Ce matin, à 8h les équipes encore en lice se sont élancées pour une étape de 2 461 m de dénivelé positif. Pour se mettre en jambes, elles ont commencé par une très longue montée (1 200 m de dénivelé positif) pour gagner le Passage du Dard (2 342 m). Elles ont enchainé par Comborcier (2 428m ) et Les Besaces (2 340m) pour culminer au Col Sans Nom (2 535m). Il fallait encore encaisser une longue descente technique (- 1 400 m) que les meilleurs ont avalée en moins de 10 minutes pour enfin franchir la ligne d’arrivée après 2h21mn55s de course !
Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud : 2 sur 2 !
On ne change pas une équipe qui gagne… Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud persistent et signent en seulement 2h21mn55s de course. Ils se sont montrés particulièrement intraitables dès la première montée de 1 200 m de dénivelé dont ils n’ont fait qu’une bouchée en seulement 50 minutes… « William et Xavier connaissent le terrain par cœur et sont plus rapides en descente: c’est pourquoi Kilian et moi avons décidé comme hier d’attaquer dès la première montée pour creuser l’écart d’entrée de jeu et les dégouter un peu… » expliquait Mathéo Jacquemoud à l’arrivée.
Les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet restent seconds, mais les écarts se creusent : près de 6 minutes séparent désormais les 2 équipes en cumulé. Les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli (7e Pierra Menta ensemble) sont toujours troisièmes, mais se rapprochent dangereusement des Arêchois : aujourd’hui, ils ont franchi la ligne d’arrivée 33 secondes plus tard. La bataille pour la deuxième place sur le podium final va être rude : de beaux moments en perspective !
Axelle Mollaret et Laetitia Roux : impériales !
Les Françaises Laetitia Roux et Axelle Mollaret ont réalisé une course somptueuse en 3h03mn27s, dans une symbiose parfaite et un grand plaisir dûment partagé. « J’ai rarement pris autant de plaisir qu’aujourd’hui » déclarait Laetitia Roux. « Grâce aux paysages et au tracé magnifiques, à la qualité de la neige et la parfaite symbiose avec Axelle : nous avons même pris le temps de faire des virages ! Et nous avons admiré les belles traces laissées par les autres concurrents dans la montagne : le ski-alpinisme, c’est de l’art ! »Troisièmes hier, les Italiennes Katia Tomatis et Martina Valmassoi arrivent secondes aujourd’hui, suivies des Espagnoles Mireia Miro et Claudia Galicia qui conservent cependant la 2ème place au général.
Axelle et Laetitia semblent désormais intouchables avec près de 22 minutes d’avance en cumulé ! Mais rien n’est joué pour les autres marches du podium final : suspense…
Les podiums du jour
- Hommes
- M. Jacquemoud (FR) / K. Jornet (ES) – 2h21min55s
- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 2h24min00s
- M.Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 2h24min33s
- Femmes
- A. Mollaret (FR) / L. Roux (FR) – 3h03min27s
- K. Tomatis (IT) / M. Valmassoi (IT) – 3h11min26s
- M. Miro (ES) / C. Galicia (ES) – 3h13min01s
Classement général provisoire
- Hommes
- M. Jacquemoud (FR) / K. Jornet (ES) – 4h57min29s
- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 5h03min12s
- M.Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 5h05min14s
- Femmes
- A. Mollaret (FR) / L. Roux (FR) – 6h21min41s
- M. Miro (ES) / C. Galicia (ES) – 6h43min26s
- K. Tomatis (IT) / M. Valmassoi (IT) – 6h46min57s