L’enjeu était de taille : deux équipes de la team trail Asics avaient pour objectif de faire le tour du Mont-Blanc (voir le présentation du défi) en partant au lever du soleil et en terminant les 162 km avant que le soleil ne se couche en ce 21 juin, le jour le plus long de l’année.
Battre le record du Tour du Mont-Blanc en moins de 15 heures et 40 minutes a donc été relevé par le quatuor de l’ultra-trail (Araki-Thevenard-Buud-Lorblanchet) qui après un départ à 5h44 a bouclé ces 162 km et un dénivelé total de 9 450 mètres à 20h48, soit 38 minutes d’avance sur le temps à accomplir. Frustration en revanche pour la team Enduro qui est passé à 28 secondes d’un autre exploit.
Organisée par le Team Asics, cette première manifestation au challenge « excitant » comme le répétait inlassablement, la veille, les onze protagonistes a été riche en spectacle. Ces derniers n’ont pas été épargnés par la chaleur qui a sévi (plus de de 25 degrés) sur ces terrains montagneux qui traversaient trois pays : France, Italie, Suisse.
Les Français décisifs
De Notre-Dame-de-la-Gorge à Courmayeur avec ses 6 100 mètres de dénivelé à la vallée Suisse du lac de Champeix avec ses forêts denses, ses glaciers et ses torrents, le parcours qui opérait quelques différences par rapport à celui de l’UTMB fut loin d’être une partie de plaisir. D’un engouement médiatique sans précédent avec une cinquantaine de médias présent pour la couverture de cette course historique, « Outrun The Sun » a été le théâtre d’un contre-la-montre à suspense. Dès l’aurore, à 5h44 précisément, le Japonais Kota Araki pour la Team de l’Ultra-Trail et Briton Tim Don pour l’Enduro ont donné le coup d’envoi au centre-ville de Chamonix de ce défi hors du commun. Un défi où les relayeurs ont ensuite été confrontés à la solitude et à la grande nature, mais dont les temps de passage s’avéraient favorables. Ainsi, à mi-parcours, le vainqueur de l’UTMB 2013 Xavier Thevenard arrivait à Courmeyer avec 13 minutes d’avance. « La course a été très difficile. J’ai vraiment été au bout de moi-même. La chaleur a été difficile à surmonter. Mais je suis content car nous avons atteint la moitié avec 13 minutes d’avance. Je suis arrivé avant 13h, donc le devoir a été accompli, » commentait celui qui sera normalement au départ du 80 km du marathon du Mont Blanc, toujours à Chamonix, vendredi 27 juin 2014. Le Suédois Jonas Buud tenait lui aussi la cadence avant que le 4ème relayeur Thomas Lorblanchet – vainqueur de la grande course des Templiers 2013 – ne finisse le travail en beauté en franchissant la ligne d’arrivée de Chamonix devant une foule compacte pour accueillir les héros du jour. « Nous sommes très heureux d’avoir su vaincre le soleil. Je suis content d’avoir bien fini, même si le démarrage fut difficile. Il a fallu se battre contre le soleil et soi-même »
De leur côté, la Team Enduro bouclait le parcours une demi-heure plus tard mais toujours avec le sourire.
Après une semaine d’échanges et de partage, les traileurs ont le sentiment du devoir accompli : celui d’avoir combattu l’heure, le soleil et le Mont-Banc. Une première qui restera dans les annales. Le Directeur de la Course, Laurent Ardito, concluait : “Je suis fier de ses incroyables athlètes qui ont composés ces équipes, ont participé, et ont relevé ce challenge jamais réalisé auparavant. Il y a eu de nombreux moments sportifs et humains dans cette épreuve – des larmes de joie de Iaza au sauvetage d’un animal par Genis, en passant par Xavier réalisant une course exceptionnelle avec un temps très rapide au vu des conditions climatiques très chaudes, dépassant son propre record sur cette même portion faite de nuit sur l’UTMB. »
Thomas Loisel
Les compositions des deux teams
- Team Ultra-Trail Distance Timing
Relais 1 Kota Araki (Japon) 28. 6km, 2h31mn15s
Relais 2 Xavier Thevenard (France) 43.4 km, 4h38mn40s
Relais 3 Jonas Buud (Suède) 42.4 km, 4h19mn25s
Relais 4 Thomas Lorblanchet (France) 37.6 km, 3h36mn40s
Remplaçant: Emmanuel Gault (France)
- Team Enduro
Relais 1 Iazaldir ‘Iaza’ Feitoza (Brésil) 28.6km, 2h54mn12s
Relais 2A Holly Rush (GB) 19.3km, 2h21mn56s
Relais 2B Genis Zapater (Espagne) 24.1km, 2h33mn59s
Relais 3A Sylvaine Cussot (France) 14.6km, 1h54mn54s
Relais 3B Gert Theunis (Belgique) 27.8km, 2h42mn02s
Relais 4A Lukas Naegele (Allemagne) 14.8 km, 1h22mn38s
Relais 4B Megan Kimmel (USA) 22.8 km, 1h51mn52s
Quelques photos