Paula Radcliffe : Cela va combler ceux qui savent courir un marathon mais aussi ceux qui savent gérer les côtes, les descentes. »

Le parcours du marathon des Jeux olympiques de Paris 2024 a été officiellement dévoilé ce mercredi à l'Hôtel de Ville de Paris.
Un tracé très technique déjà considéré comme le plus difficile de l'histoire des Jeux et qui consistera en un aller-retour exigeant et complexe à gérer entre Paris et le château de Versailles avec notamment le Pavé des Gardes et sa pente redoutable.
La légende Britannique Paula Radcliffe, championne du monde de marathon 2005, détentrice du record du monde féminin du marathon en 2h15'25 entre 2003 et 2019 nous livre ses impressions. Entretien

Lepape-info : Paula, vos impressions sur cet incroyable parcours 

Paula Radcliffe : C’est difficile mais super aussi en même temps, ce sera un marathon qui va tester les organismes bien sur avec les fameux et traditionnels 42 kilomètres mais aussi par la complexité du parcours. C’est cela le marathon, c’est ce qui nous inspire, ce qui nous motive. J’imagine qu’il y aura beaucoup de coureurs (élites ou amateurs) le jour de la course qui se diront oui je vais, je peux le faire. Cela va combler ceux qui savent courir un marathon mais aussi ceux qui savent gérer les côtes, les descentes. Ce parcours a quelque chose de magique, il valorise aussi l’un des points forts de Paris avec tous ses monuments et l’histoire de la France en même temps.

 

Lepape-info : Ce parcours est du jamais vu 

P.R : C’est vrai même celui des Jeux olympiques d’Athènes auquel j’ai participé en 2004 et qui n’était pas facile avec des montées, des descentes était moins compliqué. Il n’y avait pas non plus tous ces monuments qu’il y aura à Paris avec la foule que j’imagine au bord de la route. Le fait que le marathon parte du centre de Paris c’est formidable avec cet aller-retour au château de Versailles c’est fantastique.

 

Paula Radcliffe : « Les Jeux olympiques sont un moment à part, ce n’est pas forcément quelqu’un qui fait partie des athlètes les plus rapides sur les grands marathons qui va l’emporter mais quelqu’un qui saura très bien gérer spécifiquement cette course. »

 

Lepape-info : Pour Eliud Kipchoge qui vise un 3ème titre olympique historique cela s’annonce compliqué ?  

P.R : Je pense que oui, déjà d’emblée sur le principe c’est compliqué parce qu’il disputera ses 3ème Jeux olympiques, c’est de plus en difficile de défier le temps et les années qui passent. Jusqu’à présent il y arrive mais il s’approche des 40 ans et c’est de plus en plus difficile pour lui d’être en forme tout le temps. Déjà ce qu’il arrive à faire et ce qu’il tente est difficile mais là avec le parcours cela va être encore un peu plus compliqué. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas le faire, c’est tout de même Eliud Kipchoge !

 

Lepape-info : Ce marathon récompensera, couronnera un géant et une géante sur les 2 courses hommes et femmes ?   

P.R : Oui absolument et avec qui sait l’avènement d’une nouvelle star, c’est peut-être le moment pour un nouvel athlète de faire parler de lui. Les Jeux olympiques sont un moment à part, ce n’est pas forcément quelqu’un qui fait partie des athlètes les plus rapides sur les grands marathons qui va l’emporter mais quelqu’un qui saura très bien gérer spécifiquement cette course.

Réagissez