Honneur aux 3 000 femmes qui devraient s’élancer, dimanche 3 juin jour de la Fête des mères, depuis les plages du Prado, pour la troisième édition de La Marseillaise des Femmes. Au programme : 5,45 kilomètres, en marchant ou en courant, sur un parcours accessible à toutes. En plus, c’est pour la bonne cause… ou plutôt pour deux bonnes causes : un euro par dossard est reversé à Amnesty International, et un autre à la fondation pour la recherche médicale afin de lutter conter le cancer du sein.
Sur 10 kilomètres cette fois, deux principaux rendez-vous ce week-end dans l’Hexagone, les deux en Ile de France. D’abord dans le Val de Marne, où 4 000 personnes fêteront la 15ème édition de la Course du Château de Vincennes, ce dimanche. Le parcours est agréable, ultra plat, et donc propice à de bons chronos.
A quelques dizaines de kilomètres de là, la veille, samedi 2 juin, Dominique Chauvelier et Annette Sergent seront les parrains de luxe du 14ème « 10 Bornes de la Saint-Médard », à Brunoy, dans l’Essonne. Le tracé a été modifié. Mi-urbain, mi-forestier, il propose notamment de profiter de passages boisés sur le territoire d’Epinay/Sénart. Le parcours reste plat, et les coureurs du 10 km, qui s’élanceront à 20 heures, bénéficieront de meneurs d’allure. Un 5 km est également proposé.
On augmente la distance pour partir en Bretagne, où environ 3 000 coureurs devraient participer dimanche au 24ème semi-marathon Cancale – Saint-Malo. Alban Chorin, déjà trois fois vainqueur de l’épreuve et champion de France en titre de marathon, sera à nouveau sur la ligne de départ.
Des marathons et des trails
Pour les marathoniens, le week-end s’annonce… arrosé ! Non pas à cause de la météo, mais parce qu’avec le Marathon de Sauternes, en Gironde, et le Marathon du Vignoble d’Alsace, ces premiers jours du mois de juin associent course à pied et plaisirs gustatifs. A Sauternes, environ 600 personnes sont attendues samedi pour la deuxième édition de l’événement qui traverse les 5 communes composant l’appellation. A l’autre bout de la France, les organisateurs du marathon du Vignoble d’Alsace espèrent environ 3 000 participants sur deux jours, sur l’ensemble des courses (marathon, semi, 10 km, marche de 4 ou 10 km et épreuves pour les enfants) qui se terminent toutes à Molsheim. Les marathoniens traverseront 17 villages. Et l’une des spécificités de l’événement, ce sont les 12 ravitaillements « gastro-viniques » répartis sur le tracé afin de profiter au maximum des produits du terroir.
Autre région viticole… la Bourgogne, où se déroulera samedi l’Ultra Trail de Côte d’Or. Il y en a pour tous les goûts et tous les potentiels. Les plus courageux et entraînés s’attaqueront à l’épreuve phare, longue de 105 kilomètres. Vallonnée dès le départ, elle peut également se courir par équipe de quatre, et présente un dénivelé positif de 3 484 m pour 3 417 m de dénivelé négatif. Autres alternatives : le Trail des Hautes-Côtes sur 42 km, le Trail des Vignes sur 27 km, le Trail de Marsannay sur 15 km et un 10 km pour les randonneurs.
Enfin, les traileurs ont aussi un beau rendez-vous avec la nature dimanche sur les Drayes du Vercors (26). Les trois parcours offrent une immersion au cœur du Parc naturel du Vercors et de la Réserve Naturelle du même nom. Le 58 kilomètres, qualificatif pour l’UTMB, propose 2 700 m de dénivelé positif. Les deux autres options, plus accessibles, sont le 22 km (900 m de D+) et le 12 km (600m de D+).
Bon week-end running à tous, bonne fête à toutes les mamans, et pensez à laissez un commentaire après votre course dans notre calendrier !