Les pré-requis avant de débuter la recette
- Avoir du temps devant soi
- Être prêt à fournir une bonne dose de sueur…
- Ne pas tenter de réussir toutes les étapes de la recette seul. Ça ne sert à rien, c’est impossible à moins d’avoir le don d’ubiquité.
- Cette recette n’est valable que du 22 au 24 juin 2012. Aucun retardataire ne sera accepté.
La recette
Réunissez d’abord des femmes, et uniquement les femmes, vendredi soir. Donnez leur rendez-vous à 19 heures, à Sénart, en Seine et Marne (77). Au programme : 6 km en marchant ou en courant. La moitié des frais d’inscriptions à cette Sénartaise revient à la Ligue contre le Cancer. Environ 800 femmes vont s’élancer sur une boucle de 3 km à parcourir deux fois. Et pour celles qui se décideraient à la dernière minute, sachez que quelques dossards seront disponibles sur place.
Dans le même temps, mobilisez une équipe de courageux en Bretagne, pour le coup d’envoi du Raid Golfe du Morbihan (les inscriptions sont closes pour toutes les épreuves). Les ultra traileurs partiront à 19h, depuis l’esplanade du port de Vannes… qu’ils devront rallier au plus tard dimanche avant 13 heures, après avoir parcouru 177 km. Ceux qui ont choisi de s’aligner sur le 87 km entreront en lice samedi à 17h, suivis une heure plus tard par les concurrents du 56 km. Quant aux amateurs de marche nordique (28 km), leur rendez-vous est fixé à 12 h samedi.
Pour assurer la réussite de cette recette, demandez aussi aux enfants, femmes et hommes de s’habiller en rose, samedi matin à Saint-Jean-de-Luz (64). C’est la quatrième étape du circuit Odyssea 2012. Après les courses enfants sur 1 kilomètre, place à 10h30 aux 5 km et 10 km. En marchant ou en courant, chacun à son rythme. Ce qui compte, c’est de se faire plaisir et de récolter des fonds au profit de la lutte conter le cancer du sein.
Faites ensuite intervenir la 22èmeCorrida de Langueux. Pour certains, cela signifiera une course de 5 km à partir de 17h, pour d’autres ce sera 10 km à 19h. Et pour les licenciés uniquement, un 10 km à 20h30. C’est d’ailleurs sur cette course que l’on retrouvera Christelle Daunay, pour sa dernière compétition avant LE grand rendez-vous de l’année : les Jeux Olympiques de Londres où elle courra le marathon.
Débutez maintenant un saupoudrage progressif de « 10 km l’Equipe » à travers la France. Premier arrêt à Fréjus, samedi pour un départ à 20 heures. Même concept ensuite à Lyon dimanche matin, à partir de 9 h. Enfin, à Paris, un long cortège de 10 000 participants est attendu dès 10 heures pour s’élancer sur un parcours bien connu des manifestants : Bastille – République – Nation.
Il est maintenant temps de tester votre résistance sur semi-marathon, dimanche matin à Phalempin, dans le Nord (59). Le parcours est agréable, avec environ la moitié du temps passée en forêt. Précision : au 18ème kilomètre, vous franchirez un passage à niveau et êtes priés de vous arrêter si les barrières se ferment. Profitez-en par exemple pour vous réhydrater !
A l’approche de la dernière ligne droite de cette recette, un peu d’audace : tentez le premier marathon de Tarbes (65) dimanche. Le parcours, à effectuer seul ou en relais 3, s’effectue en 3 boucles, dans la ville et sur les berges de l’Adour. Et pour ceux qui le souhaitent (mais c’est facultatif), il est possible de profiter de l’occasion pour participer aux Fêtes de Tarbes. Une cavalcade est ainsi prévue à 16 heures au rythme des bandas.
Pour terminer comme il se doit cette recette estivale, enrobez le tout d’une bonne dose de nature. En l’occurrence, vous trouverez votre bonheur en Lozère, pour une nouvelle édition de Courir en Aubrac, dimanche. Que ce soit sur 55, 42, 27 ou 11 km, les amateurs de grands espaces pourront respirer à pleins poumons. Des grands noms du trail tels Patrick Bringer, Laurence Klein ou encore Thierry Breuil viendront ajouter un peu de piment…
Rien ne vous empêche de privilégier l’option nature en Isère (38), dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse… Le 23ème Grand Duc attend 960 participants ce dimanche, en solo, duo, ou relais à 5. Une « cerise sur le gâteau » réservée aux consommateurs avertis : 86 km et 4 4400 m de dénivelé positif, ce n’est pas donné à tout le monde !
Recommandations
Si, malgré toutes les précautions prises avant l’effort, vous aviez du mal à digérer un des ingrédients de cette recette, nous vous conseillons notamment de lire