Sur la piste d’athlétisme du stade Alain-Mimoun de Combs-la-Ville (77), il espère bien boucler son marathon de Sénart en moins de 4 heures. « J’ai fait une préparation pour 3h50, mais mon objectif, c’est surtout de ne pas voir le chiffre 4… », sourit Patrick Haury. A bientôt 50 ans, ce commercial affiche un record personnel sur la distance à 4h00mn15s réalisé à La Rochelle en 2011. « Sur le coup, j’étais content. Et puis quelques jours après, je me suis dit que ces quinze petites secondes, c’était quand même un peu dommage ! ».
Après avoir « couru bêtement » pendant des années, Patrick Haury a rejoint les rangs du Stade Vertois Athlétisme il y a trois ans. « Je vois à quel point j’ai progressé, j’ai découvert le fractionné. J’ai gagné en endurance, en souffle, en vitesse », analyse celui qui vient de boucler le semi-marathon de la Foulée Impériale de Fontainebleau en 1h45mn13s (voir les résultats 2013) et conclut : « Je suis en pleine forme, mais on verra bien le jour du marathon ! ».
Ce mercredi 1er mai, donc, il courra à Sénart pour la quatrième fois. « C’est le marathon le plus proche de chez moi (il habite à Vert-le-Petit, dans l’Essonne, ndlr). L’ambiance est super sympa, l’organisation parfaite. Le parcours, en une seule boucle, me convient bien. Il y a le passage délicat dans la ligne droite de Réau (voir la description du parcours), mais pour l’instant je n’ai jamais eu le vent de face ! ». Et de se souvenir : « Il y a deux ans, j’avais eu un coup de mou dans ce secteur, et le meneur d’allure m’avait dit « Allez, l’ARSEP, on avance ! ». Ca m’avait relancé… »
Patrick Haury porte les couleurs de la Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques (ARSEP) depuis bientôt trois ans. Une histoire de rencontre, et de hasard. « Nous étions allés au Marathon de la Liberté à Caen. La veille, ma femme avait trouvé génial le principe de La Rochambelle avec des femmes qui couraient, marchaient, au profit de la lutte contre le cancer du sein. Elle m’avait dit : « il faut que tu me trouves une course comme ça ! » ». C’était chose faite un peu plus tard, sur leur lieu de vacances (le Périgord), avec les Foulées Lindoises (voir la fiche), organisées…. Au profit de la sclérose en plaques.
Un nouveau contact l’année suivante avec la Fondation ARESP à Sénart, une rencontre avec Bernard Gentric (ancien marathonien, touché par la maladie et créateur de la marque Solidaires En Peloton) et « l’histoire » était en marche. A son club qui organise la Ronde des Etangs (voir la fiche), Patrick a depuis proposé de reverser un euro par dossard à la fondation ARESP. « J’ai été touché par le sort de Bernard Gentric, explique-t-il. J’ai aussi appris que la fille d’un couple d’amis, âgée de 30 ans, était atteinte de la sclérose en plaques. C’est une maladie méconnue. Il faut en parler ! ».
Pour le dixième marathon de sa « carrière » de coureur, Patrick Haury portera donc une nouvelle fois un tee shirt « Solidaires en Peloton ». « La sclérose en plaques est une maladie qui ne se voit pas. Mais de penser aux personnes qui sont atteintes par la maladie, ou touchées pas un handicap, de les voir courir, cela remet les choses en place. Et quand j’ai un peu mal aux jambes, je relativise la douleur »… Le message est passé…
NB : Si vous souhaitez vous aussi soutenir la Fondation ARSEP, contactez le 01 43 90 39 39, envoyez un mail à solidairesenpeloton@arsep.org ou renseignez-vous sur le blog de la marque.