Avec 30 ans d’existence et 10 000 mètres de dénivelé positif cumulé, la Pierra Menta, qui fête donc cette année sa 31ème édition, est sans doute la course de ski alpinisme la plus célèbre et la plus dure.
Pour cette édition 2016, les favoris sont nombreux et ils ont répondu présents lors de cette première journée de compétition, sous un soleil magnifique mais glacial : -11°C à Arêches Beaufort, et -20°C ressentis à 2000 mètres… Grâce aux abondantes chûtes des derniers jours, les conditions de neige étaient excellentes. Pour les 208 équipes (dont 19 duos féminins et 13 nationalités différentes), cette première journée affichait un parcours ambitieux, avec 2 584 mètres de dénivelé positif et l’ascension de deux beaux sommets : la Légerette du Mirantin (2 353m) dotée d’un passage à pied très aérien, puis Roche Plane (2 166m).
Trio de tête chez les hommes : 3 Français, 2 Italiens, 1 Espagnol…
La matinée a commencé par un coup de tonnerre avec l’annonce de l’abandon du formidable duo italien formé par Matteo Eydallin et Damiano Lenzi, suite à la bronchite contractée par ce dernier. Ce qui remet fortement en cause leurs résultats, tant sur la Coupe du Monde que sur la Grande Course, dont ils étaient les leaders actuels.
La bataille a été rude entre les « enfants du pays » William Bon Mardion et Xavier Gachet, et le duo formé de KilianJornet et Mathéo Jacquemoud : ces derniers, particulièrement en
jambes, ont imposé un rythme très rapide et prennent une forte option sur la victoire finale en remportant l’étape en 2h35mn34s, devançant les Arêchois de près de 4 minutes. « Quel plaisir, cette première journée, alors que l’année dernière, j’en avais vraiment bavé ! » déclarait Mathéo Jacquemoud à l’arrivée. Du coté de William Bon Mardion on prenait son mal en patience : » Nous étions au coude à coude jusqu’à la 4e montée, puis Kilian et Mathéo se sont échappés, mais demain est un autre jour : je serai plus rapide sur la neige tassée ».
Les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli prennent la 3ème place. A noter la très belle performance des Français Didier Blanc (vainqueur de la Pierra Menta en 2011 avec …Kilian Jornet !) et Alexis Sévennec, qui finissent à seulement une minute des Italiens.
L’irrésistible ascension de Laetitia Roux et Axelle Mollaret !
Et dire qu’elles reviennent toutes deux de blessures ! Comme à son habitude, Laetitia Roux est partie très vite de façon à creuser l’écart d’entrée de jeu, et sa coéquipière lui a emboîté le pas sans problème… Résultat de la course : le duo (34e au scratch) devance de 12 minutes les Espagnoles Mireia Miro et Claudia Galicia, une avance plus que confortable pour la plus haute marche du podium, pour la plus grande joie de Laeticia Roux : « Bien que ce soit ma 9e participation à la Pierra Menta, je ressens toujours cette excitation si particulière de la première étape, où l’on se cale avec son coéquipier. Quelle belle course ! Comme nous étions rapidement en tête, nous avons vraiment pu profiter et nous faire plaisir avec ces conditions exceptionnelles ! » A noter que depuis 2003, avec la victoire de Valérie Ducognon et Delphine Oggeri, aucun duo féminin français n’a emporté la Pierra Menta ! Affaire à suivre…
Les Italiennes Katia Tomatis et Martina Valmassoi prennent la 3e place.
Les podiums du jour
- Hommes
- M. Jacquemoud (FR) / K. Jornet (ES) – 2h35min34s
- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 2h39min12s
- M.Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 2h40min41s
- Femmes
- A. Mollaret (FR) / L. Roux (FR) – 3h18min14s
- M. Miro (ES) / C. Galicia (ES) – 3h30min25s
- K. Tomatis (IT) / M. Valmassoi (IT) – 3h35min31s