Salon du running

Salon du running 2015 : les principales nouveautés

Faire venir au Hall 1 du Parc des Expositions de Paris des coureurs, quel que soit leur niveau et niveau de pratique : c’est l’ambition et le challenge d’Amaury Sport Organisation pour cette édition 2015 du marathon de Paris, et les futures… L’organisation du plus gros événement course à pied de France – et « deuxième marathon le plus populaire du monde derrière New York et probablement devant Chicago cette année », comme aime le rappeler Edouard Cassignol, directeur des épreuves grand public – a ainsi repensé son « Running Expo » rebaptisé « Salon du running ».

« Nous sommes partis d’une enquête réalisée auprès de 1 000 coureurs d’Ile de France. Le constat était sans appel : 80% d’entre eux ne connaissaient pas Running Expo et parmi les 20% restants, 64% ne s’y étaient jamais rendu », confie Edouard Cassignol.

La nouvelle appellation « Salon du running » – choisie après une longue hésitation avec « salon de la course à pied » – entend poser les bases du concept : ASO veut faire du Hall 1 du Parc des Expositions de Paris, porte de Versailles, le lieu de rencontre de tous les coureurs. « Pas uniquement des marathoniens », insistent Edouard Cassignol et Simon Deleplanque, responsable de l’événement.

Bien sûr, tout n’a pas été chamboulé et les habitués retrouveront, du 9 au 11 avril 2015, les espaces classiques : notamment ceux consacrés aux équipementiers, à la diététique, et aux organisations de courses (françaises et étrangères). Au total : « On frôle les 220 exposants pour cette édition, sourit Simon Deleplanque, c’est un nouveau record ».

Dans les allées, viennent donc s’ajouter quelques nouveautés. Dès l’entrée, les visiteurs (qui entreront par deux espaces différenciés qu’ils soient inscrits au marathon et donc là pour retirer leur dossard, ou simples coureurs) seront accueillis par une « fausse ligne de départ » avec un « mini ravitaillement offert ». Ils déambuleront ensuite à travers la zone équipementiers running avec, au centre, « une piste de 80 mètres de long et 5,5 mètres de large pour un large espace de testing chaussures », explique Simon Deleplanque.

Mais les organisateurs l’assurent, ils ont compris que certains et certaines reprochaient au « Running Expo » d’être un « vaste supermarché de la course à pied », uniquement dédié aux coureurs assidus. « Le salon était peut-être trop réducteur au profil performance », concède le responsable de l’événement. « Nous souhaitons vraiment élargir le profil des visiteurs, également à ceux et celles qui courent pour leur bien-être ». Conséquence : une zone dédiée au bien-être a été créée, avec notamment un espace massages sur 80 m², la présence de podologues et ostéopathes (ce qui n’est pas une nouveauté), d’un bar à thé ou encore d’un bar à oxygène. Autre espace créé pour ce cru 2015 : celui dédié aux femmes, avec entre autres des conseils diététiques et entraînement, des sessions de shooting et de relooking.

Et puisqu’il s’agit de course à pied, ASO a également souhaiter proposer des « séances participatives » avec notamment de la PPG (encadrée par le coach Christophe Ruelle) adaptée à tous les niveaux. L’échauffement sera proposé sur un podium géant avant du travail plus spécifique à deux pas de là, sur le stade Suzanne Lenglen. Un cours de yoga sera proposé le vendredi soir à 19h, et des séances d’entraînement spécifiques pour les épreuves de courses obstacles (et notamment les Mud Days d’ASO) sont aussi prévues.

Avec ce programme, les organisateurs espèrent attirer « 15 000 visiteurs de plus que l’an dernier, soit 90 000… dont 30 000 visiteurs purs, qui ne sont pas inscrits au marathon ». L’idée, c’est bel et bien de donner au running et aux amateurs de course à pied « leur salon », « comme le salon de l’auto » est le rendez-vous incontournable des passionnés d’automobile, « toutes proportions gardées », sourit Edouard Cassignol. Dans cette idée, les horaires restent les mêmes pour cette année 2015 (jeudi de 15h à 20h, vendredi de 10h à 20h et samedi de 9h à 20h) mais à l’avenir, ASO envisage une ouverture du salon également le dimanche, jour du marathon.