Certes, la pluie aura dissuadé plus de 15 % des 7 000 inscrits de prendre le départ mais pas question pour les autres de renoncer à cette escapade sportive lyonnaise nocturne intramuros, qui sied si bien à la ville des lumières.
C’est vrai que cette troisième édition a tenu toutes ses promesses avec son arrivée magique au pied des théâtres romains de Fourvière, ses parcours revisités et son final inédit via le parc de l’ECAM.
À 19h15, dans une ambiance particulièrement festive, plus de 4 000 coureurs dont 40 % de féminines, se sont élancés sur le parcours de 12 km, concentré sur la colline de Fourvière et la rive droite de la Saône. Sur ce parcours rapide, c’est Christophe Anselmo qui s’impose en 51mn19s devant Hugo Blatge et Pierrick Page. Candice Michel s’impose quant à elle chez les féminines en 1h00mn54s.
À 20h30, 2 000 coureurs ont pris le départ, sous une pluie persistante, de la plus longue distance, un 26 km proposant 750 m de dénivelé et une boucle s’aventurant sur la commune voisine de Sainte Foy les Lyon et ses passages insolites en sentiers. Sur ce grand parcours, c’est Thibaut Garrivier qui s’est montré le plus rapide en 1h50mn53s devant Hugo Altemeyer et Sébastien Hours.
Chez les femmes, Marie-Amélie Juin l’emporte en 2h26mn17s. Mais au-delà des performances sportives, c’est l’ambiance et le spectacle du LUT by night qu’il faut une nouvelle fois retenir. Spectacle pour les coureurs, encouragés par les nombreux spectateurs sur le parcours, qui découvrent une ville illuminée et des points de vue encore plus majestueux en nocturne ; spectacle pour le public qui assiste à un ballet de frontales intra-muros qui n’est pas sans rappeler les images féeriques de la toute proche et célèbre SaintéLyon.
Avant une nouvelle édition nocturne du LUT en novembre 2017, rendez-vous est pris pour la 10ème édition anniversaire de la version diurne de Lyon Urban Trail le 2 avril 2017. Une édition événement, au départ de la place des Terreaux, qui proposera des surprises et des parcours rayonnant également sur la colline de la Croix Rousse et la commune de Caluire. Les inscriptions ouvrent le 10 novembre.
Les podiums du 26 km
- Femmes
- Marie-Amélie JUIN en 2h26mn17s
- Camille FAES en 2h29mn55s
- Juliana CARBONEL en 2h32mn28s
- Hommes
- Thibaut GARRIVIER en 1h50mn53s
- Hugo ALTMEYER en 1h51mn54s
- Sébastien HOURS en 1h52mn16s
Les résultats complets du 26 km
Les podiums du 12 km
- Femmes
- Candice MICHEL en 1h00’54s
- Camille ESCUDIER en 1h00’56s
- Solène DU REPAIRE en 1h02’25s
- Hommes
- Christophe ANSELMO en 51’19s
- Hugo BLATGE en 51’29s
- Pierrick PAGE en 51’33s
Les résultats complets du 12 km
2 réactions à cet article
Florent
C’est bien joli de se gausser sur le nombre de participants mais quand les coureurs doivent patienter sans bouger pendant 20 minutes sous la pluie en plein milieu de parcours 2 années de suite je pense qu’il n’y a pas de quoi se réjouir. Pour le coup extra sport nous prends vraiment pour du bétail.
Une pensée amicale aux bénévoles qui eux sont irréprochables sous la pluie et les invectives des conducteurs peu patient !
Olivier Cron
Bonjour Florent,
À notre niveau, et n’étant pas organisateur, nous ne pouvons rien faire pour changer les conditions d’accueil… Ce que nous constatons c’est que malgré les conditions climatiques déplorables, ce record démontre bien l’intérêt pour l’urban trail et la popularité grandissante de ce sport.
N’hésitez pas à faire part de vos doléance à l’organisation de la course, qui je l’espère, prendra note de vos conseils pour l’année prochaine.
Sportivement