Il sera au départ de la Western States Endurance Run à la fin du mois de juin 2015, son premier gros objectif de l’année. Mais François D’Haene a d’ores et déjà révélé un autre projet qui lui tient à cœur, et cette fois, ça se passera en Corse. Celui qui s’est imposé en 2014 sur l’Ultra Trail Mt-Fuji, l’Ultra Trail du Mont-Blanc et la Diagonale des Fous, a en effet décidé de se lancer à l’assaut du record du GR20. Au programme : 180 kilomètres du Nord au Sud de l’île, avec plus de 14 000m de dénivelé positif. Et un temps à battre : 32 heures, record détenu par le Corse Guillaume Peretti depuis juillet 2014.
François D’Haene a expliqué sa démarche sur les réseaux sociaux, « Mon but est de partager une grande aventure avec une équipe qui me tient à cœur. Tenter de traverser toutes ces montagnes par cet itinéraire très technique et difficile sera un gros challenge. Depuis plusieurs années il me trotte dans la tête et suite à ma saison précédente, il m’a semblé qu’il était temps de le programmer. C’est un projet qui me motive beaucoup à tous points de vue. J’ai hâte que nous nous retrouvions avec toute l’équipe sur les sentiers de la Corse. »
L’équipe, justement, sera composée de sa femme Carline et Jean-Michel Faure-Vincent, manager du Team Salomon, et sur le parcours d’Alexis Traub son beau-frère, un autre ami d’enfance ainsi que trois accompagnateurs corses connaissant parfaitement le terrain.
François D’Haene a effectué une reconnaissance de certaines portions du parcours les 2 et 3 juin, avec Guillaume Peretti. « C’est avec joie et fierté, que j’ai reçu l’appel téléphonique de François, afin de l’aider à préparer sa tentative. François incarne pour moi la performance, mais il sait rester humble face à ce sentier. C’est donc un plaisir de le soutenir dans son projet », a réagi l’actuel détenteur du record du GR20.
François D’Haene avait notamment accompagné Julien Chorier dans sa tentative de record en octobre 2012.
Par la rédaction avec Robert Goin