Para triathlon : Moisson de médailles pour l’équipe de France avec Alexis Hanquinquant et Jules Ribstein champions paralympiques

Superbe fête pour le para triathlon Français avec 4 médailles en ce lundi ensoleillé sur et autour du Pont Alexandre III à Paris.
Alexis Hanquinquant champion paralympique pour la 2e fois consécutive dans la catégorie PTS4, Jules Ribstein favori de sa catégorie PTS2 et sacré pour la 1ère fois ont illuminé cette journée avec en PTVI, Thibaut Rigaudeau en argent et Antoine Perel en bronze accompagnés de leurs guides respectifs Cyril Viennot et Yohan Le Berre.

Alexis Hanquinquant champion paralympique de paratriathlon dans la catégorie PTS4 pour la 2e fois consécutive

Le lundi au soleil… et avec 2 fois la Marseillaise c’est une chance que l’on a eu grâce au para triathlon Français !

De bon matin au niveau du Pont Alexandre III, la journée a idéalement commencé avec le titre paralympique de Jules Ribstein.

Le Strasbourgeois âgé de 37 ans, déjà quadruple champion du monde et double champion d’Europe s’offre enfin son premier sacre aux Jeux, la raison est simple sa catégorie PTS2 ne figurait pas au programme paralympique auparavant. Geoffrey Wersy, l’autre Français engagé dans la catégorie PTS2, a pris la 7e place.

À la sortie de l’eau, à l’issue des 750 m de natation dans la Seine, Jules Ribstein est calé derrière l’Américain Mark Barr mais grâce à une meilleure transition, le Français prend les commandes et entame les 20 kilomètres de cyclisme.(4 boucles de 5 km). A la dernière transition Jules Ribstein compte quasiment une minute d’avance sur le Belge Wim de Paepe.

Au terme des 5 km de course à pied, Jules Ribstein possède assez d’avance pour savourer sa dernière ligne droite et s’offrir son 1er sacre paralympique devant les Américains Mohamed Lahna et Mark Barr.

Ensuite quadruple bonheur pour l’équipe de France dans la catégorie PTVI avec Thibaut Rigaudeau et Antoine Perel accompagnés de leur guides respectifs Cyril Viennot et Yohan Le Berre.

Le duo Perel-Le Berre est aux commandes après la transition natation-cyclisme, la paire Rigaudeau-Viennot est 6e. À l’entame de la course à pied, Antoine Perel est devant dans le même tempo que le Britannique, Thibaut Rigaudeau est revenu en 4e position avant de poursuivre sa remontée.

Sur les 5 km de course, le Britannique Dave Ellis et son guide Luke Pollard sont au-dessus du lot et s’offre le titre avec près d’une minute et demie d’avance sur le duo Rigaudeau-Viennot en argent et qui obtient sa première médaille paralympique après une 4e place à Tokyo en 2021.

Du bronze et aussi une première médaille paralympique pour Antoine Perel accompagné par Yohan Le Berre après un titre mondial en 2017 et Européen l’an passé.

Enfin Alexis Hanquinquant, celui que tout le monde attendait, le porte-drapeau de l’équipe de France paralympique déjà sacré aux Jeux de Tokyo a comme d’habitude répondu présent avec la manière en PTS4.

Le Normand de 38 ans déja en tête à la sortie de l’eau reste aux commandes àl’issue de la première transition suivi de près par le Britannique Michael Taylor. Sur la partie cyclisme, Alexis Hanquinquant fait la différence et possède 2 minutes d’avance sur l’autre Français Grégoire Berthon avant la course à pied.

En course à pied, galvanisé par le public venu en masse l’acclamer, Alexis Hanquinquant parachève son succès en solitaire avec au final 1’45 d’avance sur l’Américain Carson Clough.

La médaille de bronze revient finalement à l’Espagnol Victory Riudavets. Les deux autres Français en lice terminent au pied du podium, Pierre-Antoine Baele est 4e à 15 secondes de la médaille de bronze devant Grégoire Berthon 5e.

Alexis Hanquinquant déjà sextuple champion du monde et sextuple champion d’Europe et désormais double champion paralympique est invaincu depuis 27 courses, sa dernière épreuve sans victoire remonte au mois d’août 2019 !

Réagissez