Avec 10 athlètes ayant des meilleures performances personnelles sous les 28 minutes au départ, les 10 km de Valence (Espagne) s’annonçaient comme une course de folie avec du record dans l’air.
Coté météo, un peu moins de 10 degrés au thermomètre et un franc soleil, les conditions parfaites étaient réunies pour que le spectacle soit de toute beauté.
Le prodige Kenyan Rhonex Kipruto (20 ans) venu pour battre le record du monde de l’Ougandais Joshua Cheptegei (26’38) n’a pas fait semblant. Le médaillé de bronze sur 10.000 m des Mondiaux 2019 à Doha aidé par deux meneurs d’allure lance la course sur un rythme d’enfer (7’59 au 3 000 m) avant de régler le passage au 5ème kilomètre en 13’18 (nouveau record du monde de la distance). En avalant en solitaire le second 5 km encore un peu plus rapidement (13’06), Rhonex Kipruto s’impose en 26’24 et pulvérise de 14 secondes le record du monde du 10 km déjà établi à Valence le 1er décembre dernier.
Avec 300 m de retard sur Kipruto, le Kenyan Bernard Kimeli et le Franco-Suisse Julien Wanders au coude à coude jusqu’à l’arrivée complètent le podium. Au final juste derrière Kimeli, Wanders 3ème en 27’13 améliore de 12 secondes son record d’Europe du 10 km qu’il avait réalisé lors de la Corrida de Houilles en décembre 2018.
Une nouvelle performance de choix pour Julien Wanders qui après sa victoire lors de la Course de Noël à Sion (Suisse) le 14 décembre dernier était rentré au Kenya pour 4 bonnes semaines d’entrainement et qui disputait son premier 10 km depuis un an. Un record d’Europe en 27’13 qui fait également office de record de France du 10 km puisque l’athlète a la double nationalité Suisse et Française.
À signaler que lors de ces 10 km de Valence, Djilali Bedrani en 27’50 signe le troisième meilleur temps Français de l’histoire sur la distance derrière les 27’43 de Jimmy Gressier à Houilles le 29 décembre dernier.
Pour la petite histoire, en ces temps où les performances réalisées avec les Next % de Nike sont vivement critiquées, il est à noter que Rhonex Kipruto s’est offert son record du monde chaussé d’Adidas. Julien Wanders portait les fameuses Next % de Nike.
Chez les dames, là aussi le chrono s’est affolé, Sheila Chepkirui l’a emporté en 29’46 et a signé la 2ème meilleure performance de tous les temps à 3 secondes du record du monde. La Kényane s’impose devant ses compatriotes Rosemary Wanjiru et Norah Jeruto.