Nicolas Navarro : « C’est dommage de faire trois fois les minima et de ne pas être sûr de participer aux Jeux. »

Le 43e marathon de Valence (Espagne) remporté par l'Ethiopien Sisay Lemma en 2h01'48 et l'Éthiopienne Worknesh Degefa en 2h15'51 fut historique pour le marathon Français avec 9 athlètes (5 hommes et 4 femmes) qui ont réalisé les minima pour les Jeux olympiques de Paris.
Parmi eux, Nicolas Navarro 14e de la course, 2e Français en 2h05'53 (record personnel) et auteur de ce niveau de performance requis pour la 3e fois en un an est satisfait mais espérait mieux. Entretien.

Nicolas Navarro 14e du marathon de Valence en 2h05'53 - Crédit photo : Frédéric Poirier

Lepape-info : Nicolas, nouveau record personnel mais sentiment mitigé

Nicolas Navarro : J’espérais mieux au niveau des sensations, ce fut vraiment compliqué aujourd’hui, cela me laisse des regrets. J’avais les jambes lourdes dès le début et ce fut ainsi pendant toute la course. Je m’en sors pas si mal que cela. Si j’avais terminé premier Français cela m’aurait surement enlevé de la frustration. On ne peut pas être premier à chaque fois, Mehdi Frère était plus fort c’est ainsi, bravo à lui.

Lepape-info : La différence avec Mehdi s’est faite sur la toute fin de course

N.N : Au-delà du 40e kilomètre, au 41e sur la fin du marathon il a réussi à relancer moi je n’ai pas pu j’ai gardé le même rythme. J’espère que le chrono que j’ai fait suffise mais au final avec les règles complexes, je ne suis pas certain d’être aux Jeux Olympiques. C’est dommage de faire trois fois les minima et de ne pas être sûr de participer aux Jeux. C’est aussi le fait d’avoir la réponse en avril et de se préparer tardivement.

Lepape-info : Chez les hommes, vous êtes cinq à avoir fait les minima, cela vous a étonné ?

N.N : Chacun espérait les faire mais chacun ne pensait pas qu’il y en aurait cinq, chez les filles aussi c’est impressionnant. Tant mieux pour la France il y aura trois hommes et trois femmes au départ de l’épreuve du marathon aux Jeux.

Lepape-info : Place à un peu de repos ?

N.N : Oui un peu de vacances en suite on va essayer d’avoir des informations de la part de Fédération si elle arrive à nous en donner. Il faut faire des choix de compétitions ou de programmation de courses pour se préparer, il faudrait que l’on soit prévenus assez tôt. En attendant de prendre les bonnes décisions, place aux vacances à partir de jeudi à Lanzarote, aux Iles Canaries.

Lepape-info : C’était le dernier marathon avant les Jeux ?

N.N :  Cela dépendra de ce qu’il faudra encore faire pour se qualifier si besoin. Si je n’ai pas le choix et qu’il faut recourir pour être parmi les 3 retenus pour les Jeux je referai un marathon avant les Jeux. Il faut avec, il faut savoir s’adapter, on verra bien.

Lepape-info : Floriane Hot (votre compagne) a recouru son premier marathon depuis la naissance de votre fils Nino en juin

N.N : Après mon arrivée, je l’ai retrouvé au 39e kilomètre, elle avait le sourire, elle est partie prudemment, elle était ravie de renouer avec la distance, elle a fait 2h52 comme envisagé avant le départ. Elle a même accéléré sur le second semi.

Athlètes Français ayant réalisé à Valence les minima pour les Jeux olympiques de Paris :

Mehdi Frère 2h05’43 (2e Français tout temps)

Nicolas Navarro 2h05’53 (3e Français tout temps)

Félix Bour 2h06’46 (5e Français tout temps)

Morhad Amdouni 2h06’55 (détenteur du record de France en 2h05’22)

Benjamin Choquert 2h07’42 (8e Français tout temps)

Athlètes Françaises ayant réalisé à Valence les minima pour les Jeux olympiques de Paris :

Mekdes Woldu 2h24’44 (2e Française tout temps)

Melody Julien 2h25’01 (3e Française tout temps)

Manon Trapp 2h25’48 (4e Française tout temps)

Fadouwa Ledhem 2h25’50 (5e Française tout temps)

Réagissez