L'équipe de France aux championnats d'Europe de cross-country à Bruxelles (Belgique)

Patrice Binelli : « En France, les championnats d’Europe de cross suscitent toujours de l’intérêt. »

Lepape-info : Patrice, dans quel état d’esprit l’équipe de France arrive à Bruxelles ?

Patrice Binelli : Un championnat d’Europe de cross est toujours une compétition où l’on va chercher des médailles (100 médailles au total pour la France au 2e rang derrière la Grande-Bretagne). Globalement on obtient de bons résultats, il y a une dynamique collective intéressante car c’est l’une des rares compétitions où l’on mélange 3 catégories (juniors-espoirs-seniors), les jeunes côtoient les seniors avec les espoirs, tout le monde est dans la même optique, c’est une très belle épreuve. Les jeunes viennent acquérir de l’expérience et lorsqu’ils voient briller les seniors cela ne peut que générer de la motivation.

Lepape-info : Que peut-on attendre justement des juniors de l’équipe de France ?

P.B : Cette catégorie est souvent sujette à un renouvellement d’année en année, ce n’est pas évident d’évaluer les forces en présence, l’objectif est de se rapprocher des podiums voire de les atteindre. Le classement par équipes qui passe des 4 meilleur(e)s en individuel aux 3 meilleur(e)s change la donne. Si vous avez un très bon c’est plus facile d’aller chercher un résultat intéressant collectif. Sur 4 la densité jouait un peu plus. Chez les filles notamment emmenées par la leader expérimentée Jade Le Corre ambitieuse et qui va tirer l’équipe vers le haut, on peut envisager une médaille par équipes. Chez les garçons dans la sélection initialement prévue, Imad El Goumri blessé a déclaré forfait. Lors du cross de sélection, la densité était très forte avec peu d’écart entre le 1er et le 6e. S’ils sont tous au top dimanche cela peut aboutir à un très bon résultat.

Lepape-info : Le relais mixte sera comme d’habitude très attendu

P.B : Le relais mixte est une épreuve récente mais dans laquelle la France brille chaque année. On vise une nouvelle fois la médaille avec si possible le titre. On a une équipe très homogène avec Alexis Miellet très expérimenté et très bon finisseur, Antoine Senard bon coureur avec de l’expérience en cross, Bérénice Cleyet-Merle et Sarah Madeleine très performantes sur 1 500 m. Le règlement a changé car il n’y a pas d’ordre imposé dans les équipes, chaque délégation peut décider presque au dernier moment l’ordre de son relais, ce sera stratégique, une nouvelle approche de l’épreuve on va découvrir.

Patrice Binelli : « Le cross est une institution en France, c’est un élément formateur du demi-fond qui est fondamental, espérons que cette épreuve perdure. On fait partie en Europe des nations fortes dans cette discipline depuis des années, il faut garder ce statut. »

Lepape-info : Les espoirs féminines françaises arriveront avec une équipe renouvelée

P.B : Camille Laurent, Inès Hamoudi, Manon Cumy, Thaïs Paris et Héloïse Laigle sont des filles qui ont un peu d’expérience sur la route. Il faudra qu’elles s’expriment à leur meilleur niveau pour espérer quelque chose sachant que la distance qui a augmenté sera longue (7 000 m) comme chez les garçons. C’est peut-être un avantage pour nous qui avons une tradition cross avec ce genre d’effort que l’on maîtrise plutôt bien.

Lepape-info : Chez les garçons, les espoirs arrivent avec des atouts

P.B : Une très forte équipe composée de Flavien Szot, Luc Le Baron, Valentin Bresc, Titouan le Grix et Teo Rubens Banini avec des coureurs qui ont une sacré expérience sur ces championnats. C’est une équipe sur laquelle nous comptons beaucoup et qui peut obtenir un très bon résultat.

Lepape-info : Du côté des seniors féminines on peut avoir aussi de belles chances de briller

P.B : Oui avec Marie Bouchard, Cécile Jarousseau qui devraient être les 2 leaders de la course sans oublier Mélanie Allier, Margaux Sieracki surement pas très loin derrière et Célia Tabet. Ce sont des filles qui s’expriment généralement plutôt toujours très bien en cross. Ce sera un vrai parcours de cross avec des conditions météo difficiles, de la boue. Un parcours sur terrain gras se disputera moins rapidement, cela peut-être déterminant.

Lepape-info : Les seniors hommes peuvent viser le titre y compris en individuel

P.B : La France championne d’Europe par équipes ces deux dernières années sera très attendue. Une équipe avec des leaders mais qui évolue ce qui prouve la densité du collectif. L’absence du champion Norvégien Jakob Ingebrigtsen (invaincu aux championnats d’Europe de cross) va ouvrir des perspectives pour beaucoup. Les Français sont très ambitieux, 3 leaders peuvent briller : Bastien Augusto, Yann Schrub, Hugo Hay sans oublier Fabien Palcau et Donovan Christien qui forment tous ensemble une équipe solide. Si un Français devenait champion d’Europe chez les seniors ce serait une première chez les hommes.

Lepape-info : Combien de médailles peut ambitionner la France ?

P.B : Au moins autant que l’année dernière (5), ce qui fera la différence par rapport à l’an passé sera l’obtention de médailles individuelles. Les collectifs on les connait mais avec des médailles individuelles ce serait bien. En France, les championnats d’Europe de cross suscitent toujours de l’intérêt, les athlètes ont envie d’aller chercher des titres. C’est notre fonds de commerce depuis très longtemps, le cross est une institution en France, c’est un élément formateur du demi-fond qui est fondamental, espérons que cette épreuve perdure. On fait partie en Europe des nations fortes dans cette discipline depuis des années, il faut garder ce statut.

Sélection française pour les championnats d’Europe de cross-country :

https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=6704

Les championnats d’Europe de cross-country seront à vivre commentés en langue Française ce dimanche à partir de 12h sur la plateforme All Athletics :

https://allathletics.tv/