vainqueur ! Et n’oubliez pas votre pièce d’identité et la photocopie de votre certificat médical sans quoi vous ne pourrez retirer le cesame qui vous permettra de prendre le départ.
Dimanche, jour du départ. Prenez votre petit-déjeuner 3 heures avant l’heure de votre départ et surtout faites le tout avec calme histoire de ne pas perdre d’énergie. Il est bien évident que vous aurez tout préparez la veille notamment le sac avec vos affaires de change. Toutefois avant de partir vérifiez que vous avez votre dossard (accrochez-le tout de suite, histoire de ne pas le perdre ou d’être en quête d’épingles à nourrice), votre puce, vos gels et tout ce que vous avez l’habitude de prendre. Pour ceux et celles qui courent avec leur téléphone portable, n’oubliez pas la banane ou le porte-téléphone. Vous mettrez vos clés dans le sac avec vos affaires de change histoire de ne pas les perdre ! Enfin, un billet de 5 euros ou un ticket de métro ou une carte navigo peut être un plus sur vous si vous n’êtes pas sûr de pouvoir terminer. Cela peut vous évitez quelques moments de solitude !
Au niveau organisation, notez que la circulation des voitures sera interdite autour de l’esplanade du château de Vincennes et qu’il est très difficile de se garer. Privilégiez donc les transports en communs et en particulier la ligne 1 du métro (arrêt Château de Vincennes). Les plus malins d’entre vous pourrons même descendre à la station précédente (Bérault) et marcher, afin d’éviter les interminables files d’attente pour sortir du métro. C’est de plus un bon moyen de se mettre en jambes !
Une fois arrivés, pensez à vous couvrir. L’attente sur la zone de départ et dans les sas sera conséquente et même si la météo s’annonce clémente, il vous faudra rester au chaud avant de vous élancer !
Pensez également à surveiller votre alimentation durant ces derniers jours qui précèdent la course, mais également pendant et après celle-ci. La bonne gestion de vos ravitaillements sera elle aussi primordiale si vous voulez tenir vos objectifs.
Il ne vous reste alors plus qu’à déclencher votre montre, vous élancer et apprécier la course !
Le village du semi-marathon de Paris Adresse : Accès : Date d’ouverture du Village pour le retrait des dossards : |
1 réaction à cet article
Germain
Chaud patate