Lepape-info : Morhad, cette séance collective est une façon de vous remettre dans l’ambiance
Morhad Amdouni : Je me sens dans la forme d’une reprise, qui dit reprise dit plaisir même si par moments c’est difficile mais c’est toujours agréable de pouvoir reprendre, cela me permet de me motiver et de reprendre avec cette dynamique collective du 20 km de Paris. Disons que ma phase de reprise commencée il y a 2 semaines se poursuit tranquillement.
Lepape-info : On suppose que le forfait pour les Jeux olympiques fut difficile à évacuer
M.A : C’était difficile de l’accepter mentalement, je sais pourquoi cela n’a pas marché, je dois faire plus d’effort sur certaines choses et ne plus faire certaines erreurs pour arriver à mon meilleur niveau au bon moment. Mon record de France à Séville c’était très bien mais après ce fut plus difficile.
Bien entraîné et pas blessé j’ai montré que je pouvais faire des choses avec ma 2e place à Séville et la 3e au marathon de Paris en 2022, maintenant il faut que je sois régulier tout au long de l’année et pas seulement sur une course.
Lepape-info : Vous avez gagné deux fois les 20 km de Paris (en 2016 et 2021), quelles sont les ambitions cette année ?
M.A : Après un moment difficile comme celui d’être passé à côté des Jeux olympiques, c’est bien de recourir, de retrouver cette envie et de pouvoir prendre le départ d’une course. Les 20 km de Paris est une course conviviale, ce n’est pas simplement de la performance mais un ensemble de choses et notamment cette volonté des organisateurs de rassembler les élites et les amateurs de course à pied pour partager ce moment. Mon rôle comme ce matin lors de l’entraînement collectif est aussi de donner envie à d’autres personnes de courir ensemble. Prendre le départ d’une course ce n’est pas forcément pour faire une performance, je le vois aussi comme un partage, si la performance est au rendez-vous c’est bien.
Lepape-info : Le groupe qui a participé avec vous ce matin à l’entraînement a profité de vos conseils
M.A : Le groupe était attentif, c’est quelque chose pour eux d’inhabituel, cela leur donne aussi l’envie de continuer à progresser pour être prêt(e)s la semaine prochaine. C’est bien pour leur préparation finale mais aussi pour l’organisation à l’initiative de Jean-Philippe Allaire et aussi pour le sport et le bien-être.
Lepape-info : Les 20 km de Paris sera une course de reprise avant d’autres courses déjà prévues ?
M.A : Le plaisir reste le mot d’ordre sur cette course de rentrée, même s’il y a quelques idées pour après on ne préfère pas cocher de courses en particulier tout de suite. Avec mon entraîneur Jean-Claude Vollmer on essaye de se concentrer sur l’entraînement, les potentiels objectifs à viser ne manquent pas comme le championnat d’Europe à Bruxelles le 13 avril prochain, les championnats du monde à Tokyo en septembre 2025 mais la priorité est de s’entraîner et d’éviter les pépins physiques.