Podium Hommes
1 – Kilian Jornet / Jakob Herrmann : 2h29’25 »
2 – Michele Boscacci / Robert Antonioli : +3’28 »
3 – Xavier Gachet / William Bon Mardion : +6’47 »
Leaders : Kilian Jornet et Jakob Herrmann avec 2 minutes 38′ d’avance sur leurs concurrents
Podium Femmes
1 – Axelle Mollaret / Katia Tomatis : 3h06’10 »
2 – Emelie Forsberg / Laetitia Roux : +6’40 »
3 – Mireia Miro Varela / Marta Garcia Farres : +18’40 »
Leaders : Axelle Mollaret et Katia Tomatis avec 15 min d’avance sur leurs concurrentes
Chaleur de la météo et du public
A 8h, les Seniors se sont élancés pour la 3e étape, technique mais moins longue que celle d’hier (2450 mètres de dénivelé positif), dans un secteur de moyenne montagne (sécurité oblige), autour du beau secteur hors-piste de la Cote 1900/Roche Plane. Le tout sous un temps chaux et un soleil apparu tôt dans la matinée, après les faibles chutes de pluie et de neige de la nuit. La neige lourde et la chaleur n’ont pas épargné les coureurs, qui avaient déjà encaissé plus de 5000 mètres de dénivelé…
Ce secteur non accessible par les remontées mécaniques n’a pas empêché de nombreux spectateurs (plus de 1000 dès le départ de la course !) de monter en skis de randonnée pour les encourager sur le parcours, dans des paysages de rêve avec vue imprenable sur le Mont-Blanc.
Après le départ, les concurrents ont traversé à pied le village du Planay pour atteindre, 700 mètres plus haut, la Cote 1900. Ils sont ensuite descendus pour rejoindre la piste du Plan Villard puis remontés au Lac Couvert. Après une belle descente jusqu’au point de ravitaillement de la Picherie 800 mètres plus bas, leurs jambes ont commencé à chauffer lors de la très longue montée (1106m D+) jusqu’à Roche Plane, point culminant de l’étape à 2166 mètres, avec un passage d’arête à pied pour accéder au sommet. Ils sont ensuite passés par le Col de Roche Plane et la Cote 2100, où ils ont du réaliser de nombreuses manipulations (enlever puis remettre les peaux de phoque). Ils se sont ensuite élancés dans une dernière longue descente jusqu’à l’arrivée 900 mètres plus bas. Le tout en 2 heures et demi pour les plus véloces, près de 5 h pour les courageux derniers…
Chez les hommes, le Roi Killian et son coéquipier creusent l’écart
Kilian Jornet et Jakob Herrmann (Espagne/Autriche) ont mené la course de bout en bout, se permettant même de creuser l’écart au fil de l’étape, qu’ils bouclent en 2h 29 min 24s. Les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli suivent à 3 min 28s : pourtant réputés pour leur rapidité dans les descentes et les manipulations, ils ne sont jamais parvenus à prendre l’avantage. Les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet arrivent 3e, 6 min 47 s après les Italiens. Au classement général, les Italiens perdent leur première place au profit de Jornet et Herrmann, qui cumulent 2 min 38s d’avance, suivis par les Arêchois. Ces derniers conservent leur 3e place au général, avec près de 20 minutes d’avance cumulée sur les 4e, les Français Léo Viret et Samuel Equy : le podium de la 33e Pierra Menta semble se profiler…
François d’Haene, et Alexis Traub empochent une belle 14e place.
Kilian Jornet : « Nous avons décidé de démarrer avec une forte cadence pour fatiguer nos poursuivants : comme ils sont très forts dans les descentes et les manipulations et que nous avions très peu d’avance hier à l’arrivée, il fallait vraiment creuser l’écart aujourd’hui ».
Michele Boscacci : « Dès la 1re montée, nous avons senti que Kilian et Jakob étaient encore plus en forme que nous. Nous avons tout donné, mais ça n’a pas suffi… ».
Xavier Gachet : « Kilian, Jakob et les Italiens étaient vraiment intouchables aujourd’hui, donc nous ne regrettons rien, nous avons fait le maximum et c’était une belle étape ! ».
Chez les filles, on prend les mêmes et on continue !
Le duo franco-italien Axelle Mollaret/Katia Tomatis a également survolé l’étape en 3h 06min 18s, devançant Laetitia Roux (France) et Emelie Forsberg (Suède) de 6min 38s, et de 15 min 35 en cumulé. Les Espagnoles Mireia Miro Varela et Marta Garcia Farres sont troisièmes, à plus de 18 minutes des premières. Au vu des écarts entre ces 3 équipes, le podium final semble d’ores et déjà annoncé…
Axelle Mollaret : « Nous avons réussi à creuser encore un peu plus l’écart, tout en essayant de garder de l’énergie pour demain ! ».
Laetitia Roux : « Aujourd’hui, vu l’avance prise par Axelle et Katia, nous avons décidé de nous faire plaisir et de profiter de cette belle étape avec ses paysages magnifiques ».
La 23e Pierra Menta Jeunes a commencé !
156 coureurs âgés de 15 à 20 ans se sont élancés par équipe de 2 à 8h30 pour la 23e édition de la Pierra Menta Jeunes, sur un parcours spécifique moins long que celui des Seniors. A noter que la Pierra Menta fut la première à mettre en place une course dédiée aux cadets et juniors, véritable vivier du ski-alpinisme mondial.
Lors de cette première étape, les jeunes Français se sont particulièrement illustrés, présents sur les 4 podiums (Cadets et Juniors, Hommes et Femmes), et sur la plus haute marche avec les victoires de Madeline Paillard (Cadets Femmes), Alix Trinquier et Remy Garcin (Cadets Hommes), et enfin Arthur Blanc (Juniors Hommes), qui n’est autre que le petit-fils de Guy Blanc, un des fondateurs de la Pierra Menta et Président de son Comité d’Organisation ! A noter la belle victoire des Italiennes Giorgia Felicetti et Giulia Murada (Juniors Femmes).
Profil Course