Cette course n’est pas la plus connue des 100 Miles américains tels que la Western States (Californie), la Hardrock ou le Leadville 100 (Colorado).
Cependant, elle a des caractéristiques rares pour un trail américain, souvent courus sur des terrains assez roulants. Le Ozark Trail 100 est un « point to point » de 103 Miles (166km), une course qui traverse du Sud au Nord la Mark Twain National Forest dans le Missouri.
Nous sommes en plein Midwest américain, au pays de Jessie James et des indiens Cheroquee. Hormis 1km couru sur chemin carrossable, les 165 km restants sont constitués d’un single-track ininterrompu dans la forêt. Un rêve de traileur… Le dénivelé est abordable (4000m D+/D-) et constitué d’une succession de petits mamelons, entrecoupés de rivières que l’on traverse en mouillant souvent les pieds.
Début Novembre, le parcours est tapissé de millions et de millions de feuilles de chênes fraichement tombées, ce qui constitue l’autre originalité de cette course : il faut apprendre à « lire » le trail dans cet océan de feuilles mortes et il faut conserver une foulée légère pour éviter les pierres, racines et autres pièges cachés sous parfois 10cm de feuilles. Beaucoup de coureurs américains préfèrent des sentiers moins techniques, ce qui explique un taux de finishers toujours assez bas sur cette épreuve (de l’ordre de 50%).
Cette année, la présence d’un temps frais et ensoleillé nous a gratifié de lumières automnales magnifiques dans les bois tout au long du parcours. L’organisation et les bénévoles issus des clubs d’ultra-running de Saint-Louis, de Springfield ou de l’Arkansas voisin, sont attentionnés et très pros. Pour communiquer les temps de passages dans ces bois reculés, ils installent même leur propre station de radio.
Objectif principal de ma saison, je voulais profiter de ce premier 100 miles pour me frotter aux trailers américains et rapporter du Missouri ma première plaque de finisher. Solidement calé à la deuxième place dès le Mile 18, j’ai réussi à faire un premier 50 Mile assez rapide (8h40). Après un gros coup dur après la mi-course, je construis ma course entre le Mile 60 et le Mile 80 au bénéfice d’un regain de forme spectaculaire. Je passe en tête au Mile 70 et je finis heureux les 103 Miles en 18h33, avec le nouveau record de l’épreuve à la clé.
J’étais venu pour être finisher, me voici vainqueur…
Nous étions 150 coureurs à tenter l’aventure, 46 ont franchi la ligne d’arrivée
Pierre-Loïc Deragne, Meyzieu
Le classement
Hommes
1. Pierre Deragne (France)
2. Tommy Doias
3. Kyle Gibbs
4. Travis Liles
5. Jared Fetterolf
1ere femme : Katie De Splinter (10e)
Site web de la course et résultats complets : www.ozarktrail100.com