Une vague rose déferlera une nouvelle fois sur la ville la plus à l’ouest de la France, le dimanche 8 septembre 2013. Hommes, femmes, enfants, vêtus du tee shirt rose emblématique, courront ou marcheront afin de supporter les programmes d’aide aux malades et encourager la recherche contre le cancer du sein. L’engouement des Bretons pour cette épreuve ne s’essouffle en rien. Ainsi près de 7 500 participants se retrouveront sur le parcours longeant, pour partie, le front de mer.
Depuis 2003, 239 000 euros, générés par les inscriptions à Odyssea Brest, ont été redistribués à la recherche et aux associations locales qui luttent contre le cancer du sein et qui accompagnent les personnes touchées par cette maladie. Ont bénéficié de ces fonds, l’AMICH CHU Morvan, le Comité Finistère de la Ligue Nationale contre le Cancer et l’ADEC 29.
Gwenaël Vigot, organisateur de l’étape brestoise depuis dix ans évoque la manifestation solidaire du dimanche 8 septembre prochain : « La première idée était d’organiser à Brest un évènement loisir qui allait pouvoir rassembler toute la famille car ce créneau manquait. Le sport, associé à la solidarité Odyssea, s’est imposé à la condition de l’ouvrir aux hommes et aux enfants. Les deux fondatrices de l’Association, Frédérique Jules et Frédérique Quentin, ont relevé le pari et ça fonctionne. La cause du cancer du sein touche beaucoup de monde et il y a toujours une personne de son entourage concernée par cette maladie. Un engagement qui a du sens auprès des Bretons, certains sont fidèles depuis la première édition en 2003.
Depuis 10 ans, le nombre de participants est passé de 380 à 7.000 ! Nous sommes sur une progression à deux chiffres d’une année sur l’autre ! C’est une véritable satisfaction que de constater cet engouement ! Odyssea, à Brest, est devenu quasiment un nom commun ! Toute l’année, on revoit les t-shirts roses Odyssea dans les compétitions sportives. C’est très encourageant.
Si j’avais un vœu pour 2013 ? Le parcours côté front de mer est magnifique et si le soleil pouvait nous aider à rassembler 500 participants supplémentaires, ce serait extra ! ».